Connexion  •  M’enregistrer

Comment ont ils pu s'en tirer?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mai 2008, 11:34

Bonjour,
cosmic-dancer a écrit:Oui malgré l'antisémitisme qui existait aussi en Algérie,il n'y a pas eu de déportation?

Non, pas de deportations a partir de l'Algerie.
Les Juifs d'AFN, suite a l'abolition du decret Creymieux (Orthographe ?) par Vichy perdirent la nationalite francaise, le port de l'etoile jaune fut impose, mais cela n'alla pas plus loin.
Enfin, c'est deja tres loin a mon gout, mais pas de deportations.

A mon sens, il n'y a pas d'antisemitisme mais des antisemitismes.
Du pilier de comptoir qui eructe au sujet des Juifs a Hitler qui les assassine par millions, il y a en effet des degres.

Le pilier de comptoir, je lui mettrais volontiers mon pied au derriere.
Hitler, c'est la lutte a mort et pas de quartier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Mai 2008, 14:45

Daniel
Le port de l'etoile jaune n'a pas eté imposé aux juifs d'Algerie
aprés 40 , Weygand appliquera , avec rigueur , toutes les mesures de Vichy , en les amplifiant dans le domaine scolaire : il fit exclure des decembre 41, les enfants juifs du primaire ( mesure dont votre serviteur fit les frais :( )
suite à l'abrogation du decret Cremieux , nous fumes ravalés à la condition de sous indigènes !
En septembre 42 , le gouverneur Chatel , passa commande chez l'imprimeur Carbonnel à Alger , de dizaines de milliers de brassards jaunes , estampillés JUIF............le debarquement americain de novembre nous sauva
Quand j'entends beugler sur certains forums que " Vichy aurait protégé les juifs d' AFN , en n'imposant pas l'étoile jaune " :evil:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 08 Mai 2008, 18:29

lebel a écrit:Le port de l'etoile jaune n'a pas eté imposé aux juifs d'Algerie
aprés 40 , Weygand appliquera , avec rigueur , toutes les mesures de Vichy , en les amplifiant dans le domaine scolaire : il fit exclure des decembre 41, les enfants juifs du primaire ( mesure dont votre serviteur fit les frais :( )
suite à l'abrogation du decret Cremieux , nous fumes ravalés à la condition de sous indigènes !
En septembre 42 , le gouverneur Chatel , passa commande chez l'imprimeur Carbonnel à Alger , de dizaines de milliers de brassards jaunes , estampillés JUIF............le debarquement americain de novembre nous sauva
Quand j'entends beugler sur certains forums que " Vichy aurait protégé les juifs d' AFN , en n'imposant pas l'étoile jaune " :evil:

Merci, Léon, de rappeler que Weygand et puis Chatel appliqua le "Statut des Juifs" avec plus de rigueur encore qu'en métropole. Et rappelons aussi que les Américains d'abord, de Gaulle ensuite ont dû botter les fesses à Giraud pour qu'il abroge les lois scélérates promulguées par Vichy.

Ajoutons encore que si, en zone libre, l'étoile jaune ne fut pas imposée aux Juifs ce n'est pas par un sursaut d'humanisme mais par souci de ne pas écorner l'image de Pétain et de son régime. L'étoile jaune aurait pu susciter des réactions négatives au sein de la population. Les recensements, le minutieux fichage et la mention "juif' sur les documents suffisaient amplement pour les distinguer, les traquer, les arrêter et les livrer aux Allemands.

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Mai 2008, 18:35

Bonsoir Leon,
lebel a écrit:Le port de l'etoile jaune n'a pas eté imposé aux juifs d'Algerie
===============
En septembre 42 , le gouverneur Chatel , passa commande chez l'imprimeur Carbonnel à Alger , de dizaines de milliers de brassards jaunes , estampillés JUIF

Il s'en fallut donc de peu...
Pas eu le temps de le mettre en place mais l'intention etait la.
Et, comme le dis Francis Deleu, Viichy utilisa de nombreuse autres methodes pour "exposer" les Juifs a la repression nazie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de cosmic-dancer  Nouveau message 09 Mai 2008, 09:46

Merci pour ces renseignements.
Je peux formuler une première hypothèse:
En 1935,mes grands parents maternels,peut être en raison de l'ambiance délétère ou bien pour des raisons personnelles(meilleure vie ou rejoindre la famille)décident de quitter l'Algérie et s'installent à Paris.
En 1940, bien installés grace à leur travail de marchand de 4 saisons et de la famille qui est sur place,ils se trouvent confrontés aux problêmes de ségrégation et de persécution initiés par le régime nazi;ils refusent de se faire recenser et se procurent des faux papiers qui leur permettront de passer entre les mailles du filet sans toutefois leur éviter les angoisses de la dénonciation et des rafles.
Qu'est ce vous en pensez?


 

Voir le Blog de cosmic-dancer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Mai 2008, 15:24

cosmic-dancer a écrit:Qu'est ce vous en pensez?

Au vu des, helas, maigres elements dont tu dispose, ceci me parait etre une hypothese tout a fait valable.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


en france, il y avait juifs et juifs

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de blu  Nouveau message 20 Juin 2008, 16:16

Juste un rappel :
La France n'a pas été "nettoyée" de ses juifs autant que les Pays-Bas, mais l'a été infiniment plus que le Danemark. Pourquoi?
J'ai cru comprendre que nous avons été "partisan de la déportation des juifs", tant qu'il a s'agit des juifs étrangers : polonais, Allemands, et autres pays de l'Est, arrivés depuis le début des années 30 .
Mais nous sommes devenus beaucoup plus réticents quand il a s'agit de déporter "nos juifs".
J'ai cru comprendre, aussi, que cette différence s'est fait ressentir jusque dans les associations juives de l'époque.

Plus d'explications chez Raul Hilberg (la destruction des juifs d'Europe). et chez Saul Friedlander (les années d'extermination)


 

Voir le Blog de blu : cliquez ici


Re: en france, il y avait juifs et juifs

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2008, 03:11

Bonjour,
blu a écrit:J'ai cru comprendre que nous avons été "partisan de la déportation des juifs", tant qu'il a s'agit des juifs étrangers : polonais, Allemands, et autres pays de l'Est, arrivés depuis le début des années 30

Qui "nous" ?
Les Francais ?
Non, mais Vichy oui.
Environ 90 000 Juifs de France sont morts, 76 000 en deportation, le reste en France suite a mauvais traitements en detention.
Cela ne represente "que" 25% du total de ceux qui etaient en France pendant l'occupation, ce qui est effectivement plus bas que dans de nombreux pays occupes.

Mais Robert Paxton demontre que "tous les juifs déportés l’ont été par les actions de l’état français. Tous ceux qui ont survécu ont été aidés par les individus et les organisations de résistance" :
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=132

Plus de 2500 Francais non-Juifs ont d'ailleurs ete honores par le Yad Vashem qui leur a donne le titre de "Juste parmis les Nations" pour avoir sauve des Juifs pendant la guerre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 22 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 28 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 92 invités


Scroll