Connexion  •  M’enregistrer

Communes belges libérées par des français

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Communes belges libérées par des français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 05 Fév 2024, 03:06

Bonjour à tous,

En me renseignant sur la participation des SAS français à la bataille des Ardennes, je suis tombé sur un article des deux libérations de Saint-Hubert en 1944-45 https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... KJSA7PWHU/
, je pensais alors que la première libération était américaine et la seconde française mais en lisant l’article, je constate que le 8 septembre 1944, la bourgade est libéré par un groupe de résistants français et un mystérieux Corps franc Lemosse…..

Est-ce que vous en savez plus sur ce mystérieux groupe ? Et si vous avez des exemples d’unité française au-delà des SAS ayant libéré des communes en Belgique ?

Merci beaucoup pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Communes belges libérées par des français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Fév 2024, 11:28

Bonjour,

bltedouard a écrit:je pensais alors que la première libération était américaine et la seconde française


Pour la première libération , je ne peux pas te donner des renseignements (et je ne compte pas m'abonner au journal
pour lire l'article), mais quelques réflexions concernant la deuxième libération .
Une discussion qui revient de temps en temps (j'ai vécu à St.Hubert pendant 7 ans....) . Pour cadrer : la Panzer Lehr quitte
St.Hubert dans la nuit du 10 au 11 janvier, laissant derrière elle 3 ou 4 blindés à hauteur de la prison . Vers 15 heures,
un avion de reconnaissance américain signale, que les blindés ont disparu .
Je me permet de citer ici un historien local Eric Urbain dans son excellent livre "Le front méconnu" :
"Mais alors, qui a libéré St.Hubert? Avant de répondre à cette question,il convient tout d'abord de nuancer le
terme "libéré" . Celui-ci n'est, en effet, dans le cas présent, pas totalement adapté car les Allemands avaient, au préalable,
entièrement évacué la localité permettant aux Alliés de l'occuper sans combat . St.Hubert est, en fait, tombé comme un
fruit mûr, suite à la conjonction des efforts déployés depuis 13 jours par la 87th Infantry Division et par le reste du VIII. Corps,
mais aussi par ceux exercés au nord et à l'ouest du saillant par le XXX. Corps britannique . Les combats meurtriers menés par
ces puissantes protagonistes avaient peu à peu, épuisé les divisions ennemies, les rendant progressivement incapables de maintenir
leur front . Dans notre secteur, il convient sans doute d'attribuer la plus large part du mérite à la 87th Division qui, avec ses
milliers d'hommes, a réalisé la plus grande part du travail mais a aussi payé le plus lourd tribut pour la reconquête des villages
environnants . Si l'on ne peut à aucun moment mésestimer la courageuse participation des SAS français, il est utile de ramener
celle-çi à la mesure de leurs effectifs limités à environ 150 hommes . Concernant la ville elle-même, il conviendrait donc
plutôt de demander qui est entré le premier?"

Pour répondre à cette dernière question, il est admis, que les SAS Français rentrent à St.Hubert le 11.1.45 vers 17 heures, les
premiers Américains vers 22 heures . Maintenant, on peut compliquer un peu la question : Le 11 janvier, une petite patrouille
de 3 SAS belges (dont Olivier Gendebien, les fans des 24 heures du Mans connaissent) attaché à la 6th Airborne britannique
arrive à St.Hubert vers 15h30, alors que la ville est encore sous le feu de l'artillerie américaine . Après avoir constaté que la ville
est abandonné par les Allemands, la patrouille retourne vers Libin ...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Communes belges libérées par des français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Fév 2024, 11:46

Bonjour,

Tu as écrit:
bltedouard a écrit:la bourgade est libéré par un groupe de résistants français et un mystérieux Corps franc Lemosse…..

Or, dans ce qu'on peut lire de l'article on lit que la ville a été libérée par un groupe de combattants français ayant le statut de Corps Franc.
Est-il vraiment question de résistants dans la suite de l'article?
Comme RoCo, je n'ai pas l'intention de payer pour le lire. Tu demandes un avis, montre le texte en entier. Les copies d'écran, ça existe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Communes belges libérées par des français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2024, 11:56

Je plussoie largement à la réflexion ouverte par Roger :

RoCo a écrit:"Mais alors, qui a libéré St.Hubert? Avant de répondre à cette question, il convient tout d'abord de nuancer le
terme "libéré" .


Pour la première libération, celle de septembre 1944, il faut bien avoir en tête le contexte particulier de la période chaotique qui s'étend de la fermeture de la Poche de Falaise au rétablissement d'un front sur le Westwall (Belgique) ou en avant de celui-ci (Est de la France).
En opérant un vaste repli stratégique hors de France, les Allemands lancent une course vers l'Est, les Alliés à leurs trousses.
Dès lors, il n'y a plus de front et, entre les armées, le statut des localités varie entre plusieurs cas de figure :
1. l'autorité d'occupation s'en est allée ;
2. la "dernière" unité combattante allemande vient de sortir de la localité après l'avoir traversée ;
3. une pointe de reconnaissance américaine ou britannique fait son apparition ;
4. l'autorité militaire alliée s'installe garantissant le retour à la légitimité nationale.

Lequel de ces cas de figures (il peut y en avoir d'autres) défintit le terme "libéré" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll