Connexion  •  M’enregistrer

Otages fusillés par les FFI

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mar 2024, 14:40

::Merci:: , Claude, pour ta mise en lien! ::super:: Elle est redoutable, cette étude sur "l'épuration", car elle fait froid dans le dos. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2024, 15:09

La Résistance prônait une épuration rapide et radicale, surtout après des mesures et des exactions commises à son égard par les collabos et les partisans de Berlin et de Vichy. Ceci explique peut-être cela?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Mar 2024, 17:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:::Merci:: ::Merci:: , cela ressemble quand même à de la vengeance sous couvert d'une autorité supérieure ?


Effectivement cela ressemble à une vengeance ... un plat qui se mange froid.

Mais vengeance de quoi ? D'un évènement précis ou d'une tendance générale aveugle qu'aurait eu, ici, un membre des FTP a régler un compte politique.

La question de l'emploi du terme "otage" au lieu de "collaboration avec l'ennemi" par exemple, laisse penser qu'il y aurait eu un acte de réciprocité, comme un "œil pour œil, dents pour dents". Un règlement de compte sans procès ou avec un simulacre de procès.

Si ce sont des miliciens, cela ressemble a ce qui s'est passé en Haute Savoie, ou 76 miliciens sur 97 ont été fusillés au Grand Bornant. L'historien Michel Germain l'a évoqué dans un livre concernant la Haute Savoie qui aurait eu au cours de l'Occupation, 2 160 morts, dont la moitié est imputable à la seule milice. La Vérité vraie sur le procès de la Milice et des miliciens au Grand Bornand

"Les miliciens ont semé tellement de haine derrière eux. Je peux vous dire que l'épuration était réclamée à cor et à cri" réagit l'historien Michel Germain.

Frédéric Dard, le père de San Antonio, jeune journaliste a assisté à des procès de milicien à la Libération. Il finit par trouver tout cela hideux surtout quand les condamnations à mort étaient prononcés contre des jeunes miliciens complètement immature.

Époque trouble qui a duré en France jusque dans les années 90, puisqu'un ancien Président de la République entretenait des relations personnelles, non pas avec un jeune milicien, mais avec un ancien collègue haut fonctionnaire à Vichy.

Une époque difficile à vivre. Certainement aussi ailleurs qu'en France. ::mal-a-la-tete::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2024, 18:30

Vengeance générale, vengeance d'un fait local ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Mar 2024, 21:10

Michel Germain fait partie de ces historiens qui trouvent des justifications à tout et crient au révisionnisme dès lors que l'on ne parle pas comme eux.
Jean Vailly avait écrit un livre (48 pages) introuvable aujourd'hui: "Pour en finir avec la cour martiale du Grand-Bornand"
Voilà ce qu'il en disait:

"Dans un livre récent Michel Germain prétend révéler «la Vérité Vraie» (sic) sur le procès de la Milice et des miliciens du 19 au 24 août 1944. Il s'élève avec vigueur contre les «révisionnistes» qui trahissent l'Histoire. Je ne puis m'empêcher de me sentir concerné par ce qualificatif qui est devenu synonyme de falsificateur de l'histoire. M'y oblige le fait que le brillant auteur produit dans les annexes photographiques de son livre la couverture de mes ouvrages et deux articles de presse consacrés à ceux-ci évoquant le sujet, cela afin d'étayer sa réflexion sur le «révisionnisme».
Pourtant le livre n'apporte aucune révélation précise inédite sur le déroulement du procès, il s'agit plus d'une suite de textes que d'une véritable recherche historique. De plus il publie un témoignage émouvant, celui de l'abbé Ducroz, qui vient corroborer ce que j'ai écrit ! J'avais 20 ans à la Libération et je l'ai vécue. J'appartenais à la Résistance, ce qu'attestent plusieurs documents qui précisent le nom de mes chefs notamment le capitaine Peccoud (Quino), chef de la Résistance à l'origine de la reddition des Miliciens d'Annecy.
J'ai été l'avocat stagiaire, collaborateur du bâtonnier Bouchet (l'un des avocats chargés de la défense des miliciens). J'en ai reçu les confidences. J'étais bâtonnier de l'ordre des avocats d'Annecy lorsque M. Comet (le procureur de la cour martiale du Grand-Bornand) a demandé son admission au barreau, ce que nous lui avons refusé eu égard au rôle qui fut le sien dans cette tragédie
."

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2024, 21:16

Donc dans ce cas ci cela peut tendre vers une vengeance locale ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 22 Mar 2024, 09:07

Je ne pense pas une vengeance locale ou un réglement de compte personnel. Probablement davantage un contexte d'affrontement politique local particulièrement tendu et abreuvé par les affrontements entre idéologies au niveau national.
Les lampistes et simples exécutants ont davantage été réprimés que les chefs. Davantage accessibles, à portée de main, bien sûr mais dans l'esprit de l'époque il fallait purger le "peuple" de ses éléments "révisionnistes" pour favoriser un antagonisme de classe plus fort.
Selon Wikipedia "Plusieurs d'entre eux ont moins de 18 ans. le plus jeune, âgé de 16 ans et un mois, venu se réfugier auprès de ses frères aînés sans pour autant être officiellement milicien, est fusillé avec ses deux frères âgés de 17 et 19 ans"
C'est un peu le Guy Mocquet de la Collaboration, non?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Mar 2024, 12:51

landevenneg a écrit:
Je ne pense pas une vengeance locale ou un réglement de compte personnel. Probablement davantage un contexte d'affrontement politique local particulièrement tendu et abreuvé par les affrontements entre idéologies au niveau national.
Les lampistes et simples exécutants ont davantage été réprimés que les chefs. Davantage accessibles, à portée de main, bien sûr mais dans l'esprit de l'époque il fallait purger le "peuple" de ses éléments "révisionnistes" pour favoriser un antagonisme de classe plus fort.
Selon Wikipedia "Plusieurs d'entre eux ont moins de 18 ans. le plus jeune, âgé de 16 ans et un mois, venu se réfugier auprès de ses frères aînés sans pour autant être officiellement milicien, est fusillé avec ses deux frères âgés de 17 et 19 ans"
C'est un peu le Guy Mocquet de la Collaboration, non?


Sans rentrer dans les disputailles entre Germain et Vailly des années 2010 qui finalement illustre l'embryon de guerre civile qui risquait de s'installer en France à la Libération, parce que la propagande anti-russe des nazis avaient fait son œuvre au sein de notre pays. C'est d'ailleurs ce qui ressort de votre dernière phrase.

Maintenant la notoriété de Guy Mocquet est assez récente ... les années 2010 (comme par hasard). Et puisque vous citez WIKIPEDIA, je vous propose en remplacement les 5 martyrs du Lycée Buffon.

Juste une remarque, mais d'importance. :?:

Parler de "révisionnistes" dans une période active tel que celle de cet "embryon de guerre civile" est assez étrange. Ainsi donc ces malheureux jeunes révisaient quelque chose !!!???. ::dubitatif:: Ils révisaient quoi ?
La grande Europe nazi sortie de la collaboration de Pétain et Laval. Europe nazi, parti en croisade contre le bolchevisme, contre les slaves, contre les Russes ... Ils révisaient nos 70ans d'histoire depuis 1870, prêts a réaliser le rêve de Bismark. Les traites étaient donc les pilotes du Normandie Niemen.

Allons, allons comme je l'ai écrit c'est une tragédie. Heureusement qu'il y a eu des "Frédéric Dard" pour comprendre qu'il fallait qu'elle cesse. De toute les façons heureusement que le bon sens a prévalue et fait que l'époque n'était pas à la guerre civile. Il fallait reconstruire ... et décoloniser. ::mal-a-la-tete::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 22 Mar 2024, 14:17

Michel Germain accuse de révisionnisme "historique" tous ceux qui ne disent pas amen à sa version. Moi en fait, je faisais allusion à un autre révisionnisme, le "révisionnisme marxiste" motif d'accusation préféré des procès staliniens dès lors qu'il n'y avait aucun fait précis à reprocher

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Otages fusillés par les FFI

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 22 Mar 2024, 14:33

landevenneg a écrit:Michel Germain accuse de révisionnisme "historique" tous ceux qui ne disent pas amen à sa version. Moi en fait, je faisais allusion à un autre révisionnisme, le "révisionnisme marxiste" motif d'accusation préféré des procès staliniens dès lors qu'il n'y avait aucun fait précis à reprocher


Bien que votre réponse ne cadre pas franchement avec ce que j'ai écris, je la prend.

Mais rassurez-vous c'est sans doute normal ... dans ma famille on a combattu et le Bolchevisme et le Nazisme. La collaboration fût donc houleuse :mrgreen:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll