Connexion  •  M’enregistrer

Bulle temporelle/Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Aoû 2023, 22:51

Alfred a écrit:...
Quand il est parti définitivement,en souvenir il nous a laissé une carte de son état d'origine New York et ses alentours ainsi qu'un nouveau testament avec une préface signée Roosevelt....Ce jeune officier n'aimait pas les Français...Il avait eu droit à une permission à Paris qui venait d'être libéré pour la fin de la construction du pont .A son retour, ma mère lui avait demandé si Paris était une belle ville,il lui a dit non:"ça sent le sperme partout".........


Il n'a pas dû passer à l’Hôtel Dieu ... il y avait du pue, du sang, des larmes et de la M***e. Et un boulot de dingue ... pas le temps de batifoler.

En passant la Seine vers l'Hôtel de Ville, devant le siège de L'APHP, c'était pas très joyeux ... le boulevard des allongés en attente d'identification avant putréfaction.

Le côté "Bible" m'interpelle.

En 2003, le professeur Joseph Yaccoub s'était interrogé de l'emport par l'armée US de caisses pleines de Bibles en Irak. Il en parle dans "Menaces sur les chrétiens d’Irak" et il en parlait sur les plateaux télés MMS.
Pr Joseph Yaccoub

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2023, 00:06

Sur le dos de la couverture en gros carton simili plastique de ce New Testament,une page de garde brun-orangé avec l'identité du Mlilitaire,son unité et son adresse ":Camp Craft".......j'ai conservé ce mini livre mais je n'ai pas eu la patience de comparer avec un texte en français pour voir si c'était absolument conforme.......en référence avec l'original en grec ancien que je maitrisais quand j'avais 18/20 ans.....Pour Paris,j'y suis passé je crois sans doute un peu avant Noêl 44 puis sans doute pour Pâques 45 mais c'était en coup de vent juste pour voir mon Oncle,nous avions pour survivre bien du nous mettre à élever des animaux,des poules,des canards,des oies et quelques lapins,on ne pouvait pas continuellement demander à nos voisins:voisines de passer pour nourrir les bêtes,ouvrir,fermer les enclos les poulaillers.....J'avais été sidéré lors de mon premier passage à Trappes une seule petite voie cheminant très lentement entre d'immenses trous,des cratères énormes des rails tordus des restes de Wagons,des locomotives plantées droites comme des pylones ou alors totalement disloquées.........Le chantier a duré des mois si ce ne fut une paire d'années...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Cat  Nouveau message 25 Aoû 2023, 08:24

Sur l'article de l'Humanité du 24 aout, il est fait mention de combat place Villiers contre 2 chars Tigre. Plus tard, l'un aurait été détruit, incendié.
j'ignorai qu'il y eu des chars Tigre à Paris. J'avais vu des Panther. Il n'y aurait pas eu confusion du narrateur ?

Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Aoû 2023, 08:27

Merci pour la copie des unes des quotidiens
celle de l'Huma est restée célèbre
des journalistes imaginatifs et un peu matamores pour autrui
j'espère qu'ils ont rejoint le front ensuite pour être cohérents avec eux-même...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Cat  Nouveau message 25 Aoû 2023, 08:38

Alfred a écrit:Sur le dos de la couverture en gros carton simili plastique de ce New Testament,une page de garde brun-orangé avec l'identité du Mlilitaire,son unité et son adresse ":Camp Craft".......j'ai conservé ce mini livre mais je n'ai pas eu la patience de comparer avec un texte en français pour voir si c'était absolument conforme.......en référence avec l'original en grec ancien que je maitrisais quand j'avais 18/20 ans.....Pour Paris,j'y suis passé je crois sans doute un peu avant Noêl 44 puis sans doute pour Pâques 45 mais c'était en coup de vent juste pour voir mon Oncle,nous avions pour survivre bien du nous mettre à élever des animaux,des poules,des canards,des oies et quelques lapins,on ne pouvait pas continuellement demander à nos voisins:voisines de passer pour nourrir les bêtes,ouvrir,fermer les enclos les poulaillers.....J'avais été sidéré lors de mon premier passage à Trappes une seule petite voie cheminant très lentement entre d'immenses trous,des cratères énormes des rails tordus des restes de Wagons,des locomotives plantées droites comme des pylones ou alors totalement disloquées.........Le chantier a duré des mois si ce ne fut une paire d'années...........


Salut
Je vois que la guerre a laissé des marques indélébiles dans les souvenirs. Mon père lui avait été envoyé en Basse Normandie parce qu'à la campagne, on y mangeait mieux qu'à Paris. Après les combats, il m'a raconté, qu'étant gosse, qu'ils jouaient dans les véhicules Allemands mitraillés et qu'ils brûlaient les sachets de poudre des obus. Cette poudre avait une odeur très particulière.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 12:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2023, 10:27

Je me souviens qu'une carcasse de" Panther" avait été ramenée des Champs Elysées pour ¨être exposée place des "Invalides",je m'étais amusé à monter dessus.......quelques temps plus tard,il m'avait semblé en avoir vu un second qui aurait été ramenè d'Alsace.........La poudre des obus et des balles ,oui,on s'amusait...certaines munitions c'était comme de longs spaghettis de poudre noire mais mon père m'avait appris surtout de ne jamais toucher à tout ce qui ressemblait à une grenade ou une tête d'obus....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 25 Aoû 2023, 12:51

Cat a écrit:Sur l'article de l'Humanité du 24 aout, il est fait mention de combat place Villiers contre 2 chars Tigre. Plus tard, l'un aurait été détruit, incendié.
j'ignorai qu'il y eu des chars Tigre à Paris. J'avais vu des Panther. Il n'y aurait pas eu confusion du narrateur ?

Image


L'erreur viendrait-il du film "Paris Brûle-t-il" ?

Dans la banlieue Nord, on parle aussi d'un Tigre détruit par les FFILe char Tigre détruit à Pierrelaye. ::dubitatif::

Soit c'est un Tigre Royal, si c'est possible au 26 août 44, soit c'est Panther.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 25 Aoû 2023, 12:59

Alfred a écrit:Je me souviens qu'une carcasse de" Panther" avait été ramenée des Champs Elysées pour ¨être exposée place des "Invalides",je m'étais amusé à monter dessus.......quelques temps plus tard,il m'avait semblé en avoir vu un second qui aurait été ramenè d'Alsace.........La poudre des obus et des balles ,oui,on s'amusait...certaines munitions c'était comme de longs spaghettis de poudre noire mais mon père m'avait appris surtout de ne jamais toucher à tout ce qui ressemblait à une grenade ou une tête d'obus....


Pendant des années il y avait 2 chars pris aux allemands de chaque côté des Invalides devant l'esplanade Est. On ne pouvait pas jouer dessus :D et il me paraissait indemne.

Ils ont été enlevé après 1975, tout comme l'ensemble des drapeaux pris à l'ennemi lors des guerres napoléoniennes. Les chars ont dû être envoyé au musée de Saumur.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2023, 13:14

Cat a écrit:Sur l'article de l'Humanité du 24 aout, il est fait mention de combat place Villiers contre 2 chars Tigre. Plus tard, l'un aurait été détruit, incendié.
j'ignorai qu'il y eu des chars Tigre à Paris. J'avais vu des Panther. Il n'y aurait pas eu confusion du narrateur ?


Pas de Tiger à Paris au moment du soulèvement.

La dernière unité à avoir traversé la ville est la 3./s.Pz.Abt.503 (de mémoire le 12 août 1944).
Seules 2 compagnies de Tiger combattent sur la Seine et elles se replient en contournant Paris ou en filant vers la Somme par la région de Beauvais.

Des Tiger ayant combattu en Normandie, aucun n'est connu passant à Paris à la fin août.
La confusion Tiger/Panther n'a rien d'inhabituel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bulle temporelle/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 25 Aoû 2023, 14:05

Alfred a écrit:Sur le dos de la couverture en gros carton simili plastique de ce New Testament,une page de garde brun-orangé avec l'identité du Mlilitaire,son unité et son adresse ":Camp Craft".......j'ai conservé ce mini livre mais je n'ai pas eu la patience de comparer avec un texte en français pour voir si c'était absolument conforme.......en référence avec l'original en grec ancien que je maitrisais quand j'avais 18/20 ans.....Pour Paris,j'y suis passé je crois sans doute un peu avant Noêl 44 puis sans doute pour Pâques 45 mais c'était en coup de vent juste pour voir mon Oncle,nous avions pour survivre bien du nous mettre à élever des animaux,des poules,des canards,des oies et quelques lapins,on ne pouvait pas continuellement demander à nos voisins:voisines de passer pour nourrir les bêtes,ouvrir,fermer les enclos les poulaillers.....J'avais été sidéré lors de mon premier passage à Trappes une seule petite voie cheminant très lentement entre d'immenses trous,des cratères énormes des rails tordus des restes de Wagons,des locomotives plantées droites comme des pylones ou alors totalement disloquées.........Le chantier a duré des mois si ce ne fut une paire d'années...........


Effectivement tout dépend de la "Bible". Au milieu du XIXsiècle des congrégations Américaines (plutôt protestantes), Anglaises (anglicanes) et Françaises (Catholiques) et peut-être d'autres d'ailleurs allaient dans ces contrées perdues du Sud Caucase et de la Caspienne, ou vivaient des populations chrétiennes.

A la mi- 1917, le gouvernement français, envoya des hôpitaux de campagne l'un à Tiflis, l'autre à Ourmiah au nord est de la Perse, d'où venait les parents de J Yaccoub.

Ces hôpitaux arrivés sur place à l'été 1917 durent évacuer précipitamment au printemps 1918 (avril pour Ourmiah, mai pour Tiflis).

Cette évacuation précipitée était dû au délitement de l'empire Russe du fait du traité de Brest Litov signé entre les allemands et les bolcheviks de Lénine (mars 1918), de l'évacuation des dernières troupes russes blanches de Wrangler de Crimée et du départ des troupes Britanniques de Batoum souhaité par tous dans la région (Géorgien, Ottoman et Bolchevik).

Si à partir de fin 1917 les allemands étaient passé à l'offensive en Ukraine, c'est plutôt vers avril/mai 1918 qu'ils prirent l'offensive en Géorgie et en soutien des ottomans dans le bas Caucase. Ceci nécessitât le départ de l’hôpital militaire Français dOurmiah du Dr Caujole et celui de Tiflis du Dr Dartigues.


. Le Dr Caujole a écrit un bouquin "Les tribulations d'une ambulance française en Perse"

Le voyage de retour pour la France de ces deux ambulances est particulièrement intéressant.

Pour les dégâts ferroviaires autour de Paris, il y en eu un peu partout. Je pense notamment à Villeneuve Triage au sud-est. On y a trouvé encore des bombes non explosé lors de travaux il y a quelques années. Sinon, si la capitale n'a pas subit d'attaque de V1 car les rampes de lancement était orienté vers Londres. Elle a subit des attaques de V2, mais la messe était dites ...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 36 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll