Post Numéro: 64 de Loïc Charpentier 28 Aoû 2023, 15:06
bltedouard a écrit:Merci pour la géolocalisation , je n’ai pas capté, l’endroit ayant bien changé en mal malheureusement ou plutôt il a été Hidalgoïsé , ce char aurait-il pu se traîner du parvis jusqu’ici ?
Il y a un gros kilomètre entre le parvis et l’endroit indiqué ; le témoignage d’en haut parle du boulevard du Palais 200m plus loin et le char n’a pas brûlé mais évacué par son équipage selon ce même témoignage.
Que ce soit le pavé ou une voie bituminée, c'était presque le pied pour un
Panther... sauf l'environnement urbain!
Après,
sur route, il consommait 280 litres de carburant/heure - moteur au ralenti, véhicule à l'arrêt, compter 120/150 litres avec un 12 cylindres de 20 litres de cylindrée-. La capacité d'emport en carburant du
Panther Ausf. A/G était de 700 litres, soit, à la louche, trois heures d'autonomie, à vitesse de convoi routier (25 km/h).
Si les réservoirs du blindé sont quasiment à sec et, même, si les râteliers sont encore dotés de munitions, à moins d'avoir des intentions personnelles suicidaires solidement ancrées, un équipage raisonnable va vite décider d'évacuer en urgence un blindé immobilisé et tenter de se casser! C'est toujours le cas de nos jours!
La survie d'un blindé, vu ses distances d'engagements, tient, avant tout, à sa capacité de mouvements.