norodom a écrit:Bonjour, ...
Rien, ou pas grand-chose n’est expliqué aux jeunes générations pour entretenir le souvenir de ces événements passés.
On ne cesse de répéter qu’il faut cesser de voir la France dans un rétroviseur, et qu’il faut voir l’avenir en s’appuyant sur les moyens que nous offre le numérique. Cela, servi tout de go sans explication sur l’importance que devrait avoir la connaissance de nos racines et de la vie souvent tourmentée de nos aïeux !
...
Roger
norodom a écrit:Bonjour, ...
Comme il apparaît dans ce que vient d’écrire Fred (fbonnus) notre forum pourrait susciter l’intérêt des plus jeunes générations ?
Mais comment peut-on leur inspirer confiance lorsqu’un témoin de 88 ans se voit asséner sans coup férir :
<< Tu sais Roger, et malgré tous les respects que je dois aux anciens combattants, les témoignages de l'époque, même aujourd'hui, 76 ans après les événements, peuvent être déformés et ce malgré la bonne volonté des témoins.>>
Je réplique… NON !... Il ne peut pas y avoir de déformation possible de la mémoire lorsque l’on a vécu des situations dont le souvenir personnel est assorti de la passion de l’histoire liée à ces événements…
Alors ?... peut-être que je ne parviens pas à me faire comprendre ?
Cordialement,
Roger
Fredobedo a écrit:J'ai pu assister et recueillir pour mes recherches à des entretiens avec des anciens (39-45) à 10 ou 15 ans d'intervalle. Et je peux vous certifier que oui la mémoire peut être déformée, arrivé à un certain âge.
norodom a écrit:Bonsoir,
Retenez ceci que j’ai écrit :
<< ….. les générations en aval de la tranche d’âge de 49 à 60 ans, dans leur grande majorité, n’en ont rien à foutre de notre Histoire de 1939-1945 pas plus que de celle de 1914-1918. >>
norodom a écrit:Bonsoir,
Ce qui est intéressant pour nous autres passionnés, c’est de comprendre pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas empreints de cette passion dévorante ?
norodom a écrit:Bonsoir,
Je pense pour ma part que la raison du décrochage est due à la multiplicité des récits qui parfois se contredisent et qui troublent ainsi la réflexion de nos jeunes.
norodom a écrit:Bonsoir,
Vous pourriez peut-être nous expliquer sur quoi vous vous basez pour diagnostiquer un phénomène d’érosion de la mémoire. Ce serait un débat très instructif (c’est votre vocation d’enseignant) si vous ouvriez un fil sur le sujet !
Vous n’êtes pas d’accord avec moi… Je ne suis pas d’accord avec vous… Eh bien parlons-en s’il vous en convient !
norodom a écrit:Pour le reste, votre exposé sur l’intérêt des commémorations suivant l’endroit où elles ont lieu, sorti du contexte des deux guerres mondiales qui ont marqué notre pays, je ne vois guère une seule raison de sortir du sujet de ce fil.
Cordialement,
Roger
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