Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Souris Grise  Nouveau message 15 Déc 2009, 12:44

Oh, ma belle bleue ! Oh la belle verte ! Sauf qu'au 14 juillet, les feux d'artifices sont quand même beaucoup mieux exploités !!!

Pas compris qu'avec toutes ces balles, personne n'ait fracassé les jolies fenêtres en PVC !

Oh, la jolie casquette de celui-là au milieu des uniformes !

Ils m'ont l'air bien détendus pour des soldats...

Je viens de comprendre ce que les expression "promenade de campagne" et "fleur au fusil" veulent dire !!!


 

Voir le Blog de Souris Grise : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 12:53

soldat_oublié a écrit:et on remet une couche oléééééééé

Tiens une autre :
Que penserais Popaul de tout ca ? Popaul, c'est comme ca que Riri l'appelait en me racontant son histoire. Et Riri, c'etait un copain de mon grand-pere, qu'ils appelaient Jojo, tous les anciens poilus de 14-18 que j'ai eu le privilege d'ecouter quand j'etais gamin avaient des surnoms dans le genre.
Riri, mon grand-pere me l'a presente le 11 novembre 1967, j'avais 14 ans et, pour eux, j'etais "le petit qui s'interesse a nous", espece deja rare a l'epoque. Apres la ceremonie au monument aux morts, les anciens m'ont emmene avec eux boire un coup au troquet du coin (celui ou ni le maire ni le depute n'allaient), je petais de fierte. Pepe Jojo veillait (Riri, mets plus de limonade dans le blanc-lime du petit). Et Riri m'a parle de Popaul, son pote, son frere. J'etais trop jeune pour prendre des notes, je ne peux pas vous dire ou c'etait, sauf dans une tranchee, ni quand, sauf en 14-18. Mais voila : Popaul s'est pris un eclat d'obus allemand dans les parties. Riri : "Son service 3 pieces est reste au fond de la tranchee" (Y a le petit, on soigne son langage). Et Popaul chialait. Il devait atrocement souffrir, il devait avoir compris qu'il allait crever la, dans la tranchee, mais ce qu'il disait en chialant, selon Riri, tout en lui aggripant les mains, c'est qu'il ne pourrait plus avoir d'enfants. Popaul etait celibataire, pas de momes. Et il a creve la, dans la boue et la M***e, en chialant car il n'aurait jamais de gosse. Puis, brusquement, Riri a arrete son recit et a declare, de facon fort virile, "Je vais pisser, les gars" et est sorti 5 minutes. Il n'est pas alle aux toilettes.

Il y a longtemps que Riri est alle rejoindre son pote Popaul. Jojo aussi d'ailleurs.
Et, de la ou ils sont, tu sais ce qu'ils se disent quand la tele d'outre-tombe leur passe les videos des "shows" et des "spectacles" ?

Moi, je le sais.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Souris Grise  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:00

Daniel Laurent a écrit:Popaul s'est pris un eclat d'obus allemand dans les parties.


Comme par hasard... :mrgreen:

:arrow:


 

Voir le Blog de Souris Grise : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:09

Souris Grise a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Popaul s'est pris un eclat d'obus allemand dans les parties.


Comme par hasard... :mrgreen:

:arrow:

C'est ce que l'on m'a explique ce jour-la et vu que d'autres temoins etaient la, aucune raison de mettre en doute leur recit. En 14-18, les unites regroupaient les "gars du village" dans la meme section ou compagnie. Maintenant, comment s'appelait le copain de Riri, je ne sais pas. Mais il disait Popaul, pas Paulot. Probablement qu'il y avait deja un Paulot dans cette tranchee ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:44

Code: Tout sélectionner
et on remet une couche oléééééééé

Pourquoi ? on n'a pas le droit de dire qu'on n'aime pas ce genre de show ? elle est où la démocratie ?
Pour la partie historique : un M7 priest Howitzer 105 n'a rien à faire en appui de l'infanterie, c'est un engin équipant les Field Artillery Regiment. Désolé d'être puriste, mais si on parle de reconstitution, on peut aussi aussi parler histoire, à moins que cela ne soit pas l'essentiel...
Bon, on ne va pas avancer beaucoup, on va lire qu'il faut bien des allemands et patati et patata... et pourquoi donc les allemands ne se changent pas une fois le show terminé ? curieux non comme penchant ? pourquoi restent ils en tenue toute la journée ? mais bon, c'est comme dans medal of honor, c'est un jeu, n'est ce pas ?

On se prend pour les vrais, on mange des rations et on dort dans des foxes holes... C'est beau le "pestacle" comme dirait ma fille agée de 4 ans.

et sinon, l'histoire de la seconde guerre mondiale, ca intéresse quelqu'un dans le milieu de la reconstitution ?. Je n'ai pas le bonheur d'apprécier particulièrement ce genre de "shows" genre "la nouvelle star" et je fais partie de ces vieux cons qui se demandent ce que viennent faire des gens en tenue et arme devant des monuments durant des commémorations.... Les vétérans apprécient parait il. Enfin, faut bien dire quelque chose pour donner une raison d'être à tout ca
Désolé, on n'a pas besoin d'être déguisé pour se sentir proche d'un vétéran et de l'histoire;
Ps : je connais un vétéran qui aime aussi medal of honor, ca lui rappelle le front... :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:54

Souris Grise a écrit:Oh, ma belle bleue ! Oh la belle verte ! Sauf qu'au 14 juillet, les feux d'artifices sont quand même beaucoup mieux exploités !!!

Pas compris qu'avec toutes ces balles, personne n'ait fracassé les jolies fenêtres en PVC !

Oh, la jolie casquette de celui-là au milieu des uniformes !

Ils m'ont l'air bien détendus pour des soldats...

Je viens de comprendre ce que les expression "promenade de campagne" et "fleur au fusil" veulent dire !!!



Effectivement le pyrotechnique n'était pas au rendez-vous, ce n'était absolument pas ce qui était prévu... on nous a présenter une ferrari pour nous vendre au final une lada. Et idem pour les chars... on était censé avoir des sherman... qui ne sont jamais arrivé... et oui dans toute organisation il y a des kouacs de dernières minutes... mais ça n'a pas du vous traverser l'esprit


Maintenant messieurs, je vois que vous avez un malin plaisir a insinuer que ce que nous faisons c'est de la grosse M***e, ne censurons plus les mots, bien... pensez ce que vous voulez...

Je me rappel maintenant pourquoi je ne mettais plus les pieds ici, a toujours faire les grands, à rabaisser les autres dès qu'ils ont une question ou essaye de faire quelque chose en "mémoire". Mais apparemment, votre devoir de mémoire c'est de discuter sur un forum, rabaisser les autres, dire qu'ils font de la M***e.

J'ai tenté d'expliquer en vain plus haut ce qu'on aurait voulu faire... mais au final il y en a toujours 1 ou 2 qui viennent rajouter une couche car ça les faits bander après tout de critiquer les autres, un plaisir comme un autre après tout, chacun son truc comme on dit.

Je ne vois nullement votre intérêt de faire ça... si cela ne vous intérresse pas que c'est si "merdique" que ça, pourquoi alors venir perdre votre temps à nous faire des remarques? vous n'avez sans doute rien de mieux à faire de vos journées que de chercher la petite bête des gens qui tentent, en vain apparemment, de faire quelque chose sur le terrain dans le froid, la pluie et tremper (certes pas dans les même conditions que l'époque je vous l'accorde, mais on essaye un temps soit peu, pas notre faute le fameux réchauffement climatique).

Que je sache vous regardez des films de guerre, ici c'est la même chose mais en direct avec un budget limité... l'acteur qui meurt dans le film, n'est pas mort en réalité... donc vous devez aussi critiquer les films...

Je comprends vos points de vues, mais vous ne faites absolument pas l'effort d'essayer de comprendre les nôtres, vous aboyer comme une meutes de chiens enragés sur le premier chat qui passe. Vous êtes têtus et bornés, il n'y a que vos petits blabla qui comptes et les autres peuvent toujours aller au diable.

Messieurs vous êtes plus que désagréable sur ce sujet, nous respectons ce que vous dites, mais vous ne respectez pas ce que nous disons et faisons...

C'est pas en restant cloitrer sur son forum qu'on fait avancer les choses, critiquer c'est bien mais au final quand il faut bouger son cul, la il y a tout d'un coup moins de monde (notez que je fais une généralité ici et que je ne parle pas spécialement d'ici).
Dernière édition par soldat_oublié le 16 Déc 2009, 16:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de bar.man  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:58

juin1944 a écrit:
Code: Tout sélectionner
et on remet une couche oléééééééé

Pourquoi ? on n'a pas le droit de dire qu'on n'aime pas ce genre de show ? elle est où la démocratie ?
Pour la partie historique : un M7 priest Howitzer 105 n'a rien à faire en appui de l'infanterie, c'est un engin équipant les Field Artillery Regiment. Désolé d'être puriste, mais si on parle de reconstitution, on peut aussi aussi parler histoire, à moins que cela ne soit pas l'essentiel...
Bon, on ne va pas avancer beaucoup, on va lire qu'il faut bien des allemands et patati et patata... et pourquoi donc les allemands ne se changent pas une fois le show terminé ? curieux non comme penchant ? pourquoi restent ils en tenue toute la journée ? mais bon, c'est comme dans medal of honor, c'est un jeu, n'est ce pas ?

On se prend pour les vrais, on mange des rations et on dort dans des foxes holes... C'est beau le "pestacle" comme dirait ma fille agée de 4 ans.

et sinon, l'histoire de la seconde guerre mondiale, ca intéresse quelqu'un dans le milieu de la reconstitution ?. Je n'ai pas le bonheur d'apprécier particulièrement ce genre de "shows" genre "la nouvelle star" et je fais partie de ces vieux cons qui se demandent ce que viennent faire des gens en tenue et arme devant des monuments durant des commémorations.... Les vétérans apprécient parait il. Enfin, faut bien dire quelque chose pour donner une raison d'être à tout ca
Désolé, on n'a pas besoin d'être déguisé pour se sentir proche d'un vétéran et de l'histoire;
Ps : je connais un vétéran qui aime aussi medal of honor, ca lui rappelle le front... :mrgreen:


Eh bien, vous qui ne respectez pas grand chose apparement et qui vous dites puristes, vous n'etiez meme pas la je pense. La critique est facile de l'autre bout de la france, bien au chaud devant son pc, un vrai GI de salon tout propre et bien rasé. Alors ne jugez pas ce que vous n'etes pas venu voir. Ce n'est pas un show au sens "folklorique" du terme, ou le but est de jouer au cow boy. C'est bien la reconstitution de l'attaque d'un village durant la bataille des ardennes, avec des figurants allemands, américains et des civils. Etes vous capable de faire la meme chose, faire venir des blindés, plus de 2000 spectateurs, plus de 100 figurants, des clubs de france, belgique, pologne, du tir à blanc...c'est un travail trés long. Et avant de sortir sa science sur le M7, renseignez vous sur l'histoire de l'attaque de Remagne le 31 decembre 1944...

La perfection n'existe pas dans la reconstitution mais s'approcher du réalisme de l'époque demande du travail. Si vous connaissiez le club organisateur et ce qu'il a déjà réalisé en France et en Belgique vous ne diriez pas tous cela. Certes vous pouvez donner votre avis, sauf que quand celui ci ne sert à rien et est en total décalage avec ce qui s'est passé à Remagne le week end dernier, je ne demande qu'a voir ce que vous savait faire à part critiquer . Etes vous pret à sortir les pieds de votre salon, à vous salir les mains...et puis c'est vrai comme on dit celui qui ne fait rien ne risque rien....


 

Voir le Blog de bar.man : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:24

soldat_oublié a écrit:C'est pas en restant cloitrer sur son forum


Tu as absolument raison, il faut sortir.

Image

Il y a des endroits pour ca partout dans le monde meme pour ceux qui sont loin

Image

(Cimetiere militaire britannique - Chennai-Madras - Indes)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:32

C'est pas en restant cloitrer sur son forum qu'on fait avancer les choses, critiquer c'est bien mais au final quand il faut bouger son cul, la il y a tout d'un coup moins de monde (notez que je fais une généralité ici et que je ne parle pas spécialement d'ici).

http://www.39-45.org/atlantic2009/

On peut aussi remuer son séant autrement (et non son cul, car ce n'est pas en utilisant de pareils termes que vous defendrez efficacement votre passion)

La reconstitution pédagogique est un superbe outil de transmission de l'histoire, mais pas dans ce contexte désolé, soyez au moins sincères : vous y trouvez du plaisir, c'est plus pour votre plaisir que pour apporter quelque chose au public.

La reconstitution est utile si elle apporte un élément vivant à un passage de l'histoire. Mais si on occulte ce passage, il ne reste plus que des gugusses qui font pan pan.
en l'occurence, j'aurais apprécié de savoir comment s'est déroulée la prise de ce village, c'est même ce qui nous intéressait en premier lieu... Sur ce fait d'armes, pas une ligne et pas un mot... Si votre vision de l'histoire se limite à un ersatz de combat, alors l'essentiel est occulté.

Au delà de ce "show" (Dieu que ce terme est infect), j'aurais aimé savoir ce qu'il s'y est passé en decembre 1944... Ne croyez vous pas avoir oublié de nous parler de l'essentiel ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:35

bar.man a écrit:Etes vous pret à sortir les pieds de votre salon, à vous salir les mains...et puis c'est vrai comme on dit celui qui ne fait rien ne risque rien....

Tu as tout a fait raison, meme si je n'ai pas la meme facon que toi de me salir les mains.

Image

Image

Et si tous les autres vieux cons de ce forum bien au chaud derriere leur PC s'y mettent, on va faire peter la Base de Donnees...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 12 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll