Connexion  •  M’enregistrer

Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Juin 2004, 13:42

Quand des personnes peu renseignées sur le Deuxième Conflit mondial posent des questions sur Adolf Hitler, on leur répond souvent que c'était un fou sans trop élaborer. Ce point de vue m'a toujours intrigué car ce "fou" s'est quand même hissé jusqu'à la chancelerie allemande.

Suite à de nombreuses lectures sur le phénomène, force m'est d'admettre qu'il a plutôt été la marionnette entre les mains de politiciens fanatisés:

Un soir de printemps 1919, la bière coule à flots dans la taverne Brennesel. Dietrich Eckart, excité par l'alcool apostrophe le journaliste Konrad Heiden: "Il faut que nous ayons à notre tête un gaillard capable d'entendre le bruit des mitrailleuses. Il est bon que la populace tremble dans ses pantalons. Nous ne pouvons faire appel à un officier, les gens ne respectent plus les officiers ! Un ouvrier fort en gueule, voilà ce qu'il nous faudrait." Eckart ponctue ses phrases de violents coups de poing sur la table; il boit d'un trait sa chope de bière qu'une plantureuse serveuse bavaroise vient de poser devant lui et continue d'une voix tonitruante: "Pas besoin qu'il soit intelligent, la politique est l'affaire la plus bête du monde et chaque commère, chez nous à Munich, en sait autant que les gens de Weimar. Je préfère un vaniteux, capable de donner aux Rouges une réplique bien sentie et qui ne s'enfuit pas devant le premier pied de chaise qu'on brandit, à une douzaine de savants professeurs qui restent assis en tremblant, leur cul collé à leur fond de culotte comme à la réalité. Il nous faut aussi un célibataire. Alors nous aurons les femmes pour nous !"


Le messie germanique auquel rêve Dietrich Eckart se trouve à proximité et il ne tardera pas à le découvrir: le caporal Adolf Hitler.

C'est d'ailleurs Eckart et son ami Alfred Rosenberg qui initieront Hitler à la Thule-Gellenschaft ou Société de Thulé dont il est question dans un autre post.

Un autre personnage important dictera sa ligne de pensée au futur Führer, il s'agit de Karl Haushofer. Fondateur du Cercle de Vril, une autre société secrète, il aidera Hitler à la rédaction de son Mein Kampf en se révélant le véritable cerveau derrière le concept de lebensraum.

Anecdote importante à propos de Rosenberg, cet idéologue du IIIe Reich auquel Goering s'en prit violemment en prison pendant le procès de Nuremberg:
Je vous considère, Monsieur Rosenberg, comme le plus grand criminel d'entre nous... Par vos ouvrages prétentieux et stupides, par vos discours enflammés à la jeunesse allemande, vous avez inculqué à notre régime le poison raciste qui a fini par le terrasser... L'Histoire considérera plus tard votre influence sur le Führer comme la plus néfaste, la plus désastreuse, celle qui a entraîné la ruine de l'Allemagne..."

La voix de Goering s'enfle de plus en plus. L'ancien maréchal du Reich agite furieusement ses mains comme pour menacer Rosenberg. Schacht tente en vain de le calmer. Speer et Ribbentrop se joignent au groupe et essaient d'amener Goering à la raison. Mais ce dernier ne cesse de fulminer: "C'est vous, Rosenberg, crie-t-il, qui êtes la source de nos malheurs, vous, ainsi que cet ignoble pornographe Streicher, qui avait pourri l'âme allemande avec ses couplets antisémites scabreux et dégoûtants... C'est votre haine à l'égard des Juifs et des Slaves qui a poussé le gouvernement à instituer Auschwitz, Treblinka, Dachau... Vous nous avez poussé aux égarements les plus monstrueux qu'un peuple ait jamais commis... Auschwitz, Treblinka, c'est vous Rosenberg, et personne d'autre... Le Führer a été votre victime... L'Histoire vous jugera... Si j'avais eu le pouvoir de le faire, je vous aurais fait fusiller dès 1933 !

La voix de Goering s'éteint brusquement. Épuisé, agité par des convulsions nerveuses, l'ancien maréchal du Reich s'effondre sur une chaise.


Pourquoi dit-on alors qu'Hitler était fou ? Ses problèmes de comportement sûrement liés de très près aux liens consanguins de sa conception et son degré de fanatisation aux doctrines de ses maîtres sont probablement l'explication la plus logique. Cependant, il est faux de croire qu'il a atteint les plus hauts sommets de la hiérarchie allemande seul et sans aide. Ses mentors ont peut-être sous-estimés la marionnette qui a fini par prendre vie...

Sources: Hitler de John Toland, Mein Kampf d'Adolf Hitler, Les Maîtres secrets de Hitler de Philippe Aziz.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Oct 2004, 15:56

J'ajoute ici un commentaire de Baldur von Schirach à propos du mythe du Führer:

"Je croyais en Hitler depuis que j'avais fait sa connaissance à dix-sept ans. Pendant les huit années qui étaient passées depuis, j'avais appris à l'admirer. Comme la plupart de ceux qui le connaissaient bien, je voyais en lui un homme foncièrement bon qui se contraignait à être dur pour accomplir sa tâche surhumaine. Ce Hitler tel que je le voyais, je l'ai toujours présenté à la jeunesse avec des mots souvent passionnés. C'est ainsi que j'ai contribué par ma conviction sincère à la naissance du mythe du Führer auquel le peuple allemand était si réceptif. Cette vénération sans bornes, presque religieuse, à laquelle j'ai autant pris part que Goebbels, Goering, Hess, Ley et bien d'autres, a ancré en Hitler la croyance qu'il était envoyé par la Providence.

La catastrophe allemande ne fut pas seulement causée par ce que Hitler a fait de nous, mais aussi par ce que nous avons fait de lui. Hitler ne venait pas d'ailleurs, il n'était pas comme le voient aujourd'hui beaucoup de gens, la brute démoniaque qui s'est emparée du pouvoir. Il était l'homme que le peuple allemand voulait et dont nous avons fait nous-mêmes, par une vénération sans bornes, le maître de notre destin. Car il ne peut y avoir un Hitler que dans un peuple qui souhaite et veut avoir un Hitler. C'est une fatalité collective chez nous autres Allemands que nous vouions aux hommes doués de capacités extraordinaires - et personne ne les contestera à Hitler - un culte qui leur suggère la concience de leur surhumanité et de leur infaillibilité... "


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 07 Oct 2005, 10:48

Intéressant ce commentaire de von Schirach.

Hitler était un manipulateur et savait où il voulait aller. Mais en même temps, je comprends le commentaire et l'adulation qu'il a reçu du peuple allemand, la persuasion à partir d'un moment qu'il était protégé par la providence, le comportement des cadres de l'armée ont dû le pousser et l'enfermer encore plus profondément dans la voie qu'il avait choisi.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 08 Oct 2005, 01:14

Hitler était un génie, mais un génie du mal. Vous trouverez peut-être l'attribut "génie" un peu fort, mais lorsqu'on lit un peu sur lui, on peut constater qu'il n'était pas fou, mais obnubilé par une seule idée, faire du peuple allemand les maîtres du monde.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2022, 12:04

Je remonte un ancien sujet et bien que les participants à ce fil ne sont pas nombreux et ne font plus partie de ce forum (au moins un n'est plus de ce monde hélas), cela me parait intéressant à débattre.
Bien amicalement et à vous lire
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Jan 2022, 16:24

Un produit des temps dans un empire allemand très puissant mais malgré tout vaincu et tenu de payer la note.....incontestablement un"artiste" à sa façon que certains croient pouvoir utiliser mais qui en fait les utilise..... et, Goêring,classe de ses origines et fanatisme nihiliste mis à part est fort bien placé pour comprendre quand il disait :"ici,c'est moi qui décide qui est juif"....Qui était le manipulateur et le manipulé ?.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2022, 16:38

Lorsqu'on lit ou relit le livre de Jacques Delarue "L'histoire de la Gestapo", on voit quand même que c'est Göring, Himmler et Heydrich qui orchestrent le tout. AH est sans doute derrière le tout mais on constate quand même qu'il a longuement hésité au niveau de certaines manipulations mises en œuvre par ce trio.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Jan 2022, 18:40

la nuit des longs couteaux montre fort bien quelle est toute cette équipe tout comme ailleurs les procès et purges des Moscoutaires.........ou même certains épisodes et personnages de la révolution française ou des guerres de religions hélas universelles....sans doute l'attrait,la jouissance de totalitarismes sous toutes leurs formes et déclinaisons

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2022, 20:11

Alfred a écrit:....Qui était le manipulateur et le manipulé ?.........


François DELPLA sort de ce corps ! :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hitler, la marionnette qui coupa ses ficelles.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Jan 2022, 20:56

Alfred a écrit:sans doute l'attrait,la jouissance de totalitarismes sous toutes leurs formes et déclinaisons

Plus que d'attrait et de jouissance, je parlerais d'un processus de fanatisation qui sépare les bons (les vrais républicains, les vrais communistes, les vrais nazis) des mauvais (les contre-révolutionnaires, opposants de toutes sortes, voire ennemis de la race dans le cas des nazis) ce qui conduit - et autorise, dans leur vision des choses - à imposer la volonté des bons par la terreur et le couteau.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll