Connexion  •  M’enregistrer

Dry-brush ??

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Dry-brush ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Nov 2004, 18:37

Je m'adresse ici à tous quoique particulièrement plus à Chien jaune. Quelle est cette technique de dry-brush ? J'ai souvent entendu ce terme sans savoir de quoi il retourne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 09 Nov 2004, 20:26

Le dry-brush consiste à déposer de la peinture seulement sur les rebords de la figurines, et non dans les creux ...
Voici la recette ...

Prenez un pinceau ... trempez le dans la peinture ( normalement ) ... essuyez le sur un chiffon pour qu'il ne reste plus que quelques particules de peinture sur le poils du pinceau ... Maintenant vous pouvez "brosser la fig" et tout se déposera sur les reliefs ...

Voilà, en espérant t'avoir éclairé ...

A bientôt !


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Dry Brush

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de focus cat  Nouveau message 09 Nov 2004, 20:58

Salut,

Le Dry Brush est littéralement un brossage à sec. La technique est celle citée par SoldatRyan, à laquelle j'ajouterai que plus que pour les figurines, (que je préfère peindre à l'huile ou à l'acrylique) cette technique est idéale pour vieillir véhicules et blindés. C'est cette méthode qui permet de faire sortir les reliefs d'un véhicule ou même les détails d'un tableau de bord ou de consoles sur un avion.
En ce qui me concerne, j'utilise uniquement des peintures enamel mat (Testors, Humbrol ou Revell) appliquée avec une brosse (environ 1cm de large). je prélève un peu de peinture que j'essuie vigoureusement sur un chiffon. ll ne doit quasiment rien rester sur le pinceau. Ensuite, la surface de la maquette est brossée avec ce pinceau. Seuls les reliefs et les arrêtes sont marqués.
Depuis peu, on trouve sur le marché des pigments en poudre chez CMK. Ils donnent d'excellents résultats pour le dry-brush... qui du coup est vraiment un brossage à sec

Pour essayer, tu peux prendre une roue peinte en MAT et l'imaginer en milieu poussiereux. Tu vas appliquer ton brush sur la jante, toujours en tournant, (comme la vraie roue) puis sur les pneus. Après ce brush, il te suffira de passer un jus autour des écrous et dans les creux de la jante pour lui donner une vraie pêche...

Happy Modelling

Renaud


 

Voir le Blog de focus cat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de focus cat  Nouveau message 09 Nov 2004, 21:16

Oups... j'ai oublié de te donner mes teintes de base pour le brush :

FS 33531 "Sand" pour les véhicules Olive Drab très passés
FS 36440 "Flat Gull Gray" véhicules OD moins vieux, Wehrmacht gris, consoles d'avion...
FS 33613 "Radome Tan" pour les véhicules en Afrique du Nord.

Cette fois, je crois que j'ai tout dit :)

Ren


 

Voir le Blog de focus cat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 10 Nov 2004, 10:25

Pour un bateau de guerre où il y a peu de choix de couleurs, il faut donner souvent un aspect métal sur les angles de tourelles par exemple mais je te recommande aussi le jus , peinture noire diluée qui rentre par capillarité dans les interstices , c'est facile à faire et on attrappe vite le coup , se munir d'un chiffon pour essuyer les traces.
La rouille à faire avec un pinceau fin et un chiffon , Sur un bateau qui navigue, il y en a partout ! sauf s'il est en bois LOL !
Image


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Nov 2004, 13:53

Il est magnifique ce vaisseau !
Pourrais-tu me dire son nom ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 10 Nov 2004, 14:59

Igor! pour une fois, je te trouve d'une nullité ...royale.... !
:lol:
C'est le Soleil Royal de chez Heller !
bon d'accord , c'était avant la WWII :lol:


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Nov 2004, 18:45

Merci à tous pour vos précieuses précisions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Nov 2004, 10:26

Chien jaune, la flotte de Louis XIV comptait plus d'une centaine de vaisseaux, j'aurais donc du mal à les connaître tous. :lol:
En tout cas, la poupe est caractéristique des navires du XVIIème siècle.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll