Connexion  •  M’enregistrer

Fouille et pillage

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 27 Mar 2010, 18:06

JARDIN DAVID a écrit:
omega.067 a écrit:ah bon, et par où [censuré] ...

Je parle bien entendu des "rigolos", ceux qui courent partout en faisant bip bip, font des trous à la pelle n'importe comment, mettent des détritus dans le sous bois, abîment les arbres ...
Pas de soucis avec les types sérieux.

n'empêche que tu ne réponds pas à ma question "existencielle" :mrgreen:
par OU va tu lui faire passer le détecteur :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mar 2010, 18:30

Ah non, mon avocat me demande de rester allusif, je ne tiens pas à me faire montrer du doigt par Prosper !
Ces prospecteurs du dimanche essayent tous de se déguiser pour passer incognito ; on les voit en curés, avec une calotte.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 27 Mar 2010, 18:42

JARDIN DAVID a écrit:Ah non, mon avocat me demande de rester allusif, je ne tiens pas à me faire montrer du doigt par Prosper !
Ces prospecteurs du dimanche essayent tous de se déguiser pour passer incognito ; on les voit en curés, avec une calotte.

bon, le poisson étant noyé, je me contenterai donc de cette réponse ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Avr 2010, 10:50

Qu'un fouilleur du dimanche fouille un site "récent", type Première ou Seconde guerre pour se faire une collection perso de ferrailles, tout le monde s'en contrefiche.
Mais que diriez-vous du même fouilleur du dimanche si il allait piller la superbe villa romaine bourrée de mosaïques qui est à côté de chez vous, si il s'amusait à se faire une collection avec des bouts de fresques de Pompeï, ou allait piller des tombes égyptiennes ?

Pas du même ordre ? Si justement ! Au-delà de leur intérêt "artistique", les objets n'ont d'intérêt scientifique que dans leur contexte original. Impossible de les comprendre sans ça. Ce qui signifie qu'un archéologue ne comprend plus rien à un site si il a été vidé de tous ses objets par des amateurs de trésors...

Un site, quel qu'il soit, est une scène de crime, et l'archéologue qui le fouille est le flic qui cherche le coupable : pas touche !!!

D'ailleurs la plupart de nos "fouilleurs" se gargarisent de "devoir de mémoire", ils devraient lire l'article en entier, et aller du côté de la section "on perd des informations sur la vie quotidienne des combattants". Après ça, impossible de dire que leur collection rend hommage aux combattants : ils les tuent une seconde fois en détruisant ce qui a été leur cadre de vie, empêchant la compréhension profonde de ce qu'ils ont vécu, et donc les dernières traces de leur mémoire...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 21 Avr 2010, 19:14

Seb,
Très belle approche. J'adhère.
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 21 Avr 2010, 19:25

JARDIN DAVID a écrit:Ah non, mon avocat me demande de rester allusif, je ne tiens pas à me faire montrer du doigt par Prosper !
Ces prospecteurs du dimanche essayent tous de se déguiser pour passer incognito ; on les voit en curés, avec une calotte.


Celle là, elle a 1000 ans, mais je ne m'en lasse pas...

Cordialement :cheers:

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 07:04

Déjà, le titre de ce fil est "limite" .... et puis, il faut voir aussi ces recherches en région parisienne, alors que les Allemands manquaient de carburant, près du derrick d'Asnières.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 22 Avr 2010, 07:35

JARDIN DAVID a écrit:Déjà, le titre de ce fil est "limite" .... et puis, il faut voir aussi ces recherches en région parisienne, alors que les Allemands manquaient de carburant, près du derrick d'Asnières.


Le derrick d'Asnière, ce n'est pas l'endroit ou on trouve des barettes de shit? :arrow: :arrow:

Cordialement :cheers:

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 10:23

Oui, tout à fait, et aussi des parachutes !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de betacam  Nouveau message 22 Avr 2010, 15:46

Signal a écrit:Qu'un fouilleur du dimanche fouille un site "récent", type Première ou Seconde guerre pour se faire une collection perso de ferrailles, tout le monde s'en contrefiche.
Mais que diriez-vous du même fouilleur du dimanche si il allait piller la superbe villa romaine bourrée de mosaïques qui est à côté de chez vous, si il s'amusait à se faire une collection avec des bouts de fresques de Pompeï, ou allait piller des tombes égyptiennes ?


Bonne journée,

Seb.


malheureusement, pour les tombes égyptiennes, elles sont pillées depuis l'antiquité et pas pour des raisons historiques.

le site de Pompéï est lui aussi gravement menacé, je crois que l'état a du prendre des mesures.

une petite réflexion :



Pour l’homme moderne, prisonnier d’un univers artificiel et massifié, l’interrogation même dépasse son entendement. Pourtant, il est une réponse aux mystères des magnificences pompéiennes. Elle se trouve dans les principes qui fondèrent la civilisation européenne : l’élévation de l’esprit par la compréhension et l’imitation des harmonies naturelles. Manifestement, le monde antique utilisait une grande partie de ses ressources à la poursuite de cette fin élevée.

Ceci requérait non seulement la discipline sociale nécessaire à la transmission des techniques artistiques mais aussi un ordre politique prêt à défendre les œuvres de l’esprit. Quand un tel ordre disparaît, ses œuvres sont immanquablement vouées à la destruction. On l’a bien vu avec la chute de l’empire romain. Pompéi n’a, d’ailleurs, échappé à cette fatalité que par un autre coup du sort. En cela, l’éruption y a causé bien moins de dégâts que les pillards, les iconoclastes et les envahisseurs n’en ont occasionné aux villes qu’ils ont saccagées.

Aussi, peut-on à peine se représenter ce que furent les trésors artistiques de la seule ville de Rome. Avec son million d’habitants, elle était, quarante fois plus grande que Pompéi et infiniment plus puissante. En outre, elle ramenait à elle toutes les ressources de l’empire pour parer ses palais et ses temples des plus riches ornements. Or que reste-t-il de ces merveilles ? Pratiquement, rien. Quelques colonnes ébréchées sur le Forum, le Panthéon et l’ossature du Colisée. Tout le reste a disparu. Les statues de marbre, les vases, les verres précieux ont été brisés, les mosaïques dispersées et l’argent des vaisselles fondu.

Malheur aux peuples vaincus, leurs trésors sont réduits en poussière. Comme seront dévastés nos musées et nos cathédrales, lorsque l’heure de l’effondrement ethnique et politique aura sonné. Car que croyez-vous qu’il adviendra si le désarmement du pays et la substitution de population se poursuivent ? Pourquoi Bruxelles échapperait-elle au sort de la Rome impériale ?

D’ailleurs, il ne faut pas remonter si loin, dans le passé, pour se persuader que les sociétés sont fragiles. Regardez l’exemple de Bagdad où la chute du régime de Saddam Hussein a immédiatement entraîné le pillage généralisé de la ville, la mise à sac du musée archéologique et l’incendie de la bibliothèque nationale, conduisant à la destruction d’irremplaçables œuvres babyloniennes et de manuscrits greco-byzantins.


http://www..........................................;

je ne sais qui sont ces gens du FNB, mais ce qu'il écrit me paraît juste.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll