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Leyte et la reconquête des Philippines , 1944

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
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Leyte et la reconquête des Philippines , 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 13:52

En septembre 1944, les forces américaines étaient en mesure d'attaquer Iwo Jima ou Okinawa mais, pour des raisons politiques et de prestige, le général Douglas MacArthur souhaitait d'abord reconquérir les Philippines. Il obtint gain de cause.

La défense des Philippines était assurée par la XIVème armée, sous les ordres du général Yamashita. Il disposait de 9 divisions d'infanterie, d'une division blindée et la IVème armée aérienne. Il avait également sous ses ordres 25 000 marins.

Dès que le lieu des débarquements américains serait connu, les porte-avions japonais devaient attirer les porte-avions américains vers le nord tandis que les troupes de Yamashita et les cuirassés japonais devaient clouer au sol les troupes débarquées.

L'invasion américaine débuta le 20 octobre 1944 avec le débarquement sur Leyte de 4 divisions de la VIème armée du général Krueger.

L'opération était appuyée par la IIIème flotte de l'amiral Halsey.

L'invasion avait été précédée à partir du 10 octobre par des raids aériens sur les îles de Formose, Luçon et Okinawa. Lors de ces raids aériens, les pilotes américains étaient confrontés à de jeunes pilotes japonais inexpérimentés.

Ceux-ci exagéraient terriblement leurs résultats.

Dans leurs rapports, ils déclaraient la destruction de 11 porte-avions, 2 cuirassés et de 3 croiseurs américains. En réalité, les raids américains avaient détruits 55 avions japonais au prix de 79 appareils et aucun navire américain n'avait été coulé.

Sur la foi de ces rapports totalement faux, les Japonais décidèrent d'appliquer leur plan de défense et lancèrent leur force navale. Celle-ci se rendit rapidement compte de l'absurdité des rapports de leurs pilotes et la flotte fit demi-tour.

Le 18 octobre, un message en clair d'un responsable américain fournit aux Japonais le lieu du débarquement .

Selon les plan japonais, l'amiral Ozawa et ses 4 porte-avions devait attirer a lui la flotte américaine et la flotte de l'amiral Kurita, composée de 7 cuirassés et 16 croiseurs était chargée de lui prêter main forte. Celle-ci devait pénétrer dans le golfe de Leyte par le détroit de Surigao. L'état-major japonais espérait ainsi pouvoir couler les transports de troupes de MacArthur et ils étaient persuadés que le Yamato et le Musashi pourraient facilement couler les cuirassés américains plus âgés. Il pensait également que les porte-avions de l'amiral Halsey ne seraient pas sur les lieux.

Ce plan ne fonctionna pas.

Dans la nuit du 23 octobre, Kurita fut repéré par 2 sous-marins américains qui purent couler 2 croiseurs et en endommager un troisième. Voulant sauver les vaisseaux de Kurita, Ozawa essaya vainement d'attirer vers lui les Américains mais les porte-avions de Halsey attaquèrent Kurita. Une attaque d'avions japonais de l'armée de terre et des porte-avions d'Ozawa fut repoussée. 50% des appareils furent abattus mais, le Princeton fut sévèrement touché. L'attaque de l'aéronavale américaine eut plus de succès puisque le Musashi fut touché par 19 torpilles et 15 bombes. 1 croiseur fut également gravement endommagé.

Après cette attaque, Kurita fit demi-tour. Halsey, qui croyait que Kurita battait en retraite, avait constaté que l'escadre de Kurita ne possédait pas de porte-avions. Il envoya donc des avions de reconnaissance à leur recherche. Le 24, en fin de journée. l'escadre d'Ozawa fut repérée. Halsey décida d'attendre le lendemain pour attaquer. Mais, dans la nuit, il fut informé que la flotte de Kurita faisait demi-tour et ne se trouvait plus qu'à 65 kilomètres de sa position.

Le plan initial des Japonais consistant à prendre en tenaille la flotte de Halsey se réalisait enfin. L'attaque nocturne d'Ozawa fut repoussée grâce, en grande partie, aux radars des Américains. Les cuirassés d'Oldendorf coulèrent 2 cuirassés japonais. Un nouveau message alarmant arriva. Celui-ci signalait la présence de la flotte de Kurita qui attaquait le détachement laissé par Kinkaid pour protéger les plages du débarquement des troupes de MacArthur sur Leyte.

Ce détachement, composé de navires de commerce transformés en porte-avions et de quelques destroyers n'avait aucune chance face aux terribles canons du Yamato. Kinkaid demanda de l'aide à Halsey, lui demandant d'urgence des cuirassés dans le golfe de Leyte. Halsey lui refusa pourtant cette aide, persuadé que l'aviation de Kinkaid pourrait tenir en respect Kurita jusqu'à l'arrivée des 6 cuirassés de sa flotte. L'attaque de Kurita fut malgré tout freinée par les quelques destroyers et avions américains qui protégeaient la retraite des 6 porte-avions d'escorte. Mais 1 porte-avions et 3 destroyers furent néanmoins coulés.

Le 25 au matin, Kurita stoppa sa poursuite et se retourna vers le golfe de Leyte ou se trouvaient les bateaux de transports et les péniches de débarquement. Kinkaid envoya un nouveau message à Halsey qui comprit que la situation était critique. A ce moment, son aviation avait déjà causé de gros dommages à la Flotte d'Ozawa et, malgré son désir d'achever son ennemi avec ses canons, il dû se résoudre à rallier le golfe de Leyte avec ses cuirassés rapides.

Kurita fit soudain cap au nord et se dirigea vers sa ligne de retraite du détroit de San Bernardino. Quelles étaient les causes de ce retrait s'apparentant à une fuite ? Le facteur décisif fut la mauvaise interprétation d'un message intercepté qui lui donna l'impression que les forces de secours américaines s'approchaient de sa ligne de retraite. Kurita décida donc logiquement d'abandonner son attaque contre le golfe de Leyte et de foncer vers le nord pour faire face à cette menace avant que l'arrivée des renforts ne lui coupât la retraite. Arrivé au détroit de San Bernardino, ne voyant aucun ennemi, Kurita se dirigea vers l'ouest.

L'évasion des cuirassés japonais fut compensés par la destruction des 4 porte-avions d'Ozawa : le Chitose, le Zuikaku, le Zuiho et Chiyoda.

Cette bataille du golfe de Leyte fut la plus grande bataille navale de tous les temps. 282 navires y participèrent ainsi que des centaines d'avions.

Les pertes des Japonais s'élevèrent à 4 porte-avions, 3 cuirassés, 6 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et 8 destroyers.

Les américains n'avaient perdu qu'un porte-avions léger, 2 porte-avions d'escorte et 3 destroyers. Cette bataille inaugurait également une nouvelle arme redoutable : Les Kamikazes.

Pour la première fois, les américains furent confrontés aux attaques organisées de Kamikazes. Lors de cette première tentative, ils ne purent couler qu'un seul porte-avions et en endommager plusieurs. Le facteur le plus décisif de cette bataille est sans contestation la destruction des 4 porte-avions japonais. Désormais, sans porte-avions, les 6 cuirassés restants étaient inutiles.

Sur terre, les Américains s'emparèrent des aérodromes de Dulag et Tacloban. Puis, ils atteignirent la baie de Carigara le 2 novembre, vint le tour de Abuyog. Ces avances leurs permirent de s'emparer de 5 aérodromes supplémentaires. Fin novembre, 183 000 Américains étaient à Leyte. Les combats continuèrent jusqu'à la fin de l'année. La VIème armée se battit dans les ruines de Manille contre 20 000 Japonais, commandés par le vice-amiral Iwabachi. Il fallut 173 jours de siège, et 40 000 morts pour que les Américains occupent Luçon en août 1945, à la suite de la reddition de Yamashita, qui commandait 50 000 hommes.

Durant cette bataille, les Américains perdirent 15 584 soldats et 3 800 marins, tandis que les Japonais avaient perdu 74 000 soldats et 10 500 marins


 

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