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Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 30 Déc 2015, 20:33
de Didier
Bonsoir,

L'aviation du Béarn est débarquée des le 3 septembre 1939 (le navire est trop lent) Il entre en travaux pour être transformé en navire de ravitaillement pour hydravions.
en avril mai 40 il est à toulon et sert à l'entrainement à l'appontage à partir du 10 mai il sert au transport et est immobilisé aux antilles de fin juin 40 à septembre 43 et finalement est transformé aux usa comme transport d'avion. point donc d'appareils embarqués sur le Béarn pendant la guerre.

ici un lien sur les appareils du Béarn http://insignaero.waibe.fr/article-18-- ... 4d96703773

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 30 Déc 2015, 22:54
de iffig
Merci Didier, pour ces informations.
Mais ne crains - tu pas de divulguer, sans le vouloir, des informations cruciales pour la défense?
Les vrais marins sont très conscients des problèmes de sécurité et ne lâchent leurs informations qu'au compte - gouttes,
toujours à des personnes de confiance (et encore. ..).
Personnellement, en cette période de menace terroriste, cela m'inquiète un peu de savoir qu'on sache partout que des Wibault 74 ont fait partie de la Flottille F 1 A en 1932.

Allez, bon réveillon à tous quand même ........

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2015, 10:44
de MrTheflint
Shiro a écrit:Bonjour Pierre et bravo pour tes maquettes, tu es vraiment très habile.

Un ancien marin me suggère quelques précisions.
theflint29630 a écrit:Bien j'ai fini la pose du pont avant, l'arrière et le pont principal. ..
Il pense que tu veux parler des plages AV et AR et du pont d'envol. Le pont principal étant situé plus bas dans la coque du navire.

Oui excuse-moi, je n'avais plus les mots en tête :mrgreen: mais un peu compliqué désormais de descendre plus le pont principale :? j'en prendrais compte dans le pdf...

theflint29630 a écrit:Place donc au poste de commandement...
Shiro a écrit:Ne serait-ce pas l'îlot comprenant les différentes passerelles, la cheminée et la mâture?
c'est bien ça!

Shiro a écrit:Pour les avions, je t'ai envoyé une doc en MP.
Bien reçu!
Merci bien Shiro et merci iffig!

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2015, 11:31
de Didier
Bonjour,

Tiens du coup tu le fait à quel moment de sa carrière le Béarn ? Etat d'origine, après sa refonte de 1934/35 ou après la refonte de 43/45 aux USA ?

Et au fait au passage dans son état d'origine le navire en plus de l’îlot a une passerelle télescopique (rétractable) à l'avant ;)

Un excellent lien qui retrace avec profiles ses évolutions de silhouettes
http://forummarine.forumactif.com/t4805 ... ions-bearn

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2015, 11:45
de MrTheflint
Bonjour Didier ;)
Didier a écrit:Tiens du coup tu le fait à quel moment de sa carrière le Béarn ? Etat d'origine, après sa refonte de 1934/35 ou après la refonte de 43/45 aux USA ?

Eh bien dans son état d'origine ;)

Didier a écrit:Et au fait au passage dans son état d'origine le navire en plus de l’îlot a une passerelle télescopique (rétractable) à l'avant ;)

Tu peux développer? :D Si c'est dans son état d'origine, cela m'intéresse beaucoup, la suite beaucoup moins :mrgreen:

Didier a écrit:Un excellent lien qui retrace avec profiles ses évolutions de silhouettes
http://forummarine.forumactif.com/t4805 ... ions-bearn

Didier


Merci pour le lien :)

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2015, 12:30
de Didier
Alors,

Au départ le navire possède (comme d'autres PA de son époque ) une petite passerelle navigation rétractable à l'avant au milieu du pont d'envol (évidemment elle doit être rétractée pour toute opération avia.....). Par contre j'ignore si cette installation a été maintenue après 34/35 et elle a je pense été peu utilisée....

Ici une photo de son état avant la refonte de 34/35 avec cette passerelle déployée devant l'ascenseur avant.
Image

Et un autre lien sur les flottilles du Béarn
http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... rilles.htm

PS attention l'image que tu utilise en signature est d'après la refonte de 34/35 ;)

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 10:24
de Tri martolod
Bonjour,

Peut pas plus "état d'origine" (quoique à la base le Béarn est un cuirassé), le voilà lors des essais de vitesse:

BEARN 001.jpg
BEARN 001.jpg (50.12 Kio) Vu 716 fois


Concernant la passerelle navigation montée sur ascenseur il semblerait que l'idée ait été abandonnée dès 1924 à la demande de son 1er commandant, le CV De Laborde.

Le projet d'origine prévoit une soixantaine d'appareils embarqués tenant compte de la possibilité d'emporter des avions démontés. En pratique l'effectif sera d'une trentaine d'appareils.

3 escadrilles prévues:

-Chasse 7C1 : à/c de 1925 en attendant mieux le Béarn reçoit 2 Dewoitine D1:

Béarn Avions 2 001.jpg
Béarn Avions 2 001.jpg (34.58 Kio) Vu 716 fois


-Bombardiers-torpilleurs 7B1: Pierre Levasseur PL2 déclassé dès 1928 au profit du PL7:
Béarn Avions 1 001.jpg
Béarn Avions 1 001.jpg (29.18 Kio) Vu 716 fois


-Reconnaissance 7R1: PL4, 9 appareils livrés à partir de 1928-pas trouvé de photo

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 11:02
de Didier
Tri martolod a écrit:Bonjour,

Concernant la passerelle navigation montée sur ascenseur il semblerait que l'idée ait été abandonnée dès 1924 à la demande de son 1er commandant, le CV De Laborde.


Bonjour,

Merci pour la précision sur cette passerelle ;)

Didier

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 14:40
de Tri martolod
La photo de Didier pose quand même question: s'agit-il bien de cette passerelle navigation ou d'un abri provisoire d'un autre usage? Il est possible qu'elle ait quand même été montée sans être équipée d'appareils de navigation.

Re: Le Béarn

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2016, 17:20
de Didier
La légende de la photo est claire sur le fait que c'est une passerelle mobile, pas un abris provisoire.

Maintenant il y a le problème de la fiabilité des sources, ici j'aurais tendance à faire confiance à cette légende car elle est de Jean Moulin (dans un article de marines et forces navales) qui est l'un des auteurs du "Le Béarn et le Commandant Teste" de marine édition, quand même une référence sur ces navires je pense.
D’ailleurs la réponse à la question doit bien se trouver dans cet ouvrage (que je n'ai malheureusement pas .....), donc si quelqu'un sur le forum le possède ;)

Didier