Bonsoir,
J'ai commencé un Cromwell Mk IV Tamiya au 1/35e car je poursuis les réalisations d'engins britanniques.
C'est une maquette de 1997 mais c'est du Tamiya.Je vais faire quasi du from the box avec quelques petites modifs et la pose de chenilles métal maillon par maillon Friul.
J'ai la photo du char qui est dans le livre de Ludovic Fortin sur les blindés britanniques en Normandie, paru chez Histoire et Collections et que je ne me lasse pas de consulter.
Voilà la maquette:
Et la photo qui va me servir de base de travail.
Je vais devoir réaliser les supports de cartes sur les ouvertures de tourelle car il s'agit d'un char de l'Etat Major de la 11th Armoured Division; J'ai des figurines Ultracast prévues pour sortir des trappes. Par rapport à la photo, je m'autoriserai à mettre des filets de camo, typiques des chars brits et des equipements divers. Ca fera plus opérationnel et ca cachera les années du kit...J'ai abandonné l'idée de représenter le garde boue endommagé car trop de chirurgie à entreprendre...
Voilà les photos du montage from the box avec pour seul ajout le cable d'alim electrique du phare de recherche
J'ai un peu endommagé la bande caoutchouc de certains galets mais pas trop. Nous sommes pendant l'Operation Epsom, vers le 15 juin donc proche du Débarquement.
Phase de peinture: Tout d'abord un appret gris clair Tamiya:
Puis peinture XF61 Tamiya éclaircie par endroits et foncée dans les creux.
Pose des décalcs:
Puis j'ai débuté le montage des chenilles...J'adore les Friul mais faut etre patient...
Les chenilles sont peintes, installées et vieillies avec du pigment Mig "European Dust".
Puis, fabrication des filets de camo britanniques: gaze médicale et bandelettes de kleneex fixés avec le classique mélange colle à bois + eau. J'ai commencé la peinture et je vais faire les différentes teintes du camo et les éclairages/ombres dessus
Ensuite, j'ai réalisé les supports de cartes d'Etat Major comme sur la photo d'archive car il s'agit d'un char de commandement. Utilisation de carte plastique et de profilés Evergreen.
La carte routière provient d'un vieux set Verlinden des années 80...
Voici la suite qui se résume à un empoussiérage aux pastels et à la pose du paquetage arrière. Là, j'ai utilisé des caisses en résine Verlinden et de Ultracast. La grande bâche est une Verlinden et les bidons et jerrycans sont ceux que j'utilise habituellement pour mes véhicules brits et viennent de l'artisan canadien Ultracast dont j'adore les produits.
Il me reste 2-3 bricoles à rajouter Je dois faire les cables de remorquage et peindre les 2 figs qui ont juste un apprêt.
Voilà...Désolé pour la longueur!
A bientot pour la fin de la bete!