Connexion  •  M’enregistrer

Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 02 Juin 2023, 23:21

Bonjour à tous,

Ayant constaté que la marine française a bénéficié dans certains cas d'obus fabriqués aux USA et que dans un autre sujet , vous m'avez appris qu'il n'y avait pas d'usines d'armement en AFN , je me demande comment les troupes françaises ont pu continuer à utiliser les armes de calibre 8mm et 7.5mm en dotation, s'agissait-il uniquement des réserves de l'armée d'Afrique ou bien des usines en Angleterre ou aux États-Unis ont palié ce manque de production comme pour les munitions de marine ?

Merci d'avance pour vos réponses

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Juin 2023, 01:05

UJ'ai eu jadis dans les mains,à mon étonnement une paire de douilles de 8 mmLebel avec marquages Remington donc US

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juin 2023, 12:58

Merci beaucoup voilà un élément intéressant j’ai cherché et apparemment pendant la première guerre mondiale des cartouches ont été produites pour la France et les États-Unis mais du coup pendant la deuxième , la production a continué ou bien c’est des stocks de l’armée américaine ?

Mystère :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2023, 13:32

Très probablement un vieux stock datant de la 1ère Mondiale, car le corps expéditionnaire américain, en 1917, avait été doté de FM Chauchat et de mitrailleuses Hotchkiss Modèle 1914, tous deux au calibre de 8 mm.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juin 2023, 14:11

Merci beaucoup mais pour les munitions de 7.5 des FM 24/29 et des mas 36 peut-on conclure à un approvisionnement américains ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2023, 15:42

bltedouard a écrit:Merci beaucoup mais pour les munitions de 7.5 des FM 24/29 et des mas 36 peut-on conclure à un approvisionnement américains ?


Mais c'est qu'il est gourmand, le bougre! ::mortderire:: ;)

Je n'ai pas (encore) cherché d'infos à propos du FM 24/29, mais il convient de ne pas trop se leurrer sur l'importance du stock de MAS 36 qui aurait pu exister en AFN. Le 11 mars 1940, la MAS avait produite 147 200 exemplaires, à la cadence mensuelle de 20 000 armes/mois, le 23 juin 1940, on peut estimer qu'un total de 200 000 exemplaires avaient été livrés, mais pas forcément mis en service.

A cette date, la production du MAS 36 avait été suspendue, jusqu'à ce que la Manufacture ne soit sollicitée, en juillet 1941, pour la fourniture de 75 586 MAS 36, inclus deux petits milliers de MAS 36 CR 39 (à crosse métallique repliable), prévus pour l'équipement de l'Armée d'Armistice... mais sans certitude quant à l'exécution de ce programme. En novembre 1942, la MAS est occupée jusqu'au 19 août 1944, durant cette période, elle s'est "recyclée" dans la fabrication de pièces pour le fusil semi-automatique réglementaire allemand G-43. La production de MAS 36 n'avait été relancée qu'en octobre 1944, avec une commande de 500 MAS 36 CR39! Le 23 janvier 1945, le patron du service du matériel des Forces Françaises de l'Ouest, pleure sa mère pour mettre la main sur 300 bouchons de culasse, afin de compléter 2500 MAS 36 de "récupération"... manque de bol, ceux qui lui sont livrés sont d'un nouveau modèle qui ne se monte pas sur les "fusils sans transformation"!

Sur la base des 200 000 MAS 36 estimés livrés , le 23 juin 1940, ce qui n'est, déjà, pas bézef pour une armée de plus de 4 000 000 de pinpins français mobilisés, les allemands s'étaient, eux-même, sérieusement servis en tant que butin de guerre... çà explique, au passage, l'intention de commande de juillet 1941.
NOTA : les munitions de 7,5 mm sortaient de la cartoucherie de Tarbes et de la Société Française des Munitions, dite "Cartoucherie Française"

Conclusion toute personnelle, le MAS 36 devait constitué, en AFN, un véritable "trèfle à quatre feuilles", et on devait plus facilement y trouver des fusils et mousquetons Berthier, au calibre de 8 mm. Perso, en 1964, dans la Royale, j'avais, encore, été "initié" au tir militaire avec un mousqueton Berthier Modèle 92, modifié, entre temps, au calibre de 7,5 cm. :mrgreen: La production du MAS 36 n'avait vraiment "explosé" qu'après 1945, avant de devoir céder la place, dans la seconde moitié des années 1960, au fusil semi-automatique MAS 49.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Approvisionnement munitions de l'armée française de libération

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Juin 2023, 22:47

Quand j'étais encore au Lycée,pour avoir un sursis,j'ai fait 2 ans de PM et PMS de 1955 à 1957......la première année,nous avions une dizaine de carabines Mas en 5,5 dont quelques unes étaient encore des Mauser remises à neuf et il existait aussi quelques Mauser en 7,92 d'origine allemande puis ces derniers nous ont été retirés pour être envoyés en Algérie ou l'on capable manquait de fusils nous avait expliqué le gendarme qui faisait l'instruction....nous avons après quelques mois,reçu un ou deux Mas 36..........En fin 1961 je me retrouve avec mon sursis radié car je ne suis plus étudiant à "temps complet",j'avais eu un poste de "remplaçant" dans l'éducation nationale,j 'intègre l'arme du train je fais 3 mois en France avant de partir pour la grande Kabylie,extrême est Algérois...désormais le lever des couleurs chaque matin se fait avec en arrière plan le massif du Djurdjura et ses trois pitons en "chapeau mexicain" En Françe l'instruction se fait avec des vieux US 17 qu'un jour on nous retire des mains avant de nous les rendre percés de trois trous dans la chambre et le percuteur meulé...Uniquement pour les séances de tir,nous recevons des 49/56 flambant neufs........bien sûr nous tirons aussi au PA et à la Mat..rarement au FM 24/29 mais nous connaissons aussi la 12,7 et la mitrailleuse de 30 que le groupe de ma section trimballe pour les marches de 60km en 24 heures avant le grand départ vers l'inconnu......Algérie : EMI.... nous sommes équipés de Mas 36/51 et de Mat (pour patrouilles et gardes)Mes premiers tirs avec l'US 17 étaient bons,mais avec le 49/56 neuf,j'étais excellent jusque 300métres.......Je trouve les 36/51 médiocres,peut être ont-ils été abîmés par le tir à la grenade ????L'armée Française de 1944 à 1964 donnait l'impression d'avoir énormément de mal à se ré armer,surtout sans politique nationale capable de nous libérer de cette mise sous tutelle américaine puisque nous étions ruinés et sans aucune grande richesse naturelle...Voilà où nous avait amené la politique délétère de nos politiciens qui n'avaient jamais à mon sens compris de façon intelligente le dernier message politique de Clemenceau ..La France se trompe lourdement en prenant ces gens là pour des "amis"La France finalement n'a pas d'amis,elle ne peut que devoir croire en elle même en dépit de tout ........ à défaut de croire dans la bénédiction divine

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 114 invités


Scroll