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Dry-brush ??

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 19:37
de Audie Murphy
Je m'adresse ici à tous quoique particulièrement plus à Chien jaune. Quelle est cette technique de dry-brush ? J'ai souvent entendu ce terme sans savoir de quoi il retourne.

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 21:26
de SoldatRyan
Le dry-brush consiste à déposer de la peinture seulement sur les rebords de la figurines, et non dans les creux ...
Voici la recette ...

Prenez un pinceau ... trempez le dans la peinture ( normalement ) ... essuyez le sur un chiffon pour qu'il ne reste plus que quelques particules de peinture sur le poils du pinceau ... Maintenant vous pouvez "brosser la fig" et tout se déposera sur les reliefs ...

Voilà, en espérant t'avoir éclairé ...

A bientôt !

Dry Brush

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 21:58
de focus cat
Salut,

Le Dry Brush est littéralement un brossage à sec. La technique est celle citée par SoldatRyan, à laquelle j'ajouterai que plus que pour les figurines, (que je préfère peindre à l'huile ou à l'acrylique) cette technique est idéale pour vieillir véhicules et blindés. C'est cette méthode qui permet de faire sortir les reliefs d'un véhicule ou même les détails d'un tableau de bord ou de consoles sur un avion.
En ce qui me concerne, j'utilise uniquement des peintures enamel mat (Testors, Humbrol ou Revell) appliquée avec une brosse (environ 1cm de large). je prélève un peu de peinture que j'essuie vigoureusement sur un chiffon. ll ne doit quasiment rien rester sur le pinceau. Ensuite, la surface de la maquette est brossée avec ce pinceau. Seuls les reliefs et les arrêtes sont marqués.
Depuis peu, on trouve sur le marché des pigments en poudre chez CMK. Ils donnent d'excellents résultats pour le dry-brush... qui du coup est vraiment un brossage à sec

Pour essayer, tu peux prendre une roue peinte en MAT et l'imaginer en milieu poussiereux. Tu vas appliquer ton brush sur la jante, toujours en tournant, (comme la vraie roue) puis sur les pneus. Après ce brush, il te suffira de passer un jus autour des écrous et dans les creux de la jante pour lui donner une vraie pêche...

Happy Modelling

Renaud

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 22:16
de focus cat
Oups... j'ai oublié de te donner mes teintes de base pour le brush :

FS 33531 "Sand" pour les véhicules Olive Drab très passés
FS 36440 "Flat Gull Gray" véhicules OD moins vieux, Wehrmacht gris, consoles d'avion...
FS 33613 "Radome Tan" pour les véhicules en Afrique du Nord.

Cette fois, je crois que j'ai tout dit :)

Ren

Nouveau messagePosté: 10 Nov 2004, 11:25
de chien jaune
Pour un bateau de guerre où il y a peu de choix de couleurs, il faut donner souvent un aspect métal sur les angles de tourelles par exemple mais je te recommande aussi le jus , peinture noire diluée qui rentre par capillarité dans les interstices , c'est facile à faire et on attrappe vite le coup , se munir d'un chiffon pour essuyer les traces.
La rouille à faire avec un pinceau fin et un chiffon , Sur un bateau qui navigue, il y en a partout ! sauf s'il est en bois LOL !
Image

Nouveau messagePosté: 10 Nov 2004, 14:53
de Igor
Il est magnifique ce vaisseau !
Pourrais-tu me dire son nom ?

Nouveau messagePosté: 10 Nov 2004, 15:59
de chien jaune
Igor! pour une fois, je te trouve d'une nullité ...royale.... !
:lol:
C'est le Soleil Royal de chez Heller !
bon d'accord , c'était avant la WWII :lol:

Nouveau messagePosté: 10 Nov 2004, 19:45
de Audie Murphy
Merci à tous pour vos précieuses précisions.

Nouveau messagePosté: 11 Nov 2004, 11:26
de Igor
Chien jaune, la flotte de Louis XIV comptait plus d'une centaine de vaisseaux, j'aurais donc du mal à les connaître tous. :lol:
En tout cas, la poupe est caractéristique des navires du XVIIème siècle.