Connexion  •  M’enregistrer

Des centres de torture britanniques dans l'Allemagne post-na

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Des centres de torture britanniques dans l'Allemagne post-na

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 05 Avr 2006, 19:37

Les Anglais viennent de découvrir que certains d'entre eux s'étaient empréssés de recycler du vieux matériel qui dormait au fond d'une geole de la Gestapo. D'abord contre les premiers utilisateurs, ce qui pourrait se comprendre dans une certaine éthique douteuse, et puis fallait se faire expliquer lcomment on pouvait se servir du matos. Ensuite, contre des gens qui pensaient trop rouge...

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=278492
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=3210
http://www.guardian.co.uk/frontpage/story/0,,1669544,00.html
http://www.guardian.co.uk/germany/article/0,,1745662,00.html

Conservés dans les archives du ministère de la défense britannique, ces documents révèlent comment un programme de tortures secret avait été mis en oeuvre dans un centre à Bad Nenndorf, une ville thermale à l'ouest de Hanovre. Parmi les détenus, des membres du parti nazi, des SS et des industriels fidèles à Hitler, puis, à partir de 1946, des espions communistes, supposés ou réels.


La fermeture du camp eut lieu car des officiers anglais allertèrent les autorités.
En 1947, les dénonciations d'un officier d'artillerie et d'un médecin, alertés par l'état de santé d'anciens prisonniers de ce centre, conduisent à l'ouverture d'une enquête par Scotland Yard. Le rapport que rédige à cette occasion l'inspecteur Tom Hayward est accablant: privation de sommeil et de nourriture, bains glacés, coups, blessures et tortures à l'aide d'instruments récupérés dans un ancien centre de la Gestapo à Hambourg... Les prisonniers ont été traités "d'une manière qui rappelle celle des camps de concentration allemands".


Et elle fut communiqué grace à une loi de "transparence".
Jusque là classé top secret, le dossier a pu être obtenu par la presse grâce au Freedom of Information Act, une loi sur la liberté d'information votée en 2000 et entrée en application le 1er janvier 2005, qui permet à quiconque de demander la communication d'une information à quelque 100 000 structures publiques.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Avr 2006, 04:49

J'ai toujours honte quand je vois les nôtres s'abaisser aux tactiques des bourreaux. Mais où il y a l'homme, il y a de l'humainerie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 06 Avr 2006, 08:51

Et oui on n'a pas fini d'épiloguer sur la pratique de la torture, je dirai même que tant que l'Homme existera on parlera de ce sujet...malheureusement.

Par contre je n'avais jamais entendu parler de cette sombre histoire, merci de nous avoir alerté Narduccio. :wink:

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll