Connexion  •  M’enregistrer

Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juil 2014, 14:04

Tri martolod a écrit:
Alfred a écrit:Il ne faut pas s'amuser à les mettre dans le feu,ni les passer au tour pour les faire reluire (géniale idée d'un de mes anciens copains, qui a entendu un pschiiiiiit et n'a eu le temps que de se mettre derrière le mur !!!!)mais à part cela,l'humidité du sol détruit tout,en revanche l'argile offre une certaine protection et "conserve "mieux les objets


Et vous faites comment pour déterminer qu'une cartouche non percutée dont l'étui a gardé son intégrité est humide ou pas??



Avec un hygromètre ... ?

Ok ::ok je sors::


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2014, 14:20

ulysse57 a écrit:
Il est possible de le manipuler , mais avec d'extrêmes precautions , en connaissance de cause ( et surtout des effets catastrophiques que ces mun' peuvent avoir )....


Et pourquoi pas donner la recette tant qu'a y être!! en matière de munitions il n'y a pas de demi-mesure: c'est dangereux point!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juil 2014, 14:51

C'est sûr que pour un breton qui n'a connu qu'une guerre moderne sur son sol cette vue peut être étrange.

Pour un Mosellan avec des origines meusiennes , pour qui trouver des mun' est juste une banalité lors de ses promenades dominicales , on arrive à relativiser sur le degré de danger de ces m****. Je n'aurai pas réagit pareil s'il s'agissait d'un obus , ou pire d'une munition de Flak ( tiens d'ailleurs j'ai fait une remarque sur le défaut de marquage ) ,voire un pelot qui fait " pschittt " .

Maintenant à lire les post de dominikgeorges , je ne pense pas que nous ayons affaire à un jeune décérébré sans connaissances aucunes de la guerre et de ses malheurs. D’où ma propension à commenter selon la valeur intellectuelle des differents intervenants.

Nous sommes tout de même à des lieues des demandes habituelles de novices se demandant comment ils peuvent ouvrir un obus flak ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juil 2014, 15:31

C'est pourtant pas bien compliqué !
Je récapitule :!: :
Obus Flak => appeler les flics
Si ça fait clic => c'est toi qui claque
Et si ça se complique => pas faire le plouc (ni le con).
JD boulet du jour
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2014, 15:41

ulysse57 a écrit:C'est sûr que pour un breton qui n'a connu qu'une guerre moderne sur son sol cette vue peut être étrange.

Pour un Mosellan avec des origines meusiennes , pour qui trouver des mun' est juste une banalité lors de ses promenades dominicales , on arrive à relativiser sur le degré de danger de ces m****. Je n'aurai pas réagit pareil s'il s'agissait d'un obus , ou pire d'une munition de Flak ( tiens d'ailleurs j'ai fait une remarque sur le défaut de marquage ) ,voire un pelot qui fait " pschittt " .

Maintenant à lire les post de dominikgeorges , je ne pense pas que nous ayons affaire à un jeune décérébré sans connaissances aucunes de la guerre et de ses malheurs. D’où ma propension à commenter selon la valeur intellectuelle des differents intervenants.

Nous sommes tout de même à des lieues des demandes habituelles de novices se demandant comment ils peuvent ouvrir un obus flak ...


Un forum est accessible à tous à la lecture et la prudence dans les propos concernant la manipulation de munitions me semble être un minimum. Laisser penser qu'avec quelques précautions, il est possible de "jouer" avec des cartouches ne me paraît pas raisonnable. Il n'est pas besoin de vivre sur un sol truffé de munitions pour savoir que même un pétard en vente libre n'est pas sans danger.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juil 2014, 15:52

ulysse57 a écrit:Bien évidement il y a une différence entre une balle "type Mauser " et un obus.

Sauf que sans marquages de couleurs sur ces munitions il est impossible de savoir si elle peuvent être instables ou pas. S'il peut y avoir présence de phosphore ou autre .. Il est possible de le manipuler , mais avec d'extrêmes precautions , en connaissance de cause ( et surtout des effets catastrophiques que ces mun' peuvent avoir ).
Maintenant quand je lis les posts bien structurés de Dominikgeorges , j'ose espérer que vous êtes suffisamment équipés entre les oreilles pour être au faite des consequences de ces objets.

Ces engins sont tout de même fabriqués pour tuer .. et plusieures années apres c'est encore le cas.



C'est vrai que je n'ai pas mis en garde ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2014, 16:51

Certains ne retiendront que cette phrase: "Il est possible de le manipuler , mais avec d'extrêmes précautions , en connaissance de cause"....Les accidents relatés prouvent, si c'était nécessaire, que les "manipulateurs" sont convaincus d'agir en connaissance de cause.
Je maintiens donc (le breton est réputé têtu) qu'il n'y a pas de demi-mesures en matière de munitions: tout est dangereux.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 04 Juil 2014, 17:06

Tri martolod a écrit:....Les accidents relatés prouvent,....


Juste par simple curiosité, lesquels donc ? Sachant qu'on parle ici de cartouches de fusils (et non d'obus).

Il m'est déjà arrivé par mégarde de faire tomber une boite de cartouches 22 long (pas vraiment la même chose qu'un mauser on est d'accord) d'une fenêtre et heureusement pas eu de dégâts, "psschhiitt" ou autres.


La question de Dominik, concernant le type précis de risques encourus, est à mon sens légitime car personnellement à moins d'aller chercher "exprès" le danger (style en les jettant au feu, en tapant au marteau sur le culot, ...) une vieille pile me semble davantage plus dangereuse qu'une balle de fusil (pour la toxicité).


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juil 2014, 18:16

Il y a loin entre laisser tomber une boite de cartouche et tenter d'en récupérer la poudre en bricolant l'étui, le risque étant, entre autre, d'être blessé (brûlures) au visage voire de perdre un oeil.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Cartouches "reliques" de la bataille des haies

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Juil 2014, 19:10

Bien sûr que je ne remet pas en cause le danger des munitions. On est bien d'accord. Mais franchement, quel est le risque de manipulation pour des balles de ce type ? Il n'y a pas d'explosif ::dubitatif::
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 41 invités


Scroll