Connexion  •  M’enregistrer

Stèle aux déserteurs allemands

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Stèle aux déserteurs allemands

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Aoû 2011, 20:59

Aldebert a écrit:Bonjour Patrick.
Je n'ai pas très bien saisi le sens de cette phrase. S'agirait-il pour la France d'ériger des stèles en mémoire des déserteurs allemands?...ou français?. ::dubitatif::
Cordialement
Albert
.
Bon! eh bien je vais me répondre à moi même :mrgreen:
J'ai visité le site de Patrick Fleuridas sur lequel figurait le même sujet . En prenant connaissance des posts échangés, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait uniquement de stèles en mémoire des déserteurs allemands.
Si c'est le cas, pourquoi le ferions-nous en France pour des déserteurs allemands ? Vaste question!
Par contre en matière de stèles érigées en faveur d' Allemands morts en France mais dans d'autres circonstances, j'en connais au moins une. Il s'agit de celle de Fécamp érigée en mémoire d' Allemands tués dans les opérations de déminage des plages en 1944 après le débarquement. La réalisation de cette stèle est à l'initiative de Guy Bellet ancien déporté du travail et de Josef Schnabel (87ans) ancien démineur allemand des plages de Fécamp. Il est vrai que les autorisations pour la réalisation alors, de ce projet n'ont pas été simples à obtenir.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stèle aux déserteurs allemands

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Sep 2011, 19:03

Bonsoir à tous

Merci de vos réponse. Sans vouloir faire de pub au forum AW, j'ai déposé le même sujet, et de très intéressantes réponses de la part de certains membres. Pour Aldebert, je pensais à des stèles pour les déserteurs français. Le refus de la guerre tout simplement. Pour l'Allemagne et son régime totalitaire, le problème est plus important car il s'y ajoute le combat ou le refus du régime nazi.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Stèle aux déserteurs allemands

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Sep 2011, 19:20

Il y a aussi le célèbre monument aux morts 14-18 de la commune de Gentioux (19) avec l'inscription "Maudite soit la guerre". Jamais inauguré !
Mais je suis HS...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Stèle aux déserteurs allemands

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Sep 2011, 12:01

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir à tous

Merci de vos réponse. Sans vouloir faire de pub au forum AW, Pour Aldebert, je pensais à des stèles pour les déserteurs français.
Patrick

Bonjour,
Mais si... mais si! Un peu de promotion pour le site AW, est bien méritée ;) .
Quant à penser à des stèles qui pourraient être érigées et destinées à conserver la mémoire de déserteurs français, même si cette idée peut sembler possible pour ceux de 14-18, compte tenu de l'immense boucherie que représente cette guerre, à ma connaissance, pour ce qui concerne la SGM, aucune excuse ne pouvait motiver donc justifier une désertion.
Déserter en 1939-45, c'était rendre service à AH (et tout au début à Staline). Pour ceux qui ont déserté l'armée contrôlée par Vichy et qui auraient été fusillés, le nom de ces martyrs doit être inscrit sur les monuments en mémoire à la résistance.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll