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Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 17:36
de Tri martolod
L'ingénieur, capitaine de corvette de réserve, Francis DOUCET auteur de" Les Porte-avions français des origines (1911) à nos jours" Editions de la Cité, Brest 1978, écrit page 21:
"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic

Même avec une source secondaire sous les yeux j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait", à charge de trouver une information plus précise.

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 18:28
de Didier
Tri martolod a écrit:L'ingénieur, capitaine de corvette de réserve, Francis DOUCET auteur de" Les Porte-avions français des origines (1911) à nos jours" Editions de la Cité, Brest 1978, écrit page 21:
"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic

Même avec une source secondaire sous les yeux j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait", à charge de trouver une information plus précise.


Merci de la précision de la source. ;)
Ce qui m'étonne ici c'est la date de 1924, à cette date quelle est l'état de la transformation du navire ? suffisant pour décider qu'un dispositif sera inutile alors qu'il est à 2 ans de ses premiers essais (septembre 1926) et que le CV De Laborde ne prend le commandement du navire qu'en 1925 ?

En tout cas l'état doit être loin de celui de la photo de l'article de Jean Moulin, donc si ce projet est abandonné dès 1924 l'erreur dans cette légende est assez énorme et m'étonne de la part cet auteur :?:

Je n'ai jamais contesté le conditionnel dans votre intervention, je donnais juste moins point de vue sur la fiabilité de l'auteur de la légende de la photo et indiquais un ouvrage où la réponse doit se trouver de façon précise (et faisais appel a d'éventuels membres du forum l'ayant). ;)

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 19:06
de Tri martolod
La photo proposée par Jean Moulin dans la revue "Porte-avions" HS de Marines et Forces navales (mai 2000):

Béarn 1933 001.jpg
Béarn 1933 001.jpg (57.96 Kio) Vu 915 fois


Avec une légende un peu plus précise que celle de le HS n°16 de décembre 2006 d'où provient cette autre photo et où les emplacements d'ascenseurs ne sont guère visibles:

Béarn 1936 001.jpg
Béarn 1936 001.jpg (84.08 Kio) Vu 915 fois


Le comte de Laborde est, en novembre 1922, commandant de l'aéronautique des côtes sud de la France. Nommé capitaine de vaisseau en janvier 1923, il devient chef du service central de l'aéronautique maritime en novembre 1924 et, à ce titre, suit les travaux d'achèvement du Béarn débutés en 1922. La passerelle est prévue sur le plan-projet de 1923.

Il semble que la passerelle téléscopique existait mais qu'elle n'est pas été armée.

PS: je n'ai pas écrit que vous contestiez mon conditionnel. Je manifestais seulement une certaine réserve quant aux informations trouvées.

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 19:22
de Didier
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ;)
mais pourquoi ne pas avoir publié de suite la version avec la légende plus précise :?:

Donc passerelle existante mais non utilisée si je comprend bien ?

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 19:58
de Tri martolod
Didier a écrit:mais pourquoi ne pas avoir publié de suite la version avec la légende plus précise :?:

Didier


Parce que, n'étant pas chez moi, je n'avais pas cette revue sous la main.

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 22:53
de iffig
Un appareil est ici présenté comme un PL 4 :

http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... rilles.htm


PL 4.jpg
PL 4.jpg (77.61 Kio) Vu 859 fois

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 05 Jan 2016, 13:02
de MrTheflint
Bonjour,
Désolé pour l'inactivité mais c'est à cause de la rentrée...
Bref... pose de la cheminée et du poste de commandement ainsi que des AA
Image
Ps: ne vous soucier pas du mot "Genizio" c'était pour un ami...
Amicalement pierre

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 05 Jan 2016, 22:17
de iffig
Eh bien voilà qui commence à prendre tournure !

Je ne sais pas si cela se verrait à l'échelle, mais il y a une scène pittoresque à faire à partir d'une image que j'ai postée ici :

viewtopic.php?f=32&t=39994&p=566379#p566379

Bien sûr, c'est un peu une uchronie puisque l'image est datée de 1938.

Par ailleurs, une question. Je ne comprends pas le "sic" dans la phrase suivante :

viewtopic.php?f=35&t=43476&start=20

"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic


Ce que je veux dire, c'est que le "sic" est une convention typographique utilisée pour montrer que l'on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges à cause du contenu ou bien pour souligner que l'on a noté une erreur mais que l'on a préféré transcrire littéralement pour rester fidèle aux propos tenus.

Par exemple, si j'avais à citer la phrase que l'on trouve ici :

viewtopic.php?f=24&t=41848&start=10

J'écrirais :

Est-ce que quelqu'un en à (sic) garder (sic) une copie visible?? (sic)


parce qu'elle comporte plusieurs fantaisies syntaxiques.

Mais là, qu'est-ce qui ne va pas ? C'est l'expression "prise de coffre" ? Ou bien autre chose ?