Connexion  •  M’enregistrer

Exécutions par les Maquis dans les Combrailles du Puy-de-Dôme

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Exécutions par les Maquis dans les Combrailles du Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 20 Avr 2023, 09:55

Bonjour,

Dans le cadre de mon blog sur la Résistance dans les Combrailles en Zone 13, (cantons de Menat, Montaigut-en-Combrailles, Pionsat, Saint-Gervais-d'Auvergne à l'époque) appelé à devenir un livre, je suis à la recherche de renseignements très précis sur les exécutions sommaires ou non pratiquées par la Résistance dans ce secteur avant la Libération et éventuellement après.

Je me suis rendu à cinq reprises aux Archives départementales du Puy-de-Dôme l'an dernier et je vais bientôt y retourner, et j'ai pu photographier plusieurs dossiers de la série 1296 W qui concerne les enquêtes de police menées sur des exécutions de collaborateurs ou supposés tels.

A titre d'exemple, j'ai trouvé le dossier complet sur l'exécution du maire de Saint-Gervais-d'Auvergne et de l'un de ses conseillers municipaux le 8 avril 1944. En revanche je n'ai rien trouvé sur l'exécution du maire de Pionsat à part une mention de celle-ci dans un dossier du CDL série 165W sans détails.

Il y a déjà longtemps, l'ex chef civil de la zone M. Paul ROCHE alias "Commandant ANDRE" m'indiquait dans une lettre qu'une dizaine de collaborateurs avaient été exécutés dans ce secteur.

D'après plusieurs témoignages, il y aurait eu plusieurs personnes exécutées au lieu-dit "l'Ane" sur la commune d'Ayat-sur-Sioule dont deux Allemands.

Un exemple de mes difficultés à trouver : le Maquis Nestor PERRET dans la forêt de PIONSAT a procédé à deux exécutions : un maquisard intégré depuis peu : "celui qui parlait trop et fut muselé" en février 1944, apparemment son exécution fut faite à l'issue d'un jugement clandestin. A la mairie de St-Julien la Geneste, j'ai juste trouvé son acte de décès, il semble n'y avoir aucun dossier sur lui

La deuxième exécution concerne un pillard exécuté sommairement le 21 avril 1944, concernant l'intéressé j'ai pu obtenir son dossier auprès des services de CAEN au titre des victimes civiles de la seconde guerre mondiale.

Cette affaire a connu d'autres développements puisque la mère de l'intéressée fut exécutée durant l'été 1944 ? par un autre groupe de Résistants, et la maison qu'elle habitait avec ses 12 enfants sur un petit hameau de la commune de Gouttières fut incendiée. Je vais prendre l'attache de la mairie pour voir s'ils ont un acte de décès la concernant.

Je remercie d'avance les personnes du groupe qui disposeraient d'informations précises sur le secteur ou qui pourraient m'indiquer des pistes non encore explorées.

Belle journée à tous

Pierre alias "Bénévol"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Exécutions par les Maquis dans les Combrailles du Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 29 Oct 2023, 18:13

Bonjour Pierre
tu as regardé dans les fichiers DST des Archives Nationales ? Par ailleurs, les registres des brigades de gendarmerie peuvent donner des pistes. Enfin, Pascal GIBERT doit avoir une piste par personne.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 23 Déc 2020, 22:43
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de hferreol : cliquez ici


Re: Exécutions par les Maquis dans les Combrailles du Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Oct 2023, 02:18

Dans un message rédigé en 2015 il y'a maintenant 8 ans sur le forum Maquisards de France pour Saint Gervais,

en plus du maire et un adjoint en avril 1944 commerçant mort dans son magasin, j'avais mentionné une troisième personne qui serait agent d'assurances, qu'en est-il

de même qu'à la Libération (?) cette histoire de faux-maquisard qui aurait abusé de sa qualité pour faire quelque coup ramassé avec un "bras cassé" et emmené pour être exécuté je ne sais où qui aurait adressé au moment de monter dans le camion du Maquis un adieu en précisant qu'on ne le reverrait plus ou quelque chose comme cela ayant sans doute parfaitement conscience de ce qu'il attendait
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll
cron