Connexion  •  M’enregistrer

Mon père et mes oncles ont été mobilisés en 1939

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Mon père et mes oncles ont été mobilisés en 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 17 Mar 2008, 18:34

Pouvez vous me renseigner ou me donner des détails sur les histoires de ma famille


Mon père a été mobilisé en 1939 au régiment d'infanterie du 2 /9/1939 au 1/11/1939 , puis renvoyé dans ses foyers en raison de ses charges de famille (5 enfants)

Mon oncle Wolf a été mobilisé en septembre 1939 dans la D.C.A à Douai et a été démobilisé au 406è D.C.A à Auch (Gers)
Puis a été déporté à Auschwitz avec sa femme, une de mes tantes, 2 enfants de cet oncle (5 et 14 ans)et 3 autres neveux4,8 et 12 ans) (enfants d'une autre tante), ils sont partis de Drancy par le dernier convoi N° 77, le 21/7/1944.Tout le monde a été gazé sauf mon oncle le 5/8/1944.

Mon oncle Tobias a été mobilisé le 4/9/1939 au 37è régiment d'artillerie divisionnaire, puis passé au 98è régiment de la m^me arme, il a participé aux opérations dans le secteur d'Alsace et a été démobilisé le 10/8/1940.

Mon oncle Kopel a été mobilisé au début de la guerre 1939-40 au 10è bataillon de chasseurs à pieds à Saverne, il a participé aux opérations d'Alsace et a été fait prisonnier en mai 1940.Il était au stalag XVII-a-Mle99193, puis à été déporté à Auschwitz., parce que juif

Mon oncle Eliezer a effectué son service légal à Epernay, il a été mobilisé en septembre 19839, puis déporté à Auschwitz par le convoi N° 61

Le mari d'une de mes tantes (ma famille a été naturalisée en 1928) s'est engagé volontaire au 21è régiment de volontaires étrangers à Barcarès, a été au front, puis est porté déserteur le 28/6/1940


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Mar 2008, 19:45

bonjour Michelle, désolé de ne pouvoir vous donner satisfaction , ce pour deux raisons
1- nous demandons aux nouveaux membres d'avoir posté trente messages avant de formuler une demande de recherches, ce afin d'inciter chacun à échanger
2 - par ailleurs, il y a beaucoup de gens "pointus" ici, mais ce que vous nous demandez est tout simplement impossible à retrouver, à moins d'y passer des semaines et des semaines.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:03

Pas de problèmes
J'espère juste que des mots diront quelque chose à quelqu'un, rien de plus
Je ne demande pas qu'on fasse des recherches pour moi, j'essaie juste de réveiller des souvenirs
On ne sait jamais
Cela m'est déjà arrivé d'avoir des réponses intéressantes

En 1943 , ils ont voulu retirer la nationalité française à mon grand-père car il avait défendu quelqu'un en 1936
En pleine guerre, ils voulaient que tous les juifs soient étrangers!
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


merci

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:40

merci pour ces deux documents du plus grand intérêt. Pourriez vous nous en dire plus sur le destin de votre famille à partir de 1942 ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 17 Mar 2008, 21:10

Oui, bien sûr

L'immeuble: 10-12 rue des Deux-Ponts , sur l'Ile Saint Louis, dans le4è arrondissement de Paris , où habitait ma famille (du moins mes grands-parents paternels) a été construit par la fondation Halphen, pour les juifs nécessiteux qui avaient une famille nombreuse.
Mais,pour les rafles , c'était très pratique.

Dans la foulée de la rafle du Vel d'Hiv, l'immeuble a été vidé de ses occupants, du moins, ceux qui y étaient, (pas ma famille), cela s'est passé fin septembre 1942, ils ont été déportés par les convois N°37 et 38.
Je suis allée à la pose de la plaque l'année dernière, invitée par la mairie de Paris
Voici les plaques
Image
Image
Pour mes parents, ils habitaient Porte d'Aubervilliers, vous avez vu que mon père avait pris une amende pour un voyage sans billet, c'est le jour où il est revenu de la Mayenne, où il avait emmené mes 3 grandes sœurs, dans une ferme, pour les protéger. Ils avaient juste gardé mon frère ainé.
Ils n'ont pas été concernés par la rafle du Vel d'Hiv, car il n'y avait pas assez de bus, et comme ils habitaient sur les boulevards extérieurs....
Pour ceux qui habitaient dans Paris, ils avaient mis les enfants dans un centre de l'UGIF, il y avait 5 cousins et cousines âgés de 4 à 14 ans, qui ont été déportés avec une de mes tantes, lorsqu'il y a eu la dernière rafle, celle des enfants, partis par le dernier convoi le 31 juillet 1944.
Ils ont tous été gazés à leur arrivée, le 5 aout 1944.
Je sais encore des choses, je vous les raconterai
Je vous mets une photo des 2 plus jeunes oncles (Georges et Joseph), ils portent l'étoile jaune sur le pont
Image


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mar 2008, 04:58

Michelle, vous n'avez plus à porter l'Étoile de David pour vous identifier... ;)

J'y vois un bel hommage pour les nombreuses victimes juives de l'holocauste.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Mar 2008, 07:02

il y en a bien qui portent des runes SS et trouvent cela très joli. Je préfère cent mille fois porter une étoile jaune, même si je suis catholique, ne serait ce que par défi à tous les abrutis (bonjour M. Reynouard) qui pensent qu'Hitler a réalisé de grandes choses. Souvenons de tous ces lycéens Français et chrétiens qui avaient fabriqué des étoiles jaunes et les portaient dans les rues.... Michelle, votre étoile est le plus bel hommage à votre famille.
Dernière édition par juin1944 le 18 Mar 2008, 07:25, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Mar 2008, 07:17

Dites moi Michelle, loin de vouloir détourner le sujet de sa route initiale, nous éditions un magazine bi mensuel, peut être porriez vous nous rédiger un article on peut en reparler en MP merci


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 18 Mar 2008, 10:33

L'étoile jaune, c'est par hommage à toutes les victimes qui sont mortes de l'avoir portée dans l'Europe nazie de l'époque.
Je n'ai pas à la porter, mais je l'aurais portée à l'époque.
Ils n'étaient pas à une contradiction près.
Regardez ce document, il est effarant, regardez la date, elle aussi vous fera bondir!
L'histoire:
Ma tante, comme vous le savez était française par décret, mais ses 4 enfants l'étaient par droit du sol ET du sang.
Son mari n'étant pas français a été arrêté en 1941 et conduit à Pithiviers, puis déporté à Auschwitz en 1942, où il a été gazé.
Les 3 plus jeunes enfants ont été pris au centre de l'UGIF et envoyés à Auschwitz par le dernier convoi (N° 77) et gazés à leur arrivée, avec leurs 2 cousins et une tante, et la mère des cousins (épouse de Wolf, le seul revenu de cette journée)
Comme vous pouvez le voir:
Le 11 janvier 1943, on ne s'en prenait pas aux juifs français!
On les aidait même, parce que son mari avait été déporté, elle recevait de l'argent!
Ce document est le triste reflet de cette époque
Sur le dernier document, (non daté)il lui est demandé la preuve de sa nationalité.
On voit que les 3 petits ont été déportés, mais elle ne sait pas encore qu'ils sont morts!
Image
Image
Image

Je serais très honorée d'écrire un article pour votre revue, dites moi exactement ce que vous désirez.
Un de mes articles a fait le tour du web et du monde, il est paru dans beaucoup de journaux, je l'ai écrit à mon retour du voyage à Auschwitz, c'était avant mes recherches.
Si vous le voulez, je peux le mettre ici
Merci pour votre attention et votre sympathie


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2008, 11:08

Bonjour,
juin1944 a écrit:il y en a bien qui portent des runes SS et trouvent cela très joli. Je préfère cent mille fois porter une étoile jaune, même si je suis catholique, ne serait ce que par défi à tous les abrutis (bonjour M. Reynouard) qui pensent qu'Hitler a réalisé de grandes choses. Souvenons de tous ces lycéens Français et chrétiens qui avaient fabriqué des étoiles jaunes et les portaient dans les rues.... Michelle, votre étoile est le plus bel hommage à votre famille.

Une belle sortie a la Stephane, merci.
Mais dans tes bonjours, tu as oublie M. Refait
:D

Michelle, je suis completement incompetent pour t'aider dans tes recherches, mis a part t'encourager a continuer et a nous tenir au courant.

Je sais que c'est dur, j'ai recemment aide une jeune juive francaise mais qui vit en Israel, y suis des etudes en francais et avait un devoir a faire : "La personnalite d'Hitler"...
La pauvre, elle a fait des decouvertes a 20 ans et a du mal a s'en remettre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 37 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 43 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll