Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:45

Etes vous pret à sortir les pieds de votre salon, à vous salir les mains

si c'est pour se geler dans des fox holes et bouffer des rations, non... Je me suis tapé tout cela pendant onze ans, dans l'armée de Terre. On peut donc en parler si tu veux ainsi que d'autres bricoles comme des Raids de trois jours, des stages commando et quelques missions extérieures. Dynamo pourra aussi te parler des missions d'action en profondeur lorsqu'il était sous officier au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes.

si maintenant pour vous la pratique de l'histoire ne va pas plus loin que des tirs à blanc, c'est pas gagné pour imposer la reconstitution comme outil historique. J'aime aussi beaucoup votre argumentation dès que l'on n'est pas d'accord avec vous : les noms d'oiseaux fusent..

Je ne vais pas mettre les couvs de tous les magazines dans lesquels j'ai publié des articles, ils y a en a plus d'une trentaine, plus trois hors série dont deux que j'ai eu la fierté de coordonner.

Image

Sans compter mes activités de guide-historien au sein de la DDAY ACADEMY.
Alors pour ce qui est de se bouger, on n'a attendu personne


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:50

Au delà de ce "show" (Dieu que ce terme est infect), j'aurais aimé savoir ce qu'il s'y est passé en decembre 1944... Ne croyez vous pas avoir oublié de nous parler de l'essentiel ?


Si tu étais venu au "show", tu aurais entendu cela par le biais des hauts parleurs :)


Maintenant, vous êtes entrain de nous coller une étiquette sans fondemant car ce "show" était une grande première pour nous, nous n'avions jamais fait cela aupravant, faire pan pan dans un champ comme de joyeux cow boys que nous ne sommes pas mais que vous aimez dire.

Cependant en allant sur notre site, plutôt que de rester sur les faits de ce forum, vous pourrez voir qu'aux alentours du 8 mai nous allons au cimetière d'Henri Chapelle ou nous parrainons une tombe.

http://www.dutyfirst.be/photos/expose20 ... %20Belgium

Mais peut être qu'ici vous allez encore trouver quelque chose à redire, peut être parce que nous sommes en tenue d'époque? et qu'il vaut mieux être en accoutrement civil moderne pour cela?

Des cérémonnies on en fait aussi toute l'année, d'ailleurs ici le dimanche grâce à la DUTY FIRST et la ville de LIRBAMONT-CHEVIGNY une nouvelle plaque commémorative à été inauguré dans le village de Remagne.

Image

C'est d'ailleurs même moi qui ai conçu le modèle de la plaque pour envoyer au graveur...

Vous voyez bien qu'on est pas comme tous les autres "cow boys" qui font "camping des flots bleus"... on essaye de faire quelque chose de bien et pas seulement faire pan pan comme vous dites si bien. Mais cela ne m'étonne pas que vous n'ayez pas regardé plus loin que le bout de votre nez, la critique étant toujours plus facile et jouissif.


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:52

Dans le genre vieux con bien au chaud chez soi et qui ne se bouge pas je suis pas mal placé aussi. Hier par exemple après deux heures de visite guidée au Fort de Mutzig, j'ai passé vingt minutes dans la neige, en plein vent, avec une température de presque -8°, à batailler pied à pied avec un gamin de 17 ans pour lui faire comprendre que la guerre n'est pas du tout la même chose dans la réalité que dans un jeu vidéo, qu'elle n'apporte rien à l'humanité que des morts et des destructions, et qu'il vaut mieux discuter tranquillement autour d'une table que de se battre... A la fin il a compris, je ne me suis pas laissé congeler pour rien...

Et ce n'est que l'un des milliers de visiteurs à qui je fais passer le message à longueur d'année...

En fait la vraie question à propos de ce "spectacle", "show", ou appelez ça comme vous voulez, n'est pas dans le fait même de le faire. Elle se trouve dans la question fondamentale qui se pose aussi à nous, qui écrivons dans l'Histomag, dans diverses revues, faisons des visites guidées, écrivons sur le forum, etc... :

A QUOI CA SERT ?

Sincèrement faire pan-pan en uniforme avec quelques véhicules autour je ne comprends pas trop à quoi ça sert, à part à amuser le bon peuple. Ca n'apporte rien à l'Histoire et ne grandit pas le "devoir de mémoire"...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:54

Bonjour

Je préfère mille fois discuter avec quelqu'un qui a lu les livres du général Liddell Hart ou de Ian Kershaw etc. L'idéal est d'avoir la chance de discuter avec des vétérans lors de diverses cérémonies. Il y a 4 ans, j'ai même été à l'inauguration d'une place en Alsace qui porte désormais le nom de mon oncle tué en novembre 1944. J'ai déjeuné avec les survivants, dont des camarades de mon oncle et de mon père...là, on apprend vraiment l'histoire...et il n'y avait aucun reconstituteur. Je ne serais pas venu d'ailleurs s'il y avait eu une reconstitution de la prise du village (et eux non plus). Les enfants du village habillés en costumes alsaciens suffisaient amplement.

Créer un "spectacle" de reconstitution doit demander une certaine organisation et pas mal de travail. C'est certain ! Mais, désolé, je ne vois pas l'intérêt. Une exposition d'uniformes, de matériels, des conférences...oui très bien ! Mais une "mise en scène", avec des "moyens" limités, je ne comprend pas trop...autant laisser faire les cinéastes qui ont des moyens importants, des cascadeurs, des figurants, des moyens pyrotechniques etc...et même les pros commettent des erreurs

Le seul "genre" de reconstitution qui trouve "grâce" à mes yeux est le groupe de passionnés qui s'habillent en soldats romains, vivent comme eux, mangent comme eux, jouent comme eux... Ce groupe est d'ailleurs suivit par des chercheurs du CNRS qui apprennent beaucoup sur la vie des Romains auprès de ces "fêlés"


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Souris Grise  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:58

bar.man a écrit:
Eh bien, vous qui ne respectez pas grand chose apparement et qui vous dites puristes, vous n'etiez meme pas la je pense. La critique est facile de l'autre bout de la france, bien au chaud devant son pc, un vrai GI de salon tout propre et bien rasé. Alors ne jugez pas ce que vous n'etes pas venu voir. Ce n'est pas un show au sens "folklorique" du terme, ou le but est de jouer au cow boy. C'est bien la reconstitution de l'attaque d'un village durant la bataille des ardennes, avec des figurants allemands, américains et des civils. Etes vous capable de faire la meme chose, faire venir des blindés, plus de 2000 spectateurs, plus de 100 figurants, des clubs de france, belgique, pologne, du tir à blanc...c'est un travail trés long. Et avant de sortir sa science sur le M7, renseignez vous sur l'histoire de l'attaque de Remagne le 31 decembre 1944...

La perfection n'existe pas dans la reconstitution mais s'approcher du réalisme de l'époque demande du travail. Si vous connaissiez le club organisateur et ce qu'il a déjà réalisé en France et en Belgique vous ne diriez pas tous cela. Certes vous pouvez donner votre avis, sauf que quand celui ci ne sert à rien et est en total décalage avec ce qui s'est passé à Remagne le week end dernier, je ne demande qu'a voir ce que vous savait faire à part critiquer . Etes vous pret à sortir les pieds de votre salon, à vous salir les mains...et puis c'est vrai comme on dit celui qui ne fait rien ne risque rien....


Pour répondre à ton post, non, la perfection n'existe pas !

En revanche, il y a des anachronismes flagrants, genre se filmer devant des fenêtres en PVC, qui sont facilement évitables ! Pour l'aspect matériel, je ne m'y connais pas assez, il y a des puristes pour s'en charger. Mais à quoi bon mettre autant de moyens dans ces reconstitutions si elles ne sont pas accompagnées d'explications ? Qu'est-ce qui est plus parlant à vos yeux : des types faisant semblant de se tirer dessus dans la rue ou un champ, ou le témoignage du soldat interprété ?

Pour moi qui suis trop jeune pour avoir connu la guerre, et qui n'ai pas de grand-père vétéran pour nous conter ses anecdotes de soldat, je regarde ce qu'on me présente ! Et ce que je découvre est tellement décontracté et propret, que non, ce n'est pas crédible ! C'est aussi formidable que la guerre en Irak raconté par un ministre de la défense américain !

Alors permettez moi à mon age d'être critique, de ne pas me contenter du "pestacle", et imaginez un peu l'image qu'en garde un gamin de 4 ans ou de tout esprit crédule : que la guerre, c'est cool !

Donc je ne pense pas, et là je crois que tout le monde sera d'accord, que ce soit l'objectif des reconstitutions... à moins d'être fournisseur d'armes !


 

Voir le Blog de Souris Grise : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:04

Ben puisque tu y était, forgotten soldier, à ce "show" tu vas nous dire ce qui s'est passé .... allez on t'écoute....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:08

Après la "bataille", on est au contact du public, et c'est la que ça devient plus intéressant pour le public, et ou vous allez encore critiquer, c'est qu'on peut expliquer au public l'histoire à ce moment la, expliquer l'uniformologie et tout le reste, ça devient une sorte de musée mais vivant avec plusieurs acteurs et plusieurs guide.

Faut aussi savoir que dans certains musée... c'est tout aussi absurde... aucune explication ou le strict minimum "ceci est un uniforme allemand" pour faire grossièrement...

Mais de la a dire, que l'histoire n'intéresse pas les reconstituteurs je dis stop... dans notre club nous avons deux mordus, qui sont jumeaux d'ailleurs, l'un passionnés par la 101st et qui aimerait sortir un livre et l'autre par la 82nd, ils connaissent tous les deux leur sujet à la perfection et les autres lisent, s'informent, etc... aussi...

Et puis dire que c'est pour notre plaisir... c'est limite... mon plaisir je l'aurais alors pris en restant chez moi au chaud, pouvoir dormir dans mon lit et pas dans une grange plein de paille, en étant allergique à la poussière, être tremper toute la journée, courir dans un champ plein de boue.


et tu crois sincèrement que j'ai envie de te dire quoique ce soit qui t'intéresserais alors que depuis le début de l'annonce de l'évènement on s'en prend plein la gueule pour pas un balle de votre part?

Non merci !


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de bar.man  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:12

Effectivement beaucoup se limite à ce qu'ils ont vu en photo et vidéo...
Donc je suis content de savoir que certains se vantent d'avoir éffectué des marches de trois jours, des stages commandos...c'est bien mais quel est le rapport...et vous etes pas les seuls sauf que les autre s'en vantent pas..écrire des livres c'est bien, il en faut mais cela ne touche pas le citoyen landa qui n'achéte pas militaira mag ou autres...Je respecte le travail des autres.

Alors au délà de la reconstitution, il y a eu l'inauguration d'une plaque commémorative (la premiere dans le village), avec l'école de Remagne, nous avons fait venir le fils d'un vétéran ayant participé au combat à Remagne (celui-ci ne pouvant pas revenir pour raison de santé), à d'autres céremonies dont à la stéle de la 87th ID US aux quatres bras de Bonnerue...


 

Voir le Blog de bar.man : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:23

Très belle initiative que d'inaugurer une plaque commémorative à Remagne en mémoire de la 87th Infantry Division.

Mais nous aussi nous avons levé notre cul de derrière notre PC pour inaugurer, le 7 juin 2009, ce monument à la mémoire des fusiliers Mont Royal" tués dans les combats de Troteval en Normandie. Une délégation canadienne avait fait le déplacement.

Voici ce monument.
Image

Nous savons bien entendu critiquer mais ne déplaise à certains, nous savons aussi construire.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:31

Je vous montre volontiers que nous savons faire autre chose et il faut tout de suite que vous ramener tout ça à vous.


J'ai l'impression que c'est peine perdu de tenter de vous expliquer quelque chose, qu'il faudra de toute façon que la gloire vous revienne au final car après tout nous ne sommes que des reconstituteurs, peut être n'avons nous pas le droit de faire autre chose que jouer au "cow boy" comme vous dites...

Certains doivent avoir un problèmes de supériorités que pour pouvoir ouvrir les yeux.

Enfin bon...

Ça restera pénible jusqu'au bout ici..


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll