Connexion  •  M’enregistrer

Mon père et mes oncles ont été mobilisés en 1939

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 18 Mar 2008, 12:05

Michelle a écrit:Je serais très honorée d'écrire un article pour votre revue, dites moi exactement ce que vous désirez.
Un de mes articles a fait le tour du web et du monde, il est paru dans beaucoup de journaux, je l'ai écrit à mon retour du voyage à Auschwitz, c'était avant mes recherches.
Si vous le voulez, je peux le mettre ici


Bonjour Michelle,

Pour ce qui est de l'article que vous avez déjà publié, il serait peut-être souhaitable que les Administrateurs de notre magazine en prennent d'abord connaissance, car lui aussi pourrait peut-être y figurer.
Pour cela, je pense qu'il serait préférable que vous contactiez Hilarion en MP ou par e-mail.

Quelle terrible vie que celle de votre famille...

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 18 Mar 2008, 12:49

Merci à tous pour vos réponses

Ce n'est pas grave que l'on ne m'aide pas, je trouverai
Le principal est de témoigner
Je sais aussi que par les moteurs de recherches, des personnes "tombent sur mes écrits,alors, on se prend à espérer, car cela arrive de temps en temps
Pour mon témoignage sur mon voyage à Auschwitz, vous pouvez le lire sur mon blog: ICI:

http://groups.google.com/group/fr.soc.histoire/t/87eb6d081a20dda5?hl=fr

Si vous voulez que je le mette ici, je le ferai

La vie de ma famille a été terrible, mais il en fut ainsi pour beaucoup de monde
D'où les recherches et les témoignages..et surtout le partage de ceux que nous trouvons


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Mar 2008, 12:52

Sachant que 76 000 juifs ont été raflés en France et déportés, difficile de retrouver l'histoire de sa famille sur un forum Michelle, c'est un travail de longue haleine. Vos documents, par contre, sont d'un intérêt historique considérable, je vous propose que nous travaillions dessus, car ils battent en brèche ce que nous savions du gouvernement de Vichy. Sur ce plan là, nous pouvons vous apporter un certain nombre de choses.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 18 Mar 2008, 14:38

Bonjour à tous, bonjour Michelle,

Alors je conseille de prendre contact avec Cécile Simon et/ou Caroline Piketti aux Archives Nationales à Paris, à moins que se soient déjà fait.

Je peux vous apporter des méthodes de recherche. Les Archives nationales, à Paris et le Mémorial de la Shoa, ont les fichiers juifs des camps de Drancy, Pithiviers, Beaune-La-Rollande. Ils possèdent également les archives de la Préfecture de Paris, dans lequel on trouve le rescensement des familles de confession juive, et qui ont été déportées pour beaucoup. Ensuite il existe du base de donnée sur le site du Mémorial de la Shoa où l'on trouve toutes les personnes qui ne sont jamais revenus. Les noms des memebres de votre famille y figurent certainement.

Il existe aussi des archives de bien aryaniser par les nazi ou l'occupant. Il y a donc la possibilité de savoir ce que possédait votre famille avant qu'elle ne soit déportée.

Pour les membres de votre famille qui sont fait l'armée, je vous conseille de demander les registres matricles. Il faut que vous donnez la date de naissance et que vous ajoutiez 20 ans (âge à laquelle les soldats étaient enrôlés) pour trouver le registre matricule

Bureau central des archives administratives militaires
Lieutenant-Colonel Christophe Bayard
Caserne Bernadotte
place de Verdun
64023 Pau Cedex
Tél. : 05.59.40.46.92
télécopie : 05.59.40.45.53
courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le Ve.).

voici les différentes adresses :

Centre Historique des Archives Nationales
Section du XXème siècle
Isabelle Neuschwander (directrice)
60 rue des Francs-Bourgeois,
75141 Paris Cedex 03
tél. standard : 01.40.27.60.00
[email protected]

Inscriptions et consultations :
Entrée du public : C.A.R.A.N., 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Pour tout renseignement : tél. : 01.40.27.64.19 ; télécopie : 01.40.27.66.28
Inscription : 9 h à 17 h, du lundi au vendredi
Salles de consultation : 9 h à 16 h 45, du lundi au samedi. - Accès des chercheurs le samedi : exclusivement réservé aux chercheurs munis d'une carte en cours de validité

Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
France

Téléphone
01 42 77 44 72 (standard et serveur vocal)
de l'étranger: 0033 1 42 77 44 72
Fax
01 53 01 17 44
de l'étranger: 0033 1 53 01 17 44
e-mail: [email protected]
site web: www.memorialdelashoah.fr
Archives: [email protected]
Salle des noms / Recherche de personnes
[email protected]

http://www.memorialdelashoah.org/b_cont ... 242&type=1

J'espère que vous aurez plus d'information sur votre famille.

Bien à vous

Sekhmet
http://www.memorialdelashoah.org/

pour rechercher un proche
http://www.memorialdelashoah.org/b_cont ... 170&type=1


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 18 Mar 2008, 15:14

Je cherche partout, effectivement
Merci pour les liens et les adresses
J'attends une convocation du ministère de la défense, ils m'ont téléphoné, m'ont fait remplir un dossier pour que je puisse aller consulter à Caen, ils n'envoeint rien, on est obligé de se déplacer, mais il faut montrer patte blanche
Le "fonctionnaire "qui m' a téléphoné m'a dit que je devais absolument venir, car il les a vus!
Je vais les relancer tout en sachant qu'il faut s'armer de patience
J'ai des documents des archives nationales, ceux que je vous ai mis sur le forum font partie du dossier de naturalisation.
Je dois alle aussi à Paris au bureau des recensements.
Je ne conduis pas, j'ai plein d'animaux chez moi.....
enfin, la routine
Encore merci à vous tous, vous êtes supers.

Ces dossiers montrent que les juifs français n'ont pas été embêtés avant la fin de la guerre, au contraire, on donnait de l'argent aux épouses de ceux qui étaient déjà morts à Auschwitz, il faudrait creuser....
étrange, non?


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Mar 2008, 11:44

une phrase de la correspondance du 3 décembre 1943 constitue une énigme tout autant qu'un debut de réponse sur l'attitude de Vichy
"L'intéressé dont l'assimilation est encore loin d'être parfaite, recherche ses fréquentations aussi bien parmi ses coreligionnaires que parmi les aryens"

Cette citation est une belle preuve d'hypocrisie de la part du gouvernement de Vichy qui depuis longtemps à écarté les juifs de la vie sociale française. Qu'un fonctionnaire de Vichy écrive cela est une pure ineptie, puisque le prix de la collaboration est celui du sacrifice des juifs de France. Il est donc clair que pour Vichy, il est dans la réalité hors de question qu'un juif soit intégré socialement, puisqu'il doit disparaitre de la société.

Par ailleurs, le terme d'aryen s'applique à la race germanique et non latine à laquelle la population de France s'apparente en grande partie. Or, il est clair que ce mot n'est pas anodin, il est même la preuve des réelles intentions de Vichy, celle de trôner "à la table des vainqueurs" et l'accable de manière irrémédiable. Vichy ne s'est pas laissé entrainer, sa position est nette et engagée : c'est bel et bien la victoire qui est souhaitée. Les propos de Laval sont donc repris à l'unisson et ne se limitent à la seule déclaration d'un homme.

Pourquoi alors jouer ce double jeu ? tout simplement, parce que comme le précisait une correction apportée à un projet de discours de Pétain "La France n'est pas antisémite". En accordant une allocation aux familles de déportés dont elle organise par ailleurs elle même la déportation, Vichy reste crédible aux yeux de la population dont la majorité est solidaire à la tragédie qui frappe les juifs. Par ailleurs, il faut clairement exprimer son attachement envers les projets de l'occupant faute d'être écarté de la distribution des cartes une fois la victoire Allemande acquise. Vichy n'est pas seulement un gouvernement criminel, il cultive aussi le cynisme à un point rarement atteint. La chèvre et le chou en quelque sorte, Vichy doit composer avec une population qui n'est pas antijuive et qui va comprendre peu à peu vers quel destin son gouvernement souhaite la conduire (au contraire d'une grande partie de sa droite conservatrice, qui elle est clairement antisémite ) et un occupant qui attend des résultats en matière de déportation. Ainsi , au cours de la rafle du Vel d'Hiv , René Bousquet sera furieux lorsqu'il saura que "seulement" 50 pour cent des arrestations prévues ont été réalisées.

J'espère Michelle, que cette analyse t'aidera à y voir plus clair s'agissant du contexte que ta famille a connu.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 19 Mar 2008, 12:47

Merci pour cette magnifique analyse
Comme quoi, lire les documents de cette époque est indispensable pour comprendre toute la tragédie en France
Si les gens acceptaient de les mettre sur le net, on en saurait plus
En France, beaucoup de français ont protégé les juifs, parce que les français sont des "gaulois" au sens d'Asterix, j'espère que tout le monde me comprend.
Je suis en train de terminer ce livre qui explique aussi certaines choses compliquées de l'époque: Chronique d'une France occupée 1940-1945 les rapports confidentiels de la gendarmerie.
Samedi, j'aurai "la Shoah par balles"


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Mar 2008, 12:57

merci de ta réponse Michelle, ce n'est en fait que le premier volet de mon analyse, je continuerai dans la journée , car ce terme va beaucoup plus loin que ce que j'ai déjà écrit. François Delpla, historien, devrait également t'apporter quelques éclaircissements.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Michelle  Nouveau message 19 Mar 2008, 14:21

J'aime beaucoup ce forum, dès que j'aurai un peu plus de temps (je gère aussi des sites sur la protection animale), je le parcourrai plus longuement


 

Voir le Blog de Michelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Mar 2008, 14:29

Oui, le mot "aryen" me laisse songeur !

Je suis tombé récemment sur une carte d'identité établie en zone nord en 1943 et portant cette mention, imprimée ! Je ne pensais pas que la servilité fût allée jusque là et comme je n'ai guère le temps d'enquêter je serais preneur de toute info, notamment sur la date et l'étendue de telles pratiques.

Cependant, dans le document ci-contre, il s'agit d'une correspondance interne entre préfet et ministre, non destinée à manifester ladite servilité à l'occupant : deviendrait-elle une seconde nature ?!

Cela dit, Michelle, bienvenue et bravo pour votre courage.


PS.- "aryen" est un mot attrape-tout, synonyme d'indo-européen (donc englobant les Latins : n'oublions pas l'admiration vouée par Hitler à leur empire) et pouvant au besoin couvrir les principaux peuples habitant l'Europe, à l'exclusion des Slaves et des Juifs. Pas d'usurpation, donc, de la part des services qui établissent les cartes, mais de la lèche, ça oui !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 45 invités


Scroll
cron