Connexion  •  M’enregistrer

Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 23 Juil 2010, 13:09

Opposé à la négociation avec Hitler, il ne signera donc ces accords qu'à contrecœur , poussé par la Grande-Bretagne de Neville Chamberlain peu favorable à une guerre contre l'Allemagne. Le Royaume-Uni contrôlait alors la majeure partie des approvisionnements en pétrole, et avait clairement fait entendre qu'il ne fournirait pas la France si celle-ci se lançait dans une guerre avec l'Allemagne. Après Munich, à son retour en France, Daladier imagine qu'il sera hué pour avoir cédé à Hitler, les accords de Munich octroyant aux nazis une partie de la Tchécoslovaquie sans contreparties significatives sinon les habituelles promesses de paix jamais respectées jusque là. À sa sortie de l'avion le ramenant au Bourget, il est à sa grande surprise acclamé car vu comme le sauveur de la paix. Il se serait exclamé, entendu du seul Alexis Léger qui le suivait : « Ah les cons ! S'ils savaient ! ». Dans ses Mémoires, il exprimera de façon plus modérée: « Je m'attendais à recevoir des tomates et j'ai reçu des fleurs ». Wikipedia


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Juil 2010, 13:38

Ce qui est moins connu c'est que Daladier et Chamberlain furent aussi acclamés par la foule à Munich et en Angleterre ce fut le délire total !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Nico  Nouveau message 23 Juil 2010, 15:24

A son retour en Italie Mussolini fut acclamé, à son grand étonnement. Le Duce était déçu par un tel accueil. Il venait de comprendre que le peuple italien n’était pas prêt pour la guerre contrairement au Duce qui attendait le moment propice pour mener une guerre d’annexion (Albani, Grèce, etc).


 

Voir le Blog de Nico : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 05 Aoû 2010, 17:19

Bonsoir. Biensur que Thorez déserte, il avait le choix entre cette possibilité, et se retrouver dans un bagne en Algérie au minimum. Déjà que pas mal des dirigeants communistes étaient en route pour cette villégiature, on comprend sa réaction.
Des gens comme Reynaud, Daladier et consorts n'étaient pas dupes de Hitler, il savaient bien qui il était, et ce qu'il voulait, mais ils préféraient voir le bel Adolf au pouvoir en Allemagne, empiéter ailleurs en Europe plutôt que de traiter avec "l'homme au couteau entre les dents". Le maréchal Lyautey ne s'y était pas trompé qui disait à propos de Mein kampf: "Le livre que tout français devrait avoir lu". Mais voilà, A.H. avait interdit toute traduction française de sa bible. :tir:
Oui on savait en haut lieu quels étaient les objectifs du nazisme (nos ambassadeurs et tous les attachés transmettaient la description de ce qui se passait là bas), mais c'était tellement mieux qu'un quelconque Front Populaire! Que les ouvriers étaient disciplinés et tranquille sous le fascisme ou le nazisme! Alors on n'a pas hésité à plonger dans cette soupe immonde. Quoi de mieux que le pacte gemano-soviétique pour arriver à l'interdiction du PCF, pour museler l'opposition ouvrière. Plus j'avance dans la découverte de cette période, et plus se confirme l'idée de trahison qui m'éfleurait quand j'étais plus jeune: on ne pouvait pas être vaincu de cette façon. Amitiés Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Aoû 2010, 04:08

Bonjour,
Barbu a écrit:Plus j'avance dans la découverte de cette période, et plus se confirme l'idée de trahison qui m'éfleurait quand j'étais plus jeune: on ne pouvait pas être vaincu de cette façon

Voila qui me fait penser a la these d'Annie Lacroix-Riz dans son Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, Paris, Armand Colin, 2006, réédition janvier 2010, même éditeur.
Barbu, vas lire l'interview d'ALR dans l'Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010 :
histomag/mag-mai2010.pdf


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Aoû 2010, 10:07

Barbu a écrit:Oui on savait en haut lieu quels étaient les objectifs du nazisme (nos ambassadeurs et tous les attachés transmettaient la description de ce qui se passait là bas), mais c'était tellement mieux qu'un quelconque Front Populaire!


Théorie en effet intéressante, mais qui semble un petit peu trop "entière" pour être totalement validée.

L'aveuglement des élites britanniques et françaises peut être expliqué pour certains par une attirance fasciste inspirée par une répulsion communiste, mais les gouvernements du front populaire n'ont pas fait preuve de beaucoup de clairvoyance, en encore moins de courage lorsqu'ils ont eu les leviers de la nation dans les mains.

C'est bien la force d'Adolf d'avoir su profiter de tous les aveuglements, incohérences, tentations, répulsions, des uns et des autres pour mener sa barque et paralyser les démocraties.

Le constat, c'est qu'aucun gouvernant de cette époque n'a réussi à se hisser à la hauteur du dictateur allemand, ou peut-être qu'aucune démocratie n'a eu la volonté ou le courage de donner le pouvoir à un homme qui se serait opposé, avec tous les risques que cela supposait, à la politique des nazis.

Il faudra attendre 1940 et Churchill pour qu'enfin, un dirigeant allié puisse politiquement faire jeu égal avec Hitler, en France, si de tels hommes existaient (Mandel...) il était trop tard.

Il est certainement tentant d'expliquer la défaite de 1940 par je ne sais quel complot des uns ou des autres, mais la simple vérité, c'est que l'armée française, aussi mal préparée que l'armée anglaise, que les armées russe, yougoslave, grecque, belge, hollandaise, norvégienne n'a pas eu la chance de posséder la Manche (comme les anglais) ou des milliers de kilomètres carrés de territoire (comme les russes) pour lui permettre de s'adapter à la guerre telle que la pratiquait l'Allemagne.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 06 Aoû 2010, 21:10

Bonsoir Oui, il faut que je reprenne la lecture de ma revue préférée :oops: , bien que je trouve les éditos moins corrosifs qu'avant. Le temps me manque!
Pour le front popu, effectivement il n'a pas fait grand chose! Simplement le doublement des crédits militaires, après pour la politique étrangère, il n'a rien fait de plus que les autres, que se soit en Espagne ou en Rhénanie. Il y aurait peut-être matière à réflexion, mais je suis ou trop agé ( qu'en termes pudiques ceci est dit!!)ou trop jeune pour faire des recherches pour une thèse... Peut-être qu'à la retraite si elle existe encore... ;) Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll
cron