Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bar.man  Nouveau message 11 Oct 2009, 11:59

Notre club la "DUTY FIRST" avait organisé dans les années passées les reconstitutions dans les villages de Hemroulle, Bertogne, Mande St Etienne en 2008...

Cette année, aprés de longs mois de travail, nous allons organisé quelques choses d'encore "plus grand" pour le 65éme anniversaire de la bataille des Ardennes les 11, 12 et 13 décembre 2009.

Nous travaillons en partenariat avec la ville de LIBRAMONT-CHEVIGNY (dont dépend REMAGNE) , la province de LUXEMBOURG, l'association "'L'avenir prend racine dans la mémoire".

L'événement sera réhaussé par la présence exceptionnelle de vétérans de la 87th Infantry Division qui effectivement sont de moins en moins nombreux, peut etre la dernière fois malheureusement (la 87th est l'unité qui a combattu à REMAGNE)

Le village de REMAGNE sera véritablement transformé pour recréer l'ambiance unique des combats de l'époque.
Les participants et spectateurs pourront se plonger 65 ans en arrière au cœur de la célèbre bataille des Ardennes lors d’un grand show pyrotechnique, avec tir à blanc, décors d'époque, de nombreux fantassins, des positions de combats dans les rues, maisons et patures, fox holes, chicanes de barrages d'entrée de village..., des véhicules ( Jeep, Dodge, Gmc ...) et blindés (Half Track, Half Track M16, AM M8...) de la seconde guerre mondiale dont des chars ( Sherman, Stuart...)

Plusieurs autres associations de collectionneurs et de reconstitutions seront activement présentes ( dont le 6th Cavalry History Group, Normandy Memory Club,...nous sommes dans l'attente de réponse d'autres clubs)

Certaines autres clubs participeront au défilés comme le BMVT et l'Auto Moto Club de Mons

Des classes d'écoliers seront présentes car le but est aussi pédagogique.

Au programme :

Samedi 12 Décembre 2009

- 11h00 : SHOW PYROTECHNIQUE lors de la prise du village de REMAGNE
- 11h40: Occupation du village de REMAGNE
Reconstitution d’un QG ainsi qu'un hôpital de campagne,
occupation de chicanes ,fox hole etc…
Présence de véhicules Blindés, char, M8, half-track, GMC,
dodge, jeep...


Dimanche 13 Décembre 2009

- 9h45 : Cérémonie dans le centre de Remagne (1) avec dépot de gerbes
en présence des vétérans de la 87th et les autoritées communale.

- 10h15 : Départ d'une colonne depuis Remagne,en direction des Quatres Bras de Bonnerue (2)
pour une nouvelle cérémonie toujours en présence des Vétérans et des Officiels.

- 10h30 : Arrivée aux Quatres bras de Bonnerue.

- 11h10 : Départ de la colonne en direction de Vaux-sur-Sûre
pour assister au spectacle, tout en passant aux travers des Ardennes Belges.

- 12h45 : Arrivée de la colonne à Vaux-sur-Sûre.


Afin de prévenir les vols ou dégradations ( comme l'an dernier avec la fameuse M8), avec la commune nous mettons en place des parkings surveillés à proximité du village et des navettes de bus, gratuites, seront disponibles à partir de Libramont-Chevigny.

Informations:
E-mail: [email protected]
le site du club DUTY FIRST
ou contactez moi par message

Image
Copyright DUTY FIRST (asbl)
Edit par Prosper:
J'ai modifié l'adresse e-mail. Mis en ligne de façon visible, c'est le meilleure moyen de recevoir des messages non désirés.
Les membres qui veulent contacter barman, peuvent le faire par MP ou par e-mail en supprimant le NOSPAM


 

Voir le Blog de bar.man : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Nov 2009, 17:14

bonjour
cela est-il complémentaire avec le rassemblement des véhicules militaires sur le parc des expos à Bastogne qui à lieu le 12/12 ?
je serai en principe dans les environs de Bastogne, du 11/12 vers 16h00 au 13/12 18h00
michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MARNE Memory 44  Nouveau message 29 Nov 2009, 11:08

Dans le cadre du 65éme anniversaire, notre groupe fera le déplacement avec un GMC dans la région de Bastogne.

Lors de notre trajet, les passionnés qui se rendent aussi en Belgique avec leurs véhicules, peuvent ce joindre à nous lors de notre passage et ainsi faire la route ensemble.

Notre départ pour la Belgique est un peu tard, 19h00 de CHALONS EN CHAMPAGNE, mais on ne sais jamais, si des personnes sont isolées pour faire la route, qu'ils nous rejoingnent sans problémes.

Pour permettre à tout le monde de passer un bon week-end et de ne rien louper, retrouvez le programme complet de ce qui est organisé pour ce 65éme Anniversaire.


 

Voir le Blog de MARNE Memory 44 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Nov 2009, 11:12

bonjour, Marne memory, tu a omis de donner la date de ton départ, précise donc , pour info :cheers:
même si je présume que c'est le vendredi 11


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Déc 2009, 12:02

kraftfahrer a écrit:Bonjour bar.man,
pour votre reconstitution avec la prise du village de REMAGNE, est-ce qu'il y aura finalment des groups reconstituant les allemands aussi?

Merci


Rien n'est prévu dans le programme au sujet de groupes de reconstitution allemands.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Déc 2009, 12:26

H Rogister a écrit:
kraftfahrer a écrit:Bonjour bar.man,
pour votre reconstitution avec la prise du village de REMAGNE, est-ce qu'il y aura finalment des groups reconstituant les allemands aussi?

Merci


Rien n'est prévu dans le programme au sujet de groupes de reconstitution allemands.

A+


Non :shock: ? Sérieux :shock: :shock: :shock: ????

Les Ardennes vont finir comme la Normandie : que des Alliés mais pas d'ennemis...
Ok pour la reconstitution, mais très encadrée ! Les Allemands sont indispensables, qu'on le veuille ou pas. Aux autorités qui encadrent ces événements de tout faire pour qu'il n'y ait pas de débordements.

Une idée : dans les groupes de reconstitution alliée, vous ne pourriez pas avoir une section "Feldgrau", dans laquelle vous feriez les Allemands à tour de rôle ? Vous éviteriez de vous coltiner des groupes de néonazes, vous pourriez contrôler ceux qui le font puisque ce serait vous-même !

En gros l'idée est la même que dans les camps alliés, quand on habillait quelques soldats en Teutons pour habituer les troupes à la vue de l'ennemi.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Déc 2009, 12:32

Signal a écrit:Les Ardennes vont finir comme la Normandie : que des Alliés mais pas d'ennemis

Est-ce que la Normandie s'en porte plus mal ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Déc 2009, 12:50

D'une certaine manière oui.

Il y a quelques années j'ai parcouru en une semaine l'ensemble des plages du Débarquement, et visité tous les musées et la plupart des sites de la côte. A la fin, j'avais l'impression que les Alliés étaient tous seuls à débarquer, avec personne en face.

A force de mettre l'accent sur un seul camp en oubliant qu'il y a quelqu'un en face, on finit par oublier ce quelqu'un. Quel "devoir de mémoire" si celle-ci devient sélective au point qu'elle oublie que les Alliés avaient des ennemis !

Je ne défends en aucun cas la cause allemande, vous me connaissez à force. Juste celle de l'Histoire. Je ne peux pas concevoir une reconstitution, quelle qu'elle soit, sans allemands en face. C'est un peu comme le Soldat Ryan et Band of Brothers sans Allemands dedans : ridicule et incompréhensible.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2009, 13:13

Signal a écrit:D'une certaine manière oui.

Il y a quelques années j'ai parcouru en une semaine l'ensemble des plages du Débarquement, et visité tous les musées et la plupart des sites de la côte. A la fin, j'avais l'impression que les Alliés étaient tous seuls à débarquer, avec personne en face.

A force de mettre l'accent sur un seul camp en oubliant qu'il y a quelqu'un en face, on finit par oublier ce quelqu'un. Quel "devoir de mémoire" si celle-ci devient sélective au point qu'elle oublie que les Alliés avaient des ennemis !

Je ne défends en aucun cas la cause allemande, vous me connaissez à force. Juste celle de l'Histoire. Je ne peux pas concevoir une reconstitution, quelle qu'elle soit, sans allemands en face. C'est un peu comme le Soldat Ryan et Band of Brothers sans Allemands dedans : ridicule et incompréhensible.

Bonjour tout le monde,
Et nous voilà à nouveau avec ce sujet.
Nous en avons assez discuté en son temps.
D'accord avec la reconstitution, qu'elle soit alliée ou de l'axe, mais pour autant que cela reste dans un contexte historique. Donc des allemands attablé dans le bistrot du coin avec sur la table une Mp44, non. La même chose est valable pour un G.I. ou un Tommy. Se pavaner dans le centre ville avec une carabine M1 ou un Lee enfield en bandoulière, je dis non.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Déc 2009, 13:55

Entièrement d'accord avec Prosper, qui a éclairci ma pensée, comme toujours alambiquée.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll