Connexion  •  M’enregistrer

Le Colonel FONFERRIER (1892-1945)

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Le Colonel FONFERRIER (1892-1945)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 01 Fév 2004, 17:35

Brest [invité] a écrit:Bonjour,


> Je poursuis mes recherches en particulier sur la résistance et la déportation de mon grand-père, le Colonel Paul FONFERRIER (1892-1945).

Après des études au Lycée de Brest, puis au Prytanée Militaire, il intégre avec le N°1 l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il fait partie de la 46ème promotion de l'Ecole de Guerre (1924-1926). Incorporé au 2ème RIC en août 1914, Paul Fonferrier est fait prisonnier à ROSSIGNOL. Il parviendra à s'évader de la forteresse de Zinna à TORGAU en Allemagne en avril 1917 et retournera au front (33ème RIC) où il aura un comportement exemplaire. Après une carrière outre-mer (Niger, Maroc, Oubangui), il est affecté au Levant (24ème RIC) en 1939 et reviendra en France à la fin de l'été 1940. En décembre 1941, il part, sur sa demande, à la retraite. Il participera activement à la mise en place de réseaux de résistance en Bretagne (Finistère)sous le nom de ROSSIGNOL ( Libé-Nord, Défense de la France, Armée Secrète, FFI). Le 1er mai 1943 il devient commandant militaire du département du Finistère. Arrêté, sur dénonciation, le 26 mai 1944 par les Allemands et déporté au camp de déportation de Neuengamme, puis au Kommando de Wilhelmshaven, il décèdera dans les bras d'un Colonial, le Lieutenant Onésime MALLET, le 27 avril 1945 à BERGEN-BELSEN.




Ps : j'ai déjà pu consulter après dérogation le dossier nominatif de mon grand-père détenu au SHAT, son dossier militaire des Archives Départementales du Finistère, son dossier de la légion d'honneur aux Archives Nationales, son dossier sur Défense de la France également aux Archives Nationales, son dossier de pension détenu par le service de pension des Armées à La Rochelle, ses fiches d'hospitalisation (lors de la Première Guerre mondiale) détenu par le service d'archives du service de santé des Armées à Limoges, certains dossiers détenus par le CHETOM au Musée des Troupes de Marine à Fréjus, certaines informations détenues par le Mémorial Finistérien de la Seconde Guerre mondiale du Fort Montbarey à Brest, et d'autres témoignages recueillis par l'intermédiaire de l'Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos.


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll