Connexion  •  M’enregistrer

La troisieme guerre mondiale dans les cartons !?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 30 Mar 2006, 07:27

Audie Murphy a écrit:J'ai lu queqlque part que les Britanniques, en entendant les protestations populaires suite au bombardement de Dresde, auraient débattu du bien fondé de ces bombardements en Chambre et auraient même argué qu'ils avaient été demandés par les Russes pour couper la retraite allemande. (...)

Je viens precisement de terminer un article interessant a ce sujet, publie dans Air Force Magazine en octobre 2004.

L'auteur y explique l'interet strategique du bombardement en arguant que Dresde etait un centre de production d'armes (mouais) et d'instruments d'optique pour l'aviation (c'est vrai que la luftwaffe representait une menace enorme en fevrier 45...), mais surtout que la ville etait un noeud de communications qui permettait de faire tourner les troupes allemandes face au front russe. Ce dernier argument est de loin le plus convaincant, mais je ne saisis pas alors l'interet de raser la moitie de la ville avec des bombes incendiaires si l'objectif etait de couper quelques routes et voies ferrees !
Et effectivement, comme le disait Audie, l'auteur affirme que cette attaque etait en fait un appui aerien a la demande des Sovietiques. Sachant que l'armee rouge n'est entree dans la ville qu'en mai, je me demande si ce soutien etait vraiment indispensable...

Et l'on se retrouve avec d'un cote les sovietiques qui essayent de dramatiser au maximum le bombardement de Dresde, et de l'autre les anglo-saxons qui tendent a le diminuer pour mieux le legitimer. Entre les deux, difficile de demeler le vrai du faux :?


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2006, 14:51

Joukov a écrit:Pour une fois que mes maigres connaissances peuvent etre d'une quelconque aide je vais en profiter!

-Les installations pétrolieres de ploesti devait etre détruite par par les 8eme et 9eme forces aériennes Américaines commandée par le général américain Spaatz , c'est à dire environ 200 B-24.

-La ville industrielle de peenemunde devait quant a elle etre détruite par le Bomber Command Anglais, Le bomber commande disposait d'environ 600 bombardiers ,Stirlings et Lancasters, en effet cette ville devait etre prioritairement attaqué car ont y dévelopait des armes V.


Les installations des champs pétroliers de Ploesti aurait surement été d'une grande aide a l'armée rouge

Les découvertes technologiques que les soviétiques auraient pu découvrir a peenemunde *situé a l'est de l'Allemagne* aurait surement plu au vieux Staline!


Le pétrole de Roumanie était une des principales sources d'approvisionnement des Allemands. Sa perte faisait donc, selon moi, l'affaire des Soviétiques. En effet, sans carburant les chars et autres véhicules de la Wehrmacht étaient incapables de circuler. Ce qui laissait le champ libre aux blindés de l'Armée rouge.

D'autre part les Britanniques étaient les principales victimes des fusées V-1 et V-2. Ce qui explique leurs attaques contre Peenemunde, afin de protéger la Grande-Bretagne.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 03 Avr 2006, 21:01

personnellement, je pense que si les alliés ont débarqué en europe, c'est parce qu'ils se sont méfiés du communisme et n'ont pas souhaité voir le continent entre les mainsdes soviétiques, donc je suis d'accord avec la thèse de Faline.
cependant, affirmer que les alliés auraient discuter sur une possible alliance avec les nazis me laisse perplexe. il est vrai que les Allemands espéraient que les américains se retourneraient contre les russes mais iln'a jamais été question d'alliance. néanmoins, au sujet des armes allemandes gardées et des troupes entrainées, ca j'y crois tout à fait. il me semble que c'est dans le livre de Pierre montagnon "la grande histoire de la seconde guerre mondiale" tome 2 que churchill avait dit après la guerre :"en 1945, alors que les Allemands se rendaient par milliers, j'ai envoyé au maréchal Montgomery un télégramme l'invitant à stocker leurs armes; il pouvait devenir nécessaire de les rendre aux soldats de la wehrmacht au cas ou les russes auraient poussé leur avance". donc ca montre que Churchill avit envisagé la guerre avec Staline. c'est pour ca que l'entrainement des divisions allemandes me parait envisageable.
enfin, le bombardement à Dresde me parait étre, comme vous l'avez dit, un coup pour imprssionner les russes et pour les empecher justement de profiter des richesses allemandes.
on croit les anglo-américains totalement blancs comme la neige, mais on déchante rapidement. les politiciens se sont battus, certes pour la liberté, mais aussi afin de se préparer à l'après-guerre etpour son profit personnelle....


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 03 Avr 2006, 21:23

lolo13 a écrit:enfin, le bombardement à Dresde me parait étre, comme vous l'avez dit, un coup pour imprssionner les russes et pour les empecher justement de profiter des richesses allemandes.

J'aimerais que quelqu'un prenne 2 seconde le temps de m'expliquer pourquoi il faudrait croire une telle fadaise. Staline savait parfaitement de quoi était capable les Anglais et les Américains. Il connaissait parfaitement la détermination de Churchill. De plus, apparemment, il en savait pas mal sur la bombe atomique.
Alors, j'aimerais des arguments convaincants, autre chose que des : "je crois".
Je n'ai pas encore entendu un seul argument pouvant justifier cette thèse. Depuis quatre ans qu'ils faisaient la guerre ensemble, ils savaient tous à quoi s'en tenir les uns sur les autres.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Avr 2006, 21:28

De plus, il me semble que le commentaire était plutôt que le bombardement de Dresde avait été effectué dans le but de couper la retraite allemande et non celui d'impressionner Staline.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 03 Avr 2006, 21:45

Pour les armées occidentale, bloquer les armées allemandes face à Staline est primordial. Toujours çà qui ne viendra pas à leur rencontre. A ce moment-là, les Allemands ont encore un pouvoir de nuissance assez élevé. De plus, les Anglais, bien pragmatiques, doivent penser qu'un bon ennemi est un ennmi mort.
Churchill était très remonté contre les nazis, s'il ne l'avait pas été, il lui aurait suffit de faire la paix en 40 ou même en 42. Les Anglais auraient eu bien des larmes et des malheurs en moins. Churchill, et les Anglais par la même occasion ont montré à de nombreuses reprises leur détermination à abattre le plus efficacement possible les nazis. Ce coup là, ils ont tapé un peu plus fort que d'habitude.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 04 Avr 2006, 11:50

Dresde est pour moi une opération de représailles et de terreur contre les civils allemands. Le reste ce sont des argumentations a posteriori. Peenemünde est une opération militaire fort logique ; elle n'a pas empêché les Soviétiques de récupérer des savants allemands !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 04 Avr 2006, 16:24

Le fil ne porte pas sur Dresde en particulier, mais pour y revenir neanmoins, je pense que ce bombardement pour le moins controverse avait probablement de multiples objectifs pour les etats majors allies en general et britannique en particulier : ralentir l'armee allemande, pousser la population au soulevement contre le regime, impressionner Staline...
D'ou l'utilisation de bombes explosives aussi bien qu'incendiaires.

Il n'en reste pas moins que le faible interet strategique du bombardement de Dresde en fait une operation politique au meme titre que militaire - ce qui explique la polemique qui l'entoure.


Pour en revenir au point de depart, et donc aux affirmations de Faline, j'ai fait quelques recherches de mon cote, notamment au sujet de ce fameux plan Rankin, et je ne manquerai pas de vous exposer mes resultats des que j'aurai mis tout ca en forme :wink:


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 04 Avr 2006, 18:44

Narduccio, j'aimerais savoir ce que tu ne saisis pas.
si Dresde a été bombardée, c'est parce que churchill voulait se venger des raids allemands' coventry, londres...), détruire l'économie de guerre allemand et le moral des civils, mais aussi parce qu'il ne voulait pas arriver à yalta les mains vides d'après mes recherches. il voulait montrer aux soviétiques sa puissance et ses efforst pour les appuyer. donc je me répète peut-etre mais dresde a été l'occasion de mettre en garde les Russes, bien que Staline ait été conscient de la force des alliés.
ensuite, j'ai dit que dresde avait pemis de détruire les ressources naturelles afin qu'elle ne profite pas aux soviétiques. c'est ce que je pense, et je peux me tromper, mais je vais cherché pour apporter une preuve...


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 04 Avr 2006, 20:05

EPICURE a écrit:Dresde est pour moi une opération de représailles et de terreur contre les civils allemands. Le reste ce sont des argumentations a posteriori. Peenemünde est une opération militaire fort logique ; elle n'a pas empêché les Soviétiques de récupérer des savants allemands !


Les installations de production ont été déménagées pour ne revivre ce bombardement. D'ailleurs les Alliés se sont aussi servis chez les ingénieurs allemands.

lolo13 a écrit:si Dresde a été bombardée, c'est parce que churchill voulait se venger des raids allemands' coventry, londres...), détruire l'économie de guerre allemand et le moral des civils


Ces arguments peuvent s'appliquer à tous les raids. D'ailleurs les 2 derniers objectifs n'ont pas été atteints. Concernant une rébéllion de la population de Dresde, ça n'aurait pas été de tout repos, d'abord ce sont des réfugiés dont la principale préoccupation est de fuir l'avance russe. Et en ce début d'année 1945, la répression contre toutes formes de défaitisme ne fait qu'augmenter.

Impressionner les Russes restent l'objectif le plus probable.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll