Connexion  •  M’enregistrer

Organisation dans les camps

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Organisation dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mar 2007, 10:48

Je suivais une émission sur la chaîne Histoire dernièrement, où était interrogé d'anciennes déportés. certaines d'entre-elles avaient été nommées chef de Block et chefs de camps. J'avoue que l'organisation des camps de concentration n'est pas mon domaine de prédilection. J'ouvre un peu le débat pour savoir quel fut le rôle de ces "pseudo dirigeants déportés " dans les camps.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


camps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Mar 2007, 13:40

en tout premier lieu, on trouve le commandant du camp, à la tête du personnel SS.
puis arrivent les Kapos, oberkapo, qui dans le camp font presque la pluie et le beau temps, ce sont souvent des détenus de droit commun souvent aussi cruels que les SS. Ils tiennent en grande partie les rênes du camp, ce sont les interlocuteurs directs des geoliers
dans les camps féminins, en plus des gardiens hommes , on trouve des auxiliaires féminines les "Aufseherin", souvent aussi violentes que les SS
puis, en dessous, se trouvent les Blockovas (terme du jargon concentrationnaire) généralement des slaves des pays de l'Est, en règle générale très brutale et sans morale.


Le principe est malheureusement efficace : les SS sont en fait très peu présents, la grande partie du travail est effectuée par les detenus commandés par d'autres détenus


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: camps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Mar 2007, 10:56

juin1944 a écrit:
Le principe est malheureusement efficace : les SS sont en fait très peu présents, la grande partie du travail est effectuée par les detenus commandés par d'autres détenus

Intéressant, on peut rebondir sur le statut de ces détenus . Est ce des droit commun, des juifs et pourquoi des Slaves ? Que sont ils (elles )devenus lors de la libération des camps?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


précisions

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Mar 2007, 11:53

en principe , peu de juifs étaient nommés kapos, ils étaient en général choisis parmi les droits communs allemands ou les détenus Slaves, assez rustres et individualistes de préference. Beaucoup n'ont pas survécu très longtemps après la liberation des camps, on comprend pourquoi sans peine.Pourquoi des Slaves ? parce qu'en règle générale seule leur propre survie comptait ce qui en faisait des auxiliaires zelés.

Les juifs pouvaient avoir des postes clefs (bijouterie, administration, comptabilité, etc) mais pas de poste de "direction" comme un kapo


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: camps

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 18 Mar 2007, 12:09

juin1944 a écrit:dans les camps féminins, en plus des gardiens hommes , on trouve des auxiliaires féminines les "Aufseherin", souvent aussi violentes que les SS



A propos des Aufseherin, c'était bien le camp de Ravensbruk qui employait exclusivement des gardiens ss féminins ?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 18 Mar 2007, 12:14

Il y eut quelques kapos juifs, notamment à Belzec en 42 (le traducteur du commandant Wirth)
voir là : http://home.nordnet.fr/fghesquier/Camp0100.htm
Pour en savoir un peu plus sur la "hierarchie", voir ici :
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/hierarchie.htm#kapo


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: camps

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 18 Mar 2007, 12:23

Joachim a écrit: c'était bien le camp de Ravensbruk qui employait exclusivement des gardiens ss féminins ?

Non, à Ravensbrück, il y avait également des SS hommes, de plus, les détenues n'ont pas été gardées que par les SS mais aussi par la Wehrmacht à partir de 44.
Le témoignage de Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER au procès de Nuremberg est à ce titre très précis, voici la page en question :
http://www.fndirp.asso.fr/temoigmcvc3.htm

Comme madame Vaillant-Couturier a aussi été détenue à Auschwitz, le début de son témoignage fait état également des conditions de détention.
Il faut lire tout son témoignage, elle donne des détails très précis (et c'est accablant).

PS : pssst, Joachim, tu lis pas le Mag ou bien ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Mar 2007, 11:57

bonjour laverdure,

il ne faut pas oublier les gardes polonais, ukrainiens ( principalement ) dans les camps.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 22 Mar 2007, 19:44

juin1944 a écrit:Pourquoi des Slaves ? parce qu'en règle générale seule leur propre survie comptait ce qui en faisait des auxiliaires zelés.


Wokkkééé le mec! :shock:

De quel droit tu te permets de dire ce genre de choses? Tu les a connu, les Slaves déportés?
Alors à ce compte-là, moi je dis qu'en règle générale, les Français soutenaient le régime de Vichy. Bah oui, vu que c'est tous des lâches et des faux-culs. C'est bien connu, non? Bah quoi?
Nan, sérieux, si c'est pour sortir ça, t'aurais mieux fait de t'abstenir. C'est quoi ces préjugés racistes à deux balles?
Abusé, le gars...


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 22 Mar 2007, 21:47

Sivoussk a écrit:
juin1944 a écrit:Pourquoi des Slaves ? parce qu'en règle générale seule leur propre survie comptait ce qui en faisait des auxiliaires zelés.


Wokkkééé le mec! :shock:

De quel droit tu te permets de dire ce genre de choses? Tu les a connu, les Slaves déportés?

Nan, sérieux, si c'est pour sortir ça, t'aurais mieux fait de t'abstenir. C'est quoi ces préjugés racistes à deux balles?
Abusé, le gars...



Le fait d'être désigné comme kapo confère automatiquement aux détenus un "ajournement" de leur propre mort; je ne pense donc pas que tous les kapos qui avaient acceptés ce statut suivaient un but "sadique" ... ils choisissaient avant tout de "vivre" ... même si ça se faisait aux détriment des autres déportés.


Alors à ce compte-là, moi je dis qu'en règle générale, les Français soutenaient le régime de Vichy. Bah oui, vu que c'est tous des lâches et des faux-culs. C'est bien connu, non? Bah quoi?


On tombe dans le hs total là ... puis bon collaborer avec l'ennemi ne signifie pas non plus forcèment être "lâche" ou "faux cul". Je pense d'ailleurs que l'objectif premier de Vichy était, en voyant la guerre perdue d'avance, de mettre un terme aux massacres et destructions que subissait le peuple français ....

dans la même optique était ce "lâche" ou "faux cul" d'avoir déclaré Paris "ville ouverte" ? Si on soutient ton idée on aurait préférer voir cette ville détruite et meurtrie .... enfin bon :roll:

laverdure a écrit:PS : pssst, Joachim, tu lis pas le Mag ou bien ?


Tu parles de quel article encore ?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll