Connexion  •  M’enregistrer

Baïonnette SMLE turque

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Baïonnette SMLE turque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Juil 2008, 15:34

Bonjour je viens de trouver dans un brocante une Baïonnette de SMLE.
En regardant sur internet, j'ai pu en déduire que c'est une baionnette anglaise Sanderson faite en 1915, racheté par les turc en 1925, raccourci selon les standart turc de 1935.
Tout cela pour finir dans le village à coté de chez moi :D
Acheté 5 euros avec un fourreau sans piece au bout, je voudrais savoir la valeur d'un tel objet ?
Je suis sur d'avoir fait une bonne affaire mais je voudrais pouvoir le mesurer :cheers:
Merci beaucoup !

PS: il y a de la rouille dessus, que me conseillez vous pour l'enlever et nettoyer la baionette ?

http://img388.imageshack.us/img388/8233/imgp4351jg9.jpg
http://img521.imageshack.us/img521/396/imgp4353wf9.jpg
http://img398.imageshack.us/img398/9356/imgp4358em6.jpg
http://img396.imageshack.us/img396/8448/imgp4360nh9.jpg
(j'évite de mettre les photos en [img] pour les petites connexions)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 07 Juil 2008, 13:35

aucune idee ? même concernant les technique pour enlever la rouille ?


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de deimos  Nouveau message 07 Juil 2008, 14:05

Pour enlever la rouille, un conseil: demande à hubert^^
(du coca marche très bien pour les quarts et gourde mais je ne sais pas pour les baïonettes^^)


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Juil 2008, 18:32

Tout dépend du niveau d'incrustation mais si c'est de l'arme qui est sur les photos dont il est question, il n'y a pas péril en la demeure.
Je conseillerai une action mécanique plutôt qu'une action chimique. C'est bien sûr plus long mais le résultat n'en sera que meilleur.
Tu peux utiliser le sable fin pour la lame. Pour ce faire , tu remplit un seau de sable fin que tu tasses bien. Ensuite tu mouilles bien ce sable de façon à ce qu'il devienne compact mais sans que l'eau regorge. Tu saisis ton arme par la poignée et tu frappes le sable comme si tu voulais le poignarder et cela, à maintes reprises. Tu seras vite surpris par le résultat. Pour les parties difficiles d'accès par le sable comme la garde de main, tu utilises de la laine d'acier. Lorsque toute la rouille est partie, tu peux enduire la lame de parafine ou de vaseline, ce qui l'empêchera de rouiller à nouveau.
S'il y a des incrustations de rouille sur le bois du manche, tu utilises l'acide oxalique qui est vendu dans les grandes surfaces sous le nom de "Rubigine"Ce produit n'est pas très agressif puiqu'on s'en sert pour enlever la rouille sur le linge mais il est efficace.
Je déconseille l'acide chlorhydrique dilué qui, s'il est très efficace et d'une action rapide, a l'inconvénient de noircir l'acier et il devient alors plus difficile de polir l'acier que d'enlever la rouille initiale
Tu as de quoi t'occuper pour au moins un week-end et le résultat dépend de ton obstination à retrouver une arme qui aura un beau cachet, mais je pense que cela vaut le coup


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 08 Juil 2008, 09:42

:D merci !
Je vais essayer cette methode !
Sinon est-ce que la methode de l'éponge verte (qui gratte) avec du produit de nettoyage des cuivre (fonctionne aussi avec l'acier etc...) fonctionne aussi pour le metal ?


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Juil 2008, 13:04

Oui, bien sûr,tout élément abrasif léger convient mais tu ne traites qu'une petite partie de la lame et rends le travail fastidieux. L'avantage du sable est que toute la lame est traitée en même temps et uniformément.
Je te déconseille le produit pour le cuivre genre "Mirror"parce qu'inévitablement , il y aura une part du produit qui va aller sur le bois des plaquettes. Et l'inconvénient de ce genre de produit est qu'il noircit de manière indélébile , le bois et contribue même par ses solvants à accélérer la dégradation et le pourrissement de ce bois


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll