Connexion  •  M’enregistrer

tête d'obus chargée ou non?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 16 Mai 2009, 16:45

bonjours,
j'ai une tête d'obus à vous présenter:mon père l'a trouvé parmis des douilles et des balles en creusant les fondations de la maisons.cette tête d'obus est -elle chargée?
voici des photos
et merçihttp://rafandwwii.skyrock.com/2458376849-tete-obus.html


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 07:55

Image

:D Bonjour,

Ca ressemble à une fusée de tête d'obus fusant anglais de la Grande Guerre, ça !!!
Normalement, tu dois avoir une 20 ou 22 graduations sur l'un des cercles, qui correspond au retard donné,
le but étant que l'obus explose juste avant la fin de la trajectoire, au-dessus des tranchées ennemies ...
Principe de l'obus fusant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obus_%C3%A0_balles
Pour déterminer le type : http://www.passioncompassion1418.com/de ... on_gb.html

L'allumeur se trouvait au-dessous, l'amorce étant percutée par le piston central dont le rond est visible en sous-face,
... Enfin, pour autant que l'on peut en juger sur des petites photos :? !!!

Pour plus de sécurité, il suffit de le porter au Poste de Gendarmerie (pas la Police, la Gendarmerie) le plus proche
de chez toi, de t'expliquer et de demander à en parler avec un démineur ; tu auras peut-être à aller à un autre poste.
S'il y a le moindre doute, ils le garderont et tu ne reverras jamais plus, car ils le feront sauter avec d'autres explosifs.
Mais sinon, tu pourras être vraiment tanquille, car ce sont en pratique les seuls professionnels habilités.
;) Tu n'auras rien à payer, c'est compris dans tes impôts ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Mai 2009, 11:22

oups, ce genre de bidule, m'a servit de presse papier pendant une trentaine d'années, avant qu'un passionné ne me le demande, il y a cinq ou six ans, donc sans le savoir, j'ai vécu dangereusement :oops:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 11:41

omega.067 a écrit:oups, ce genre de bidule, m'a servit de presse papier pendant une trentaine d'années, avant qu'un passionné ne me le demande, il y a cinq ou six ans, donc sans le savoir, j'ai vécu dangereusement :oops:

:D Bonjour,

Probablement pas ...

Si (et seulement si) c'est bien l'objet auquel je pense, il ne contient qu'un petit mécanisme d'horlogerie et un ressort
comprimé qui, en se détendant au bout d'un certain temps de retard, pousse un piston qui vient ensuite frapper
une amorce et allumer une charge qui sont dans le corps de l'obus sur lequel le mécanisme est destiné à être vissé.

Mon point de vue vient du fait que :
- je ne suis qu'un amateur, pas un professionnel ; je pars donc du principe que je peux me tromper ...
- les photos ne sont que des photos ; jamais rien ne remplacera le fait de tenir l'objet "en mains propres",
- comme je l'ai écrit plus haut, il y a en France des professionnels qualifiés, compétents, et qui de plus sont
gracieusement à la disposition du public ...
Donc et en bref, dès qu'il y a suspiscion d'explosifs, mon réflexe c'est :arrow: Gendarmerie Direct !!!
:cheers: Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Mai 2009, 12:24

merci pour ces apaisements rétrospectifs :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 17 Mai 2009, 13:35

je vais essayer de trouver un démineur,il y en avait un sur une brocante ,il avait une fois neutraliser une grenade.


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 13:50

:D Oui, mais tu devras le payer ...

Alors qu'à la Gendarmerie, c'est gratuit !!!



.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 17 Mai 2009, 13:52

oui mais il vont le garder je ne vais jamais le revoir :(
tandis que si je paie un démineur je pourrait le garder et inerte :D


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:06

spitfire mkII a écrit:oui mais il vont le garder je ne vais jamais le revoir :(

Probablement pas ...

Mais bon, on ne peut jamais être certain ; d'un autre côté, c'est sûr que, s'ils ont un doute, ils détruisent !!!
C'est le prix de la tranquilité collective ...
Un soit-disant démineur "indépendant" ( :shock: ça existe ???) préférera te le rendre que risquer ses doigts ou
même sa peau si c'est dangereux et qu'il ne reconnait pas le modèle.

@ une prochaine ... Marc
Dernière édition par Marc_91 le 17 Mai 2009, 14:11, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:11

spitfire mkII a écrit:oui mais ils vont le garder je ne vais jamais le revoir :(
tandis que si je paie un démineur je pourrais le garder et inerte :D


Je n'en suis pas si certain.
Si cela fait BOUM, ni toi, ni le démineur auront l'occasion de le raconter plus tard, que tu l'ai payé (le démineur) ou non
Nous l'avons déja assez dit sur ce forum, lorsqu'il s'agit d'engins susceptibles d'exploser, il n'y a pas d'autre alternative que celle-ci:
Gendarmerie -> Service de déminage compétent et terminé
Faut pas jouer avec le feu!!!!
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 50 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll