Connexion  •  M’enregistrer

ReichsPfennig

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

ReichsPfennig

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Sep 2008, 20:51

rodant sur ebay ce soir je viens de voir que quelqu'un à mis t en vente un billet de 50 reichpfennig qu'il affirme être la monnaie des camps de concentration. J'avoue humblement que c'est la première fois que j'entends parler de l'usage de cette monnaie dans les camps. Je n'ai pas trouvé grand chose au niveau explication sur le web , je m'en remets donc à votre savoir pour dormir plus intelligent ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 15 Sep 2008, 21:09

Un seul mot : foutaise ! :!:


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2008, 21:14

Bonsoir Hilarion,
J'ai connaissance de "Lagermarken" qui avaient cours dans les camps de prisonniers de guerre. J'en ai vu des photos mais je ne me souviens plus où.
Mais je n'ai pas connaissance de monnaies qui auraient eu cours dans les camps de concentration.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99351
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Sep 2008, 06:44

clayroger a écrit:Un seul mot : foutaise ! :!:

Excusez moi c'est un peu direct comme réponse ;) , il est vrai que j'ai aussi eu cette réaction. J'avoue être aussi septique que vous mais je me dis qu'il s'est passé étellement de choses dans les camps qu'il n'es tpas si imporbable que les allemands aient mis en place une monnaie fictive dans un camp (terezin ) pour tromper la vigilance de la croix rouge par exemple


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 16 Sep 2008, 09:07

le reichpfenning est simplement la monnaie en cours en Allemagne durant la guerre, donc rien de bien exceptionnel (il y en a d'ailleurs un paquet sur ebay, le coté camp de démarcation, c'est peut-etre juste histoire de se démarquer)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Sep 2008, 10:05

Une recherche sur google " money concentration camps" m'a conduit sur différents liens assez lapidaires dont il est difficile de démêler le vrai du faux...

Bref, au milieu de tous ces liens, en voilà un conduisant à l'achat d'un livre parlant précisement de ce sujet :
http://www.amazon.fr/Jewish-Ghettos-Con ... 1852640715

Pour info, car je ne connais pas la qualité du livre ni le sérieux de l'auteur. Je ne ferais aucun commentaire sur le prix du livre...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 16 Sep 2008, 11:15

Bonjour,

Il y a eu au moins une monnaie spécifique pour le camp de Buchenwald, apparemment destinée ... à la cantine.

Site montrant les différents billets Reichsmark de 1924 à 1948 :
http://aes.iupui.edu/rwise/countries/germany3.html

Un billet de 50 pfennig de Buchenwald :
http://aes.iupui.edu/rwise/banknotes/ge ... PNL(C3947C)-50Pfennig-POW-BUCHENWALD-donatedrn_uni.jpg


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Sep 2008, 11:52

Voici le témoignage d'un soldat de la 106e D.I. prisonnier durant la Bataille des Ardennes.

LA PAYE: En décembre 1944 sur la route de Bad Orb, les prisonniers furent alignés à Waxweiler et forcés de donner tout l'argent en leur possession. Environ 10000$ furent pris aux 985 hommes par le lieutenant allemand de service et aucun reçu ne fut délivré. Depuis que l'émission "d'argent de camp" avait été abolie, plus aucun argent ne fut payé aux officiers ni aux sous-officiers. Les montants qui leur étaient dûs étaient crédités sur leur compte chaque mois et auraient été payés à la fin de la guerre…. Les soldats non affectés à un travail n'étaient pas payés.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Sep 2008, 11:56

H Rogister a écrit:Voici le témoignage d'un soldat de la 106e D.I. prisonnier durant la Bataille des Ardennes.

LA PAYE: En décembre 1944 sur la route de Bad Orb, les prisonniers furent alignés à Waxweiler et forcés de donner tout l'argent en leur possession. Environ 10000$ furent pris aux 985 hommes par le lieutenant allemand de service et aucun reçu ne fut délivré. Depuis que l'émission "d'argent de camp" avait été abolie, plus aucun argent ne fut payé aux officiers ni aux sous-officiers. Les montants qui leur étaient dûs étaient crédités sur leur compte chaque mois et auraient été payés à la fin de la guerre…. Les soldats non affectés à un travail n'étaient pas payés.
A+


Oui mais là, Henri, tu parles de l'argent des camps de prisonniers, ce qui a déjà été évoqué en début de fil.

L'argent qui est recherché est spécifiquement celui des camps de concentration.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: michel 
    dans:  identification sur photo 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll