Connexion  •  M’enregistrer

Témoignage de la 62. VGD à Dreiborn, février 1945

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Témoignage de la 62. VGD à Dreiborn, février 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 19 Avr 2006, 12:34

Voici un témoignage allemand de la 62. Volksgrenadier Division sur les combats menés pour la défense de Dreiborn, début février 1945 :

1er février 1945, 1h30 : l'unité reçoit l'ordre de changer de position et de s'installer à Dreiborn. Nouvelle mission : assurer le soutien d'artillerie de l'infanterie et sécuriser la route reliant Dreiborn à la maison forêstière de Walherscheid en tant que défense antichar. Une section de canons est placée sous le commandement du Grenadier Regiment 164, plus loin, des batteries légères d'obusiers se mettent en position à la lisière nord-est de Dreiborn.

Image
Des GI's de la 9th US I.D. à Dreiborn le 3 février 1945. La place a été défendue par le Grenadier Regiment 190 du major Duve et les artilleurs du capitaine von Seidlitz-Golhau.

2 février 1945, 17h : 2 obusiers à la lisière nord-est, un canon placé à 100 m à l'ouest de l'église et un autre à 500 m au sud-est du château de Dreiborn. 2 obusiers légers et 2 autres canons prennent place sur la crête à l'ouest de Herhahn. Les deux canons sont cloués dans la ville depuis que les chevaux sont éreintés et il n'y avait pas assez d'essence pour les camions. Le tir sur les zones cibles commence dans l'après-midi.

3 février 1945, 3h : l'ennemi ouvre un feu nourri sur Dreiborn ; tir continu jusqu'à 3h45.

Vers les 5h, les premiers bruits de la bataille nous proviennent du secteur de l'église de Dreiborn. L'ennemi vient de la direction de Breitscheid et pousse vers le centre du village. Les servants des canons sont tués en combat rapproché. Vers 5h45, l'ennemi a atteint la lisière nord-est du village. Jusqu'à 7h15, l'unité tire toutes ses munitions, sauf deux obus, à courte portée. L'ennemi approchant à moins de 30 m des pièces, elles sont détruites avec les deux obus restants.


Le capitaine von Seidlitz-Gohlau et le Major Duve réorganisent leur dispositif de défense en direction de l'ouest et du sud-est du château. Le capitaine dirige le feu de son artillerie et de ses pièces antichars de 50 mm (Pak 38) depuis ces positions. Resté en contact avec le régiment d'artillerie de la division, von Seidlitz-Gohlau est aussi capabale de demander un feu indirect. Pour tenir le château, il ne reste plus que 20 fantassins, quelques artilleurs et une mitrailleuse légère disponibles. Jusqu'à 10h, les assauts de l'ennemi, appuyés par trois blindés, à partir de l'église, sont repoussés sous le feu combiné de l'artillerie. Un char est détruit et un autre immobilisé. Vers 18h, les derniers grenadiers quittent le château et se replient sur Herhahn.

En essayant de regagner les lignes que l'ennemi a déjà envahies, le capitaine von Seidlitz-Golhau tombe à la tête de ses hommes. Toutes les tentatives pour retrouver son corps resteront vaine du fait de l'avance de l'ennemie et des combats sporadiques en chemin.
Image
La tombe du capitaine von Seidlitz-Golhau, abattu durant la retraite.

Composition de la 62. VGD le 16 décembre 1944 (pour l'opération Herbstnebel)

Divisionskommandeur Oberst Friedrich Kittel
Grenadier Regiment 164 Oberst Jüttner
Grenadier Regiment 183 Major Duve
Grenadier Regiment 190 Oberstleutnant Franke
Artillerie Regiment 162 Major Giersberg
Panzerjäger Abteilung 162 Hauptmann Beinlich
Pionier Bataillon 162 Major Groh
Feldersatz Bataillon 162 Hautmann Kluge
Dernière édition par Kelilean le 19 Avr 2006, 15:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 19 Avr 2006, 13:37

Merci Kelilean pour ce témoignage!

Y'a un truc qui me chiffonne: comment choisi-tu tes articles? Est-ce par pur hasard, au détour d'une lecture, par intérêt, etc???

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 19 Avr 2006, 15:05

Merci Kelilean pour ce témoignage!

Y'a un truc qui me chiffonne: comment choisi-tu tes articles? Est-ce par pur hasard, au détour d'une lecture, par intérêt, etc???

Bilou


Comme je le disais dans le post sur Reinefarth, ça dépend en effet de ce que je recherche... et de ce que je trouve (lol).
Grosso modo deux axes : des articles longs sur des sujets définis (j'ai cherché ce qui m'intéressait) et des petits articles comme celui-là en fonction des choses que je trouve sur le net, la plupart du temps par hasard, et qui se prêtent à une traduction/écriture relativement rapides.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 19 Avr 2006, 15:52

Ben c'est cool, c'est ce que je pensais, parce que travail n'est sûrement pas le même suivant les articles que tu nous proposes.

Merci

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 37 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll