Connexion  •  M’enregistrer

Contournement de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 30 Mar 2006, 04:27

Audie Murphy a écrit:La France, comme Churchill le souhaitait aussi, se devait de reprendre une place parmi les grands d'Europe et je crois que DeGaulle voyait la libération de Paris par des forces françaises comme le symbole du retour de la France comme puissance continentale. Le moins qu'on puisse dire est que les deux hommes avaient vu juste.


Tout à fait, et le livre de Robert Aron que je cite dans mon message précédent décrit fort bien les efforts de de Gaulle en ce sens pendant toute l'année 43 puis 44 (et sans doute avant même) et sa préparation de la "reprise en main" immédiate de la France, de ses institutions et de son administration au fur et à mesure que les villes sont libérées.

Une fois de plus, la libération de Paris n'était ni une priorité militaire ni un véritable enjeu et présentait même de sérieux inconvénients mais c'était un priorité et un enjeu symbolique absolu et, au final c'est cet aspect des choses qui l'a emporté.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Mar 2006, 10:22

Bonjour Raca,
raca a écrit:C'est une décision de De Gaulle , nommant Leclerc Gouverneur de Paris à la place de Koenig qui etait à la tete des FFI , qui craignait de ne pas arriver à temps

? Leclerc n'a jamais ete gouverneur de Paris, il est reste "simple" general commandant la 2eme DB jusqu'a Berchtesgaden...
Paris n'a d'ailleurs jamais eu de gouverneur. Le gouvernement provisoire s'y est installe fin aout 44.
et Leclerc craignant que Paris ne soit libéré sans lui , envoya un " détachement symbolique "à l'insu du commandement américain , la présence de ce détachement pres de Paris décida alors le commandement à changer ses plans et autorisa la DB à foncer , bien que le Gal Gerow eut ordonné de de ramener ce détachement en normandie au sein du 15° Corps ....

Non, Einsenhower avait demander a Gerow de les laisser faire, a la demande expresse de de Gaulle qui avait recu l'appel au secours de la Resistance en etat d'insurection a Paris. Gerow a meme envoye avec eux la 4eme Division d'Intanterie US, au cas ou.
Le "detachment symbolique", c'etait une avant garde destinee a tater le terrain et remonter le moral des insurges, le reste de la 2emeDB etait deja en marche derriere.
Ce ne fut pas une promenade:
Pertes militaires:
Allemands : 1000
2eme DB : 130
FFF : 1000
Pertes civiles:
600 morts
2000 blesses.
Rien a voir avec la poche de Falaise bien sur, mais pas une promenade.
Des le lendemain de la Liberation, la 2eme DB etait deja au Bourget, combattant une poche de resistance allemande et avancant vers le but ultime de Leclerc, Strasbourg.
Cordialement
Daniel

PS, Colombe, on dirait que vous etes aussi une admiratrice du Grand Charles modele 1914-1947, comme moi ?

PS, Raca, j'ecris modele 1914-1947, parceque le modele 1958-1970, comme je l'ai dit ailleurs a Briard, c'est une autre histoire, mais c'est hors-sujet ici. Vous comprendrez


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de raca  Nouveau message 30 Mar 2006, 15:00

Peut etre .....
Mais comment expliquer que la DB soit retirée du 15°corps qui progresse vers Dreux et la Seine ?
Comment expliquer que le GTL soit "prété " à la 90°DI , et ne soit rendu à la DB que le 22 aout .... ?
Comment expliquer que le 21 Aout , De Gaulle fait le siege d'Eisenhower pour obtenir l'Ordre de Marche ... ? Alors qu'il confirmait à De Gaulle et Koenig le matin son intention de contourner Paris , et de faire participer Leclerc à sa libération " le moment venu " , et qu'il a changé d'avis que le 22 en donnant l'autorisation par l'intermediaire de Bradley ...
Comment expliquer que le 22 Aout , Juin fait la meme chose auprès de Patton .. Trop tard puisque la DB dépendait maintenant de Hodges .. ?
Comment expliquer que la DB soit encore à 200 Km de Paris le 22 , alors que les américains n'en étaient qu'a 100 Km ... ?
Comment expliquer qu'aucune carte d'etat major de la région Parisienne n'ait été distribuée à la DB ... ?
Comment expliquer que Wood demandait à Patton l'autorisation de marcher sur Paris avec sa 4° DB dégagée de Lorient ... ?

Et Leclerc était bien Gouverneur de Paris intérimaire , par une note de service de Koenig, représentant le GPRF.

et quand au détachement , Guillebon est parti sur ordre de Leclerc avec mission de se joindre aux Américains si ces derniers paraissaient devoir entrer dans Paris .

Sources : La Deuxieme DB en France , Combats et Combattants .
La Bataille de France ,44-45 ; Jacque Mordal
La libération de Paris ;Raymond Dronne
De Gaulle . Mémoires de Guerre ....
etc .......
Et autres lectures ..... :wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 30 Mar 2006, 15:04

[quote="Daniel PS, Colombe, on dirait que vous etes aussi une admiratrice du Grand Charles modele 1914-1947, comme moi ? [/quote]

Hello

Je ne connais pas assez précisément son histoire pour affirmer cela mais j'avoue que j'admire énormément "l'homme du 18 juin" et que je ne suis pas d'accord avec ceux qui préfèrent dire qu'il s'agissait d'un homme grand plutôt que d'un grand homme.

:)

Cécile

PS : et accessoirement celui qui a ENFIN donné le droit de vote aux françaises mais c'est hors sujet aussi :wink: :wink: :wink:


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 30 Mar 2006, 21:20

Bonsoir,

De Gaulle lui même évoque dans ses mémoire un fait important expliquant le retard imposé à la 2e DB pour "foncer sur Paris".

De mémoire, Laval discutait avec l'ancien président de la chambre des députés, ou avec l'ancien président de la république, je ne sais plus, pour que Vichy repasse dans les formes le pouvoir à la république. Tout ça avec l'accord des Allemands et peut être donc, avec la complicité des Américains. Mais une fois que ces contacts eurent échoué, la DB a eu le feu vert.

C'aurait été, en quelque sorte, la dernière tentative pour contourner de Gaulle et légitimer Vichy.

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2006, 21:34

Bonsoir Jacques

Jacques Ghémard a écrit:De mémoire, Laval discutait avec l'ancien président de la chambre des députés, ou avec l'ancien président de la république, je ne sais plus, pour que Vichy repasse dans les formes le pouvoir à la république. Tout ça avec l'accord des Allemands et peut être donc, avec la complicité des Américains. Mais une fois que ces contacts eurent échoué, la DB a eu le feu vert.


Ce personnage était Edouard Herriot, célèbre homme politique de l'entre-deux-guerres:

En août 1944, alors que les armées alliées se dirigèrent vers Paris, il accepta la proposition de Pierre Laval de réunir les Chambres pour restaurer la Troisième République, mais les ultra-collaborationnistes firent échouer cette tentative en demandant aux Allemands de l’arrêter. Il partit en déportation.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Herriot


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 35 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités


Scroll