Connexion  •  M’enregistrer

1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel76  Nouveau message 23 Jan 2023, 10:07

Bonjour a tous et oui ce n'est pas un BF109 ,c'est toujours Allemand ,j'avais depuis sa sortie cette boite de chez Takom .
on retrouve deux types de blindés de déminage ,le KRUPP RAUMER (1 seul exemplaire construit et non terminé) et le VS.KFZ.617 (lui aussi un seul exemplaire) expose au musée de KUBINKA.

HISTO.(récupéré sur la toile)

Vs.Kfz 617
Une des principales caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale fut celle d’une guerre de mouvement engageant des quantités considérables de matériels blindés dans les actions offensives. Afin d’arrêter, sinon de freiner ces actions, les belligérants mirent en œuvre plusieurs catégories d’obstacles antichars dont les champs de mines. Leur efficacité engendrant de nombreuses pertes aux unités blindées, plusieurs solutions furent étudiées et développées dans le but de concevoir des engins de déminage. Si les Alliés retinrent les systèmes à base de rouleaux ou de chaînes, les Allemands étudièrent plusieurs engins aux formes étranges dont le Minenräumer.

HISTORIQUE :
L’histoire de ce matériel est aussi bizarre que sa forme : Il fallut attendre l’effondrement du bloc soviétique en 1990 et l’ouverture du complexe militaire de Kubinka aux civils et aux militaires pour découvrir une extraordinaire collection de véhicules militaires anciens et contemporains. Dans cette collection, on trouve des véhicules allemands de capture dont sept exemplaires uniques au monde. Un des faits les plus remarquable concernant ce véhicule est l’absence totale de rapport que ce soit tant à l’Ouest qu’à l’Est en incluant son pays d’origine : l’ALLEMAGNE.
Cet engin fut conjointement conçu dessiné par Alkett, Krupp et Mercedes-Benz. Sa silhouette est digne d’un engin de science-fiction. La structure du véhicule possède un blindage variant entre 10 à 40 mm, le plancher a un blindage de 40 mm prévu pour résister à l’explosion des mines. Ce plancher étant lui-même renforcé par un blindage additionnel de 20 mm à l’intérieur de l’engin. Le premier prototype fut achevé en 1942.
La présence de plaques du constructeur dans le véhicule permet d’établir les conclusions suivantes :
Le fabricant était Alkett de Berlin et sur une plaque est gravé le N ° Vskfz 617 et N°9537.
Vskfz 617 se réfère au Pzkfw 1 et 9537 est le numéro de châssis.
Cela impliquerait que la tourelle est d'un Ausf. I mais celle-ci a les particularités spécifiques de l'Ausf. B, en particulier les crochets de tourelle (trag-haken) qui sont placés sur le sommet et non pas les parois latérales de l'Ausf. A. La superstructure reçoit cette tourelle de Pz.Kpfw I qui est équipée de deux MG-34 assurant la défense rapprochée de l’engin. Lors de ces déplacements, les changements de direction se faisaient par orientation d’une roue arrière commandée par un système de chaînes actionné par un volant. La mobilité de l’engin est assurée par deux énormes disques sur lesquelles sont fixés de lourds patins mobiles qui devaient théoriquement résister aux explosions de mines. Ces patins ont une forme ressemblant à ceux qui équipaient les roues des pièces d’artillerie lourdes. Le rôle principal du véhicule était de faire éclater les mines pour obtenir un chemin d’accès dépollué. Il est obtenu par l’exercice d’une très forte pression dans la terre à l’aide des neuf patins dont le contact avec le sol est permanent.
Lors des tests, il s’avéra que ce véhicule était inadapté aux contraintes du conflit. Son poids, sa vitesse réduite et sa taille en faisaient une cible toute désignée pour l’artillerie adverse et le projet, comme beaucoup, fut abandonné. En Avril 1945, lors de leur avance, les troupes soviétiques capturèrent ce véhicule au centre d’essais de Kumersdorf. Entreposé quelques temps à Dresde, il fut ensuite expédié en Urss. En 1947, il subit plusieurs tests d’évaluation. Malheureusement, les mauvaises conditions de stockage et de transports avaient causé des dommages irréparables au système de déminage et ceux-ci se limitèrent à une évaluation de mouvements.
Caractéristiques
Longueur : 6,28 m
Largeur : 3,22 m
Hauteur : 2,90
Armement : 2 x MG 34
Blindage : entre 10 à 40 mm
Poids : 50 tonnes



Jai commencée par le plus petit véhicule ,le Vs 617, un montage simple ,mais dur a dégrapper c'est souvent le cas avec Takom ,le plus long a été de coller les 40 sabots des roues et de les mastiquer pour les poncer avant de les mettre a leurs places.
la peinture du XF 63 Tamiya et du XF54 ajouté a du XF2 pour les variantes de la peinture ,les sabots sont en gris anthracite Revell 09.
il reste la tourelle du Panzer I a monter ,patiner l'ensemble ,avant de passer au Krupp
voila pour le moment ou j'en suis arrivé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+ pour la suite
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de michel76  Nouveau message 23 Jan 2023, 11:08

Image
Image
Image
photos récupérées sur le net
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2023, 11:12

Des engins rares et jamais utilisés je crois ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michel76  Nouveau message 23 Jan 2023, 13:51

tout a fait Prosper chaque véhicule 1 exemplaire ,et le Krupp Raumer n'a jamais été terminé,
a
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2023, 17:40

Quelle patience et quelle dextérité !!!!!!! ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut:: Michel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2023, 18:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Des engins rares et jamais utilisés je crois ?


De fait, de véritables "éléphants blancs" ::mortderire:: , tous deux construits à l'unité, sachant que l'un des deux, le Alkett-Raümgerät, dont Michel a sérieusement attaqué le montage ::super::, n'avait jamais dépassé les essais de manœuvre dans le sable, quant à l'autre, le Raümer S de Krupp, sa construction n'avait jamais été achevée! :mrgreen:

Les "éléments" du Räumer S, un très gros "bébé" (!), avaient été capturés par les Alliés occidentaux, en 1945, tandis que l'Alkett-Raümgeräte, lui, avait fini aux mains des Russes, néanmoins, les plans, les photos et les rapports d'essais existaient chez son constructeur, bien avant la Chute du Mur.

Ah, encore un détail, comme souvent, la "désignation" Vs.Kfz. 617 (Versuch-Kraftwagen) est une pure invention datant de l'après guerre - de surcroit, au mieux, son identification aurait du être Vs. Sd.Kfz, Versuch-Sonderkraftwagen (véhicule particulier ou spécial d'étude!) -, mais, à ce stade de développement, il n'était pas attribué d'identification militaire!

Les Allemands avaient également testés des dispositifs à rouleau ou "pieds de mouton", disposés à la façon des "Alliés", à l'avant et à l'arrière d'un char (testé, entre autres, sur un Panzer IV), ainsi que des "solutions" similaires poussées ou tractées. Mais, globalement, il existait des solutions toutes aussi efficaces et plus rapides pour nettoyer partiellement un champ de mines... à commencer par le "pilonnage" dudit champ de mines par l'artillerie de campagne ou les mortiers d'infanterie, l'explosion des obus à l'impact déclenchant la détonation en chaine des mines proches. Celà dit, il ne valait mieux pas, à cause des éclats, "gambader pieds nus", ni se vautrer "inutilement" dans le terrain ainsi "labouré", mais la méthode fonctionnait plutôt bien.

L'armée allemande disposait, également, pour "fignoler" le travail, d'une large gamme de "poêles frires", utilisées par les Pioniere, qui avait largement deux générations d'avance, comparée au matériel de détection, alors, en service, chez les Alliés.

De manière générale, les mines antichars ou anti-personnels enterrées appartiennent, toutes, à la catégorie des armes défensives, or, dès le début de l'année 1943, la Wehrmacht avait été sur le reculoir; dès lors, le déminage préalable des champs de mines adverses, dans l'optique d'une possible offensive, n'avait plus la même priorité. En gros, les derniers grands champs de mines ennemis à franchir datent de l'Opération Zitadelle, sur le saillant de Kursk, à l'été 1943. Ultérieurement, si on oublie la défense des plages, sur le rivage, les champs de mines établis par les Allemands étaient, essentiellement, ponctuels, très localisés et les couloirs de circulation (en principe) soigneusement repérés... la balle était, désormais, dans l'autre camp! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de michel76  Nouveau message 23 Jan 2023, 20:01

apres ta bible Loîc , pleine de détails
je termine l'engin voila le resultat.
le KFZ 617 terminé j'ai ajouté une figurine et son "toutou" pour les dimensions ce véhicule a beau n'étre pas grand il est bien plus petit que son grand frére le KRUPP RAUMER que je vais commencer demain.
en images le resultat avec différents jus et pastelles.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2023, 20:05

Belle réalisation et très bon rendu Michel ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de michel76  Nouveau message 23 Jan 2023, 20:13

un grand merci Prosper tu es toujours sympa dans tes coms
michel.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: 1/72 .VS.KFZ 617 KIT TAKOM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2023, 20:21

Bonsoir Michel, je ne m'y connais pas en maquettisme, seulement lorsque c'est beau et que le travail est très bien fait, il est parfaitement normal qu'on le stipule et que l'on félicite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 186 invités


Scroll