Connexion  •  M’enregistrer

Churchill antisémite ???

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 11 Mar 2007, 23:09

Il y avait aussi un texte où Churchill attaquait violemment Hitler pour son antisémitisme.
voir là, entre autres :
http://www.winstonchurchill.org/i4a/pag ... m?pageid=2


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2007, 03:55

Igor a écrit:Il est vrai qu'il est difficile de juger des sentiments de Churchill à l'égard des Juifs, si l'on se base sur un seul texte.

François Bédarida, dans sa biographie de Winston, explique que celui-ci était toutefois imprégné de certains préjugés raciaux de son époque. Il a ainsi cru toute sa vie à l'inégalité entre les races.

Evitons néanmoins de le juger en se basant sur notre morale.


Sage Igor ! Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2007, 09:18

Bonjour,

Considerant les mentalites qui regnaient dans les annees 30, je ne vois rien de bien mechant dans les extraits cites.

Comme tout le monde ici, j'aurais bien voulu lire l'article en entier. J'ai cherche en anglais, pas disponible, sauf des extraits qui recoupent ceux du poste d'Audie.

Un petit parallele, peut-etre ose, mais qui viens de me sauter a la figure : Dans quelques decades, ceux qui reliront les declarations de certains de nos responsables contemporains qui cherchent a expliquer pourquoi certaines personnes ont du mal a etre integrees dans la France d'aujourd'hui, avec tous les problemes que cela pose, ils y verront probablement du racisme forcene alors que bien souvent (Mais pas tout le temps) ce n'est pas le cas...

O tempora! O mores!...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 12 Mar 2007, 22:21

J'ai toujours beaucoup aimé le livre "L'Aveu" de London. Au cours des intrerrogatoires, on lui retoqrquait régulièrement objectivement vous savez aujourd'hui que X était un espion américain; et que vous avez eu des contacts et qu'il vous a donné de l'argent. Subjectivement nous savons que c'était pour vous soigner dans un sanatorium, mais pour l'instant cela ne nous intéresse pas.
A la lecture des remarques je ressens absolument cela.
Les terme juif, sémites, sionistes ont été galvaudés par les nazis, les fascistes et les communistes. Il est très difficile d'appréhender les termes avec le vocabulaire d'aujourd'hui très appauvri.
Par Gentil, Churchill fait référence à la Bible, et plus particulièrement au nouveau testament. Il n'y a rien de méprisant.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que c'est Churchill qui a établit le partionnement de l'ex Orient Turc. Avec une tolérance pour une population israélienne (Parallèlement il a créé le problème Irakien et Koweitien cf le très bon bouquin Churchill's folly de Christopher Carterwood


 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2007, 11:12

François Bédarida consacre plusieurs pages à l’attitude de Churchill à l’égard des Juifs. Ainsi il écrit que « très tôt, en effet, Winston s’était affiché comme un philosémite notoire ». Au début du XX e siècle le jeune Churchill condamna les pogroms en Russie. Il était alors député de Manchester Nord-Ouest, dans une circonscription comprenant de nombreux électeurs juifs. Dans les années 30 il dénonça publiquement les persécutions subies par les Juifs allemands du fait de la politique nazie. Et bien entendu il rappela durant la guerre le sort des Juifs d’Europe, victimes du génocide perpétré par le III e Reich. Il promit de poursuivre en justice ceux qui avaient ordonné et commis ces crimes contre l’humanité.

Churchill soutint également le mouvement sioniste. Favorable à la déclaration Balfour de 1917, il visite la Palestine au début des années 20 (en tant que ministre des Colonies) et encouragea l’immigration juive. Durant la guerre il rencontra le leader sioniste Chaïm Weizmann (en 1941) et souhaita la création d’un Etat juif après la fin des hostilités. Il s’opposa en cela au chef du Foreign Office, Anthony Eden, qui lui etait pro-arabe. Winston, toujours selon François Bédarida, « exerce une forte pression pour obtenir la création d’une Brigade juive », laquelle a combattu en Italie en 1944-45. Néanmoins Churchill condamna vivement les actes terroristes commis par certains groupes sionistes (il les compara même à des SS). Acquis à l’idée d’une partition de la Palestine en deux entités (l’une juive et l’autre arabe), il fut « un ami et un admirateur sans faille du nouvel Etat [Israël], qu’il soutient en toute occasion ». En 1956, dans une lettre adressée au Président Einsenhower, Churchill écrivit « Je suis bien sûr un sioniste, et je l’ai toujours été depuis la déclaration Balfour. C’est une chose admirable que cette petite colonie de Juifs ait pu devenir une terre de refuge pour leurs congénère partout où ils ont été si cruellement persécutés et en même temps s’imposer comme la force armée la plus puissante de la région ». (courrier du 16/04/56).

Source : Churchill, de François Bédarida, Fayard, pp 444 à 447

Je ne pense donc pas que l'on puisse voir en Churchill un antisémite, bien au contraire.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 8 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll