Connexion  •  M’enregistrer

Koursk

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Koursk

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 14:43

Après la catastrophe de Stalingrad, les Russes avaient repris Kharkov à la mi-février, et attaquaient au sud, le Donetz était menacé. Mais von Manstein lança une contre-offensive qui dura huit jours et, le 11 mars 1943, les Allemands reprenaient Kharkov. Les Allemands voulaient réduire le saillant très important de Koursk. Pour cette offensive, les Allemands disposaient de 17 divisions blindées, et de 21 divisions d'infanterie, soit 10 000 canons, 2 700 chars, 2 000 avions, soit environ 750 000 hommes.
Les Russes disposaient de 2 armées de chars et 7 autres armées, soit 20 000 canons, 3 600 chars, 2 400 avions, et
1 300 000 hommes. A la fin du mois de mai, von Kluge et le général Zeitzler, proposèrent, contre l'avis de Model et de Guderian, une opération qui consistait à envelopper les forces Russes dans le saillant de Koursk, puis à les éliminer. Hitler approuva cette opération, qui avait pour nom de code "Citadelle". Les Allemands déclenchèrent leur offensive le 5 juillet 1943, mais perdirent immédiatement beaucoup de chars. Les Panzers ne résistaient pas aux canons antichars soviétiques, et les mines ne faisaient qu'accroître les pertes. L'attaque de Model fut arrêtée au nord après 10 kilomètres d'avance. La branche sud avec les blindés de Hoth progressa plus vite que celle du nord. Les compagnies lourdes de "Tigres" firent un vrai carnage même si ces blindés étaient peu nombreux et donc n'avaient qu'un rôle tactique. Au total on estime que sur le front sud 1000 chars russes furent détruits du 5 au 12 juillet.
Le 12 juillet, la IVème armée de blindés occupait une zone qui faisait 30 kilomètres de profondeur, et 60 de largeur. Hoth arriva devant la 8ème et dernière ligne Soviétique.
Il rassembla 600 chars et lança l'offensive contre les réserves de Vatoutine et sa Vème armée de blindées intacte. La bataille de chars se déroula durant 8 heures. A la tombée du jour, les Soviétiques n'avaient pas reculés. Le même jour, au nord, le général Popov lança une contre-offensive victorieuse en direction d'Orel.
Hitler décida alors de mettre fin à l'opération "Citadelle" le 14 juillet. Les Soviétiques avaient perdu 120 000 hommes, et les Allemands 70 000, ainsi que 980 chars.
La dernière grande offensive allemande en Russie avait échoué. La guerre à l'Est était perdue, les Allemands reculaient sur tous les fronts malgré l'interdiction formelle d'Hitler qui interdisait tout repli. Malgré la création de nombreuses divisions de Waffen SS (majoritairement composées d'hommes de nationalité étrangère) qui se battaient partout et toujours, les Allemands allaient de défaite en défaite : le 25 septembre 1943, l'Armée rouge libérait Smolensk, le 6 novembre, Koursk et Kiev le 27 janvier 1944. En février-avril 1944, l'armée rouge lançait une offensive sur le Dniepr et le Dniestr.
Le 12 mai, Sébastopol tombait et la Crimée était libérée.
Le 22 juin, l'Armée rouge montait à l'assaut de la Biélorussie. Le 13 juillet, Vilnius était reprise par l'Armée rouge et le 23 juillet, Lublin était Libéré.
Le 17 janvier 1945, les Soviétiques prennaient Varsovie, en février, l'Armée rouge Libérait Budapest suivit le 23 février par Poznan.
La dernière grande bataille allait se passer à Berlin...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Fév 2004, 19:25

Kelilean a écrit:Salut Pierre ,
je voudrais revenir sur cette bataille que j'ADORE ( merci d'avoir fait le topic ) .

Pour cette offensive, les Allemands disposaient de 17 divisions blindées, et de 21 divisions d'infanterie, soit 10 000 canons, 2 700 chars, 2 000 avions, et 1 000 000 d'hommes.


Ce sont les chiffres théoriques que tu nous donnes . Le nombre des chars était je crois environ 2592 , et surtout cela représentait la quasi-totalité des blindés du front russe . Autrement dit , si l'offensive allemande échouait , les Allemands n'avaient plus l'espoir de l'emporter .
Les effectifs en hommes dans la réalité avoisinaient les 750 000 hommes et les avions , entre 1000 et 2000 opérationnels .

Les Russes disposaient de 2 armées de chars et 7 autres armées,
soit 20 000 canons, 3 600 chars, 2 400 avions, et 1 300 000 hommes.


Tu oublies de mentionner un aspect important : les réserves soviétiques alors que justement les Allemands ne disposaient d'aucune réserve stratégique . Le front russe de la Steppe de Koniev disposait de la 5ème armée blindée de la Garde , soit 900 blindés , et pour tout ce front de la Steppe au total il y a avait plus de 1700 chars .

Les Panzers ne résistaient pas aux canons antichars soviétiques, et les mines ne faisaient qu'accroître les pertes


Les mines ont eu effectivement un impact considérable , les Soviétiques avaient réalisé la concentration la plus forte de la guerre à l'est . Par contre les canons AC ont eu du mal sauf contre les Panzer III ; l'avantage en fait c'était qu'il y en avait beaucoup ce qui retardait énormément les Allemands .

Au sud, les blindés de Hoth furent arrêtés pendant trois jours et de nombreux blindés furent perdus.


Au contraire la branche sud progressa plus vite que celle du nord avec en pointe le 2 SS-Panzerkorps ( 1. 2. et 3. Panzer SS Panzergrenadier Divisionen , Leibstandarte , Das Reich et Totenkopf ) . Les compagnies lourdes de Tigres firent un vrai carnage même si ces blindés étaient peu nombreux et donc n'avaient qu'un rôle tactique . Au total on estime que sur le front sud 1000 chars russes furent détruits du 5 au 12 juillet .

Il rassembla 600 chars et lança l'offensive contre les réserves de Vatoutine et sa Vème armée de blindées intacte. La bataille de chars se déroula durant 8 heures. A la tombée du jour, les Soviétiques n'avaient pas reculé. Le même jour, au nord, le général Popov lança une contre-offensive victorieuse en direction d'Orel. Hitler décida alors de mettre fin à l'opération "Citadelle" le 14 juillet.


Tu parles ici de la fameuse bataille de Prokhorovka . Mais les Allemands n'ont pas attaqué directement les Russes et la 5ème armée de blindés ! en fait les deux formations se sont rencontrées de fait par hasard , les deux camps ayant attaqué au même endroit . Elle engagea 211 blindés du côté allemand , ceux du 2. SS Panzerkorps , contre les 850 chars soviétiques de la 5ème armée blindée . Mais en fait c'est une suite d'engagement réduits et discontinus , totalement à l'opposé de la rencontre titanesque qu'a forgé la propagande soviétique pour justifier ses pertes monstrueuses . On estime que dans le meilleur des cas ( si l'on peut dire ! ) il y eut à peu près 400 chars qui s'affrontaient en même temps . Si effectivement c'est un échec stratégique pour les Allemands , puisqu'elle montre leur incapacité à percer les défenses russes , sur le plan tactique c'est un massacre pour les Soviétiques : la 5ème armée blindée perd entre 200 et 400 blindés , le 2. SS Panzerkorps 2 ou 3 Tigres et quelques dizaines de Panzers ...
Je pense que je reviendrai encore largement sur cette bataille , une de mes préférées !
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a moins d’une minute
par: Maquis surcouf 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll