Connexion  •  M’enregistrer

La Luftwaffe

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 08 Fév 2004, 12:11

Nimitz a écrit:Dès 1938, lors de la guerre d’Espagne, la Luftwaffe de Göring est à pied d’œuvre, une dictature en soutenant une autre.
Les pilotes ont ainsi un excellent « terrain d’entraînement » qui va s’avérer payant lorsque la guerre éclatera en 1939.
Un peu à la façon dont les japonais s’assurèrent la tranquilité lors de l’attaque de Pearl Harbor, la Luftwaffe anéantira les défenses et l’aviation adverses avant d’apporter son soutien aux troupes au sol.
Cette tactique va s’avérer des plus efficaces lors des campagnes de Pologne et de Norvège. Quant à la campagne de France, il s’agit plus d’une formalité, les appareils français n’étant pas plus à la hauteur que leurs homologues polonais…
Restait l’Angleterre…
Les allemands veulient détruire la RAF, tant au sol que dans l’air mais si le Hurricane est plus ancien que le Me-109, il n’en reste pas moins très maniable et ce type d’appareil supportera le gros des assauts … et remportera un nombre conséquent de victoires.
Une fois de plus, son insularité sauvera l’Angleterre, les pilotes allemands devant opérer loin de leurs bases et n’ayant donc que peu de temps sur l’objectif…
Les allemands, qui s’acharnèrent ensuite sur les villes anglaises, perdirent un nombre élevé de pilotes de qualité (un peu comme les japonais à Midway) et plus de 2.000 avions.
L’échec était évident et la Luftwaffe cessa la lutte.
Les britanniques, eux, n’allaient pas laisser souffler l’adversaire et se lancèrent dans des raids de nuit mais sans obtenir les résultats escomptés.
Côté allemand, le front de l’Est avec l’opération Barbarossa allait monopoliser les forces et voir des séries de victoires impressionnantes. Les pilotes allemands ayant dépassé les 100 appareils abattus totalisent à eux seuls pls de 15.500 victoires…
Ce n’est qu’en 1943, avec l’arrivée des bombrdiers lourds américains (B-24 Liberators et B-17 Forteresses volantes) que le pilonnage des villes et usines allemandes prit une véritable ampleur.
Ce sont alors des formations de 400-500 appareils (voire 1.000) auxquelles les chasseurs de la Luftwaffe doivent faire face. La tâche n’est plus possible à assurer d’autant que les pilotes manquent de la plus totale expérience…
Le temps et le nombre jouaient en faveur des alliés, qui petit à petit escortèrent leurs formations de bombardiers de chasseurs (P 47 Thunderbolt et P-51 Mustang essentiellement) qui rendaient encore plus périlleuses les sorties des chasseurs allemands.
On peut considérer que la Luftwaffe ne représentait plus de menace importante au printemps 1944… d’où son absence lors du débarquement de Normandie
_________________
Sincèrement
J. Secardin

Il est plus facile de faire la guerre que la paix.
Clemenceau (Georges)



 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll