Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Prokhorovka-mythe chant du cygne des Panzer

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La bataille de Prokhorovka-mythe chant du cygne des Panzer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 21 Avr 2004, 20:45

La bataille de Prokhorovka-mythe chant du cygne des Panzer

Kelilean a écrit:Puisqu'on a parlé de Koursk , je refais un topic spécial Prokhorovka ...

La bataille de Koursk a donc commencé le 5 juillet ...

Le 12 , sur le flanc sud du saillant , les deux adversaires décident de lancer une puissante offensive au même endroit , au sud-ouest de cette ville de Prokhorovka . Le duel met face à face le 2. SS-Panzerkorps et la 5ème armée blindée de la Garde .

Mais on peut définir cette bataille selon deux angles : les combats pour la seule ville de Prokhorovka , qui ne concerne que les 1. et 2. SS-Panzerdivisionen ( respectivement 77 chars dont 4 Tigre opérationnels et 95 blindés dont 1 Tigre opérationnels soit 172 engins ) et du côté soviétique les 2ème , 18ème et 29ème corps blindés ainsi que le 2ème corps blindé de la Garde ( donc 581 chars ) .
Ou bien on englobe avec ces combats ceux de la Totenkopf à l'ouest et du III. Panzerkorps , ce qui revient à ajouter du côté allemand : Totenkopf 122 chars dont 10 Tiger , 19. Panzerdivision 15 blindés , 6. Panzerdivision environ 18 chars , 7. Panzerdivision 39 chars , s. Panzer-Abteilung 503 18 Tiger , StuG Abteilung 228 19 StuG ( chiffres des chars opérationnels le soir du 11 juillet ) ; côté russe , les deux tiers du 31ème corps blindé face à la Totenkopf ( 50 chars environ ) , et les unités face au III. Panzerkorps ( 100 chars environ ) .
Alors on arrive à un total de 403 blindés allemands contre 1000 chars soviétiques ...

Mais la bataille ne voit pas du tout le choc massif de deux grandes formations blindés . Le terrain est certes dégagé en ligne de tir mais très compartimenté par de petits vallons et de petites hauteurs dont la possession est importante pour repérer l'ennemi ... on assiste donc à une série de petites actions , attaques et contres , sur un arc de 20 km .

Les Soviétiques attaquent les premiers puis on évolue vers un combat de rencontre . Certaines points soviétiques percent le front allemand mais sont violemment rejetées au final . L'intensité du combat est telle qu'une pause intervient dans l'après-midi . Seule la Totenkopf fait une belle progression dans son secteur alors que le III. Panzerkorps est violemment percuté sur ses flancs par les réserves de la 5ème armée blindée de la Garde ( entre autres le 5ème corps mécanisé de la Garde ) . En fin de journée , la grande offensive prévue par Vatoutine a donc été enrayée par les Allemands . Toute la 5ème armée blindée de la Garde a été dispersée le long du front et seuls les 18ème et 29ème corps blindés sont capables d'être à nouveau engagés .

En ce qui concerne les pertes , le plus facile reste à dresser les pertes humaines au moins du côté allemand : le II. SS-Panzerkorps a perdu 149 tués , 660 blessés et 33 disparus ce 12 juillet moins que les deux premiers jours de l'attaque .
Pour les chars , on peut s'atteler d'abord aux revendications ... Le 2. SS-Panzerkorps clame 249 chars russes et 44 canons AC détruits ; pour les chars , 169 sont à mettre à l'actif de la Leibstandarte . Les Russes prétendent avoir détruit 300 Panzers ...
On peut essayer , encore plus avec l'ouverture des archives soviétiques , de dresser néanmoins un bilan fiable : la 5ème armée blindée de la Garde rend compte de la perte définitive de 334 chars le 16 juillet , on pense qu'à peu près 200 l'ont été le 12 juillet , dans ces furieux combats . Si on rajoute les pertes des autres unités engagées , on arrive vite à 300-350 chars perdus au moins ... notons que le chiffre pour la 5ème armée blindée est voisin des revendications de la Leibstandarte , qui a supporté le gros de l'attaque de cette unité ...
Les pertes allemandes pour toutes les unités citées plus haut ne dépassent pas les 50 chars détruits . La Leibstandarte perd un Tigre , et 5 ou 6 autres Panzers . Il semble qu'une cinquantaine de blindés allemands ont été endommagés mais réparés .


Pour conclure , ces chiffres nous permettent de voir que la bataille de Prokhorovka est une victoire tactique allemande incontestable , mais les Soviétiques remportent un succès stratégique évident . Les forces situées entre le II.SS-Panzerkorps et le III. Panzerkorps sont sauvées et surtout ils tiennent toujours Prokhorovka . De plus , l'offensive contre Orel a été déclenchée le même jour , de même que le débarquement anglo-américain en Sicile , ce qui va pousser Hitler à ajourner l'offensive . Les Soviétiques pouvaient se permettre cette sanglante offensive , mais les Allemands ne pouvaient pas supporter de telles pertes . La stratégie russe a été fine - briser l'élan allemand en tentant de le submerger sous des multiples assauts blindés - même si elle a été coûteuse au final .



Kelilean a écrit:Pour qu'on voit mieux le terrain , voici une carte ...

Image


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll