Connexion  •  M’enregistrer

Le protocole des sages de sion

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 31 Oct 2007, 11:01

Savinien a écrit:La revue Histoire , dans ses hors séries Les Collections de l'Histoire consacré au complots en donne l'historique : Il s'agit d'un faux et d'un plagiat prinçipalement d'un pamphlet contre Napoléon III sous la forme d'un dialogue entre Montesquieu et Machiavel.


Honnêtement, j'ai lu les 2 textes et je ne vois pas où est le plagiat; ça n'a rien à voir ! Au mieux, peut-on soutenir que l'auteur des protocoles aurait lu la pièce en question sur le dialogue entre Montesquieu et Machiavel (j'ai vu cette pièce interprétée par Chaumette et Michel Etchevery)...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 31 Oct 2007, 11:06

Bruno Roy-Henry a écrit:
Savinien a écrit:La revue Histoire , dans ses hors séries Les Collections de l'Histoire consacré au complots en donne l'historique : Il s'agit d'un faux et d'un plagiat prinçipalement d'un pamphlet contre Napoléon III sous la forme d'un dialogue entre Montesquieu et Machiavel.


Honnêtement, j'ai lu les 2 textes et je ne vois pas où est le plagiat; ça n'a rien à voir ! Au mieux, peut-on soutenir que l'auteur des protocoles aurait lu la pièce en question sur le dialogue entre Montesquieu et Machiavel (j'ai vu cette pièce interprétée par Chaumette et Michel Etchevery)...


Je n'ai pas vu le pamphlet d'origine mais l'auteur de l'article mettait lui en évidence les passages concordant. Je retrouve la revue et je te le cites.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mcouioui  Nouveau message 31 Oct 2007, 12:35

Daniel Laurent a écrit:
hilarion a écrit:J'avoue être assez abssourdi car si je schématise les bases de cette guerre c'est du vent puisque le protocole des sages de Sion est une fumisterie


Et oui, c'est du vent, puisqu'il s'agit de racisme...
Mais un "vent mauvais" comme disait l'autre et il a bien fallu se battre pour l'eliminer.

Hitler voulait faire de l'Allemagne un grand pays, ce qui n'est pas en soi critiquable, mais s'est imagine de le faire aux depends des autres peuples, surtout les Juifs et les Slaves, et c'est la que l'affaire part "en vrille" et que l'ideologie devient comme les "documents" sur lesquels elle s'appuie : Une vaste fumisterie.


Un prétexte s'appuyant sur un mensonge, en effet, aucun crédit ne peut être accordé à tout ceci, puisque c'est effectivement, du vent...


 

Voir le Blog de mcouioui : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 31 Oct 2007, 17:17

Bruno Roy-Henry a écrit:Honnêtement, j'ai lu les 2 textes et je ne vois pas où est le plagiat; ça n'a rien à voir ! Au mieux, peut-on soutenir que l'auteur des protocoles aurait lu la pièce en question sur le dialogue entre Montesquieu et Machiavel (j'ai vu cette pièce interprétée par Chaumette et Michel Etchevery)...


Evidemment, que ça n'a rien à voir. Maurice Joly a pondu, avec son Dialogue aux Enfers..., un beau manuel de sciences politiques qui n'avait rien, mais alors rien d'antisémite (il a d'ailleurs été intégralement reproduit sur Wikipedia). Toutefois, le faussaire des Protocoles, à savoir Mathieu Golovinski (commandité par Pierre Ratchkovski, représentant de la police politique du Tsar en France) a recopié une bonne partie de l'exposé pour l'adapter à ses propres intentions. Voir, à propos des origines vicieuses des Protocoles, l'article d'Eric Conan, "Les secrets d’une manipulation antisémite", L'Express, 16 novembre 1999, reproduit en ligne.

Quant à la preuve du plagiat, elle a été apportée depuis longtemps. Voir la confrontation des différents ouvrages dans Pierre-André Taguieff, Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux, Berg International/Fayard, 2004, p. 427-473 ; Henri Rollin, L'apocalypse de notre temps, Allia, 1991, p. 227-265 ; Norman Cohn, Histoire d'un mythe. La "conspiration juive" et les protocoles des Sages de Sion, Gallimard, coll. Folio, 1992, p. 274-277.

Bref, une foutaise complète, qui n'en a pas moins commis des dégâts considérables, le Times londonien ayant un temps admis l'authenticité des Protocoles par un éditorial du 8 mai 1920, avant que son correspondant à Istanbul, Philip Graves, n'administre magistralement la preuve de la falsification en août 1921. C'était un an trop tard. Le mal était fait. Et depuis, les zélateurs des Protocoles se réclament encore du grand journal britannique.

Sur le sujet, voir ce dossier réalisé par Gilles Karmasyn sur le site phdn.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 31 Oct 2007, 23:49

Bien sûr que c'est un faux, je n'en ai jamais douté... Au reste, aucun comploteur ne serait assez sot pour tenir des discours pareils ou les écrire et ne pas craindre qu'ils ne soient détournés...

Mais je vois mal la comparaison avec le dialogue aux Enfers.

A propos, merci pour le lien: je le recherchais dans mon fatras et je le retrouve plus vite encore sur internet ! :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 01 Nov 2007, 03:46

Aucun problème - d'autant que le Dialogue est vraiment réjouissant à lire. A propos, je vous causais d'Europa Universalis II sur un autre fil : il s'agit bel et bien d'un jeu informatique, très bien conçu, où vous pouvez rejouer l'Histoire du monde selon des "scénarii" débutant chacun en 1419, 1492, 1667, 1700, 1770, et 1795, ce jusqu'en 1820. Avec Napoléon Bonaparte (campagne de 1795-1820), j'ai "satellisé" l'Espagne (1795) et l'Autriche (1800), puis la Russie (en 1815), outre que j'ai démantelé la Prusse (1802), annexé l'Italie (1795-1806), et réussi à débarquer en Angleterre en 1810, ayant détruit les escadres de Nelson (à Trafalgar), de Keith (dans la Manche) et d'un troisième dont j'ai oublié le nom dans les Antilles. Bon, je vous cause là du record, après quelques précédentes tentatives dont l'une a fini à Sainte-Hélène. Dans le même genre, un autre jeu s'avère tout aussi intéressant, Hearts of Iron II, puisqu'il porte sur la Deuxième Guerre Mondiale.

Pour revenir aux Protocoles, il s'agit bel et bien d'un plagiat du Dialogue... - voir les références citées. A titre d'exemple, je reproduis ici un extrait du premier "dialogue" que nous livre Maurice Joly :

Machiavel. - [...] Les hommes aspirent tous à la domination, et il n'en est point qui ne fût oppresseur, s'il le pouvait ; tous ou presque tous sont prêts à sacrifier les droits d'autrui à leurs intérêts.

Qui contient entre eux ces animaux dévorants qu'on appelle les hommes ? A l'origine des sociétés, c'est la force brutale et sans frein ; plus tard, c'est la loi, c'est-à-dire encore la force, réglée par des formes. Vous avez consulté toutes les sources de l'histoire ; partout la force apparaît avant le droit.

La liberté politique n'est qu'une idée relative ; [...]


Et voici un extrait du chapitre premier des Protocoles :

Tout homme aspire au pouvoir ; il en est peu qui ne deviendraient pas dictateurs s'ils le pouvaient, et bien rares sont ceux qui ne seraient prêts à sacrifier le bien général à des avantages personnels.

Qu'est-ce qui a contenu et dirigé ces bêtes de proie qu'on appelle les hommes ? Aux premières époques de la vie sociale, ils se sont soumis à la force aveugle et brutale, ensuite à la loi qui, elle aussi, est une force, mais une force masquée. J'en conclus que, par la loi de la nature, le droit réside dans la force.

La liberté politique est une idée, mais non une réalité.


Autre exemple, pris complètement au hasard (Dialogue aux Enfers, op. cit., 4e dialogue) :

Machiavel. - Quelles formes de gouvernement voulez vous appliquer à des sociétés où la corruption s'est glissée partout, où la fortune ne s'acquiert que par les surprises de la fraude, où la morale n'a plus de garantie que dans les lois répressives, où le sentiment de la patrie lui-même s'est éteint dans je ne sais quel cosmopolitisme universel ?

Je ne vois de salut pour ces sociétés, véritables colosses aux pieds d'argile, que dans l'institution d'une centralisation à outrance, qui mette toute la force publique à la disposition de ceux qui gouvernent ; dans une administration hiérarchique semblable à celle de l'empire romain, qui règle mécaniquement tous les mouvements des individus ; dans un vaste système de législation qui reprenne en détail toutes les libertés qui ont été imprudemment données ; dans un despotisme gigantesque, enfin, qui puisse frapper immédiatement et à toute heure, tout ce qui résiste, tout ce qui se plaint.


Et dans les Protocoles (chapitre V) :

Quel genre de gouvernement peut-on donner aux sociétés pénétrées de toutes parts par la corruption, au milieu desquelles les richesses ne s'acquièrent que par les surprises que provoquent des tricheries astucieuses, où règne la licence des mœurs, où la moralité est maintenue par des châtiments et non par des principes acquis, où les sentiments patriotiques et religieux sont remplacés par des idées cosmopolites ? Quelle autre forme de gouvernement peut-on donner à de telles sociétés, si ce n'est la forme despotique que je vais vous décrire.

Il faut que nous créions une centralisation très ferme du gouvernement, de façon à tenir entre nos mains toutes les forces sociales. Ensuite nous réglerons automatiquement, par de nouvelles lois, toutes les fonctions. de la vie politique que de nos sujets. Ces lois aboliront les uns après les autres tous les privilèges et toutes les franchises, et notre règne sera marqué par un despotisme si majestueux qu'il sera en état d'écraser, en tout temps et en tout lieu, les récalcitrants et les mécontents.


Et il en est ainsi sur des pages et des pages... De toute évidence, le faussaire Mathieu Golovinski ne s'est guère compliqué la vie.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Nov 2007, 11:07

Oui, effectivement... Vu ainsi, c'est plus clair. ça ne m'a pas frappé quand j'ai lu le protocole pour la 1ère fois ! :oops:

Ps: le jeu se commande ? J'en parlerai à mes fils; ils doivent connaître...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 18:40

La société de Thulé et son fameux mythe du peuple hyperboréen est à l'origine du mysticisme nazi ( ou du moins de certains de ces dirigeants comme Himmler himself ).
Cette société secrete est partie prenante dans " la vaste fumisterie " ( pour reprendre les termes cités plus haut ) du protocole des sages de Sion.

Si vous en savez un peu plus sur le sujet, cela m'intéresse au plus haut point.
Je suppose que parmi l'"élite" nazie, certains devaient être sceptique sur le sujet.


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


re

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de mama954  Nouveau message 15 Mai 2008, 17:20

Bonjour!

Justement, j'aborde à mon cours de critique historique à l'unif le cas du "Protocole des sages de Sion"...
Nous avons vu qu'il s'agissait d'un document apocryphe (c-à-d FAUX) rédigé par la police secrète russe à destination du tsar, afin de lui faire croire à un "complot juif"...
Bien entendu ce document totalement faux à causé énormément de problemes à la communauté juive et sera repris par apres par Vous Savez Qui comme preuve de la "perfidie juive"... (Il parraît qu'Hitler en avait fait son livre de chevet alors qu'on avait déjà démontré à l'époque la fausseté du bouquin!! Quel cretin! :P )

Ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que je sais sur le sujet ...


 

Voir le Blog de mama954 : cliquez ici


Re: re

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mai 2008, 06:13

Bonjour,
mama954 a écrit:(Il parraît qu'Hitler en avait fait son livre de chevet alors qu'on avait déjà démontré à l'époque la fausseté du bouquin!! Quel cretin!

Pas cretin, mais nazi.
Selon lui, si "le Juif" qui est perfide et menteur s'agite tant pour tenter de demontrer que c'est un faux, c'est donc qu'il s'agit d'un vrai. Et hop...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll