Connexion  •  M’enregistrer

drapeaux 1ere armée

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: drapeaux 1ere armée

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 08 Oct 2010, 08:27

Bonjour M. Pigeon,


Concernant les marquages TQM, j'avais ouvert un fil à ce sujet, il y a quelques temps de cela ! :)

C'est ici : viewtopic.php?f=31&t=25283

Si tu souhaites l'enrichir, surtout n'hésites pas... cela pourra servir à tout le monde ! ;) . D'ailleurs, je vais sûrement y ajouter un cliché d'une AM-M8 avec le signe tactique des unités de reconnaissance !

En revanche, je ne comprends pas pourquoi le M 10 "Berthonval" n'apparaît pas dans les effectifs du 11e RCA... il devrait théoriquement être dans l'E.H.R ! Bizarre...

Maintenant, connais -tu la date à laquelle ton oncle a été affecté à cette unité ? Etait-il présent lors du débarquement de Provence ou a-t-il intégré la 5e DB suite à l'amalgame des FFI dans la 1ère Armée Française ?

A+

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: drapeaux 1ere armée

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 08 Oct 2010, 08:47

Puisque nous parlons du 11e RCA... ;) Je l'avais déjà poster sur un fil dans la rubrique "Recherches"... mais bon...

Image

Char léger M5 A1 du 1er Escadron

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: drapeaux 1ere armée

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 09 Oct 2010, 07:27

Les M5 étaient souvent (pour ne pas dire toujours) affectés aux 1er escadrons, unités de reconnaissance de divers régiments dont les autres escadrtons étaient composés de M10 ou de M4....
Je suis en train de fouiner aussi pour mieux me documenter sur ces unités, je te tiendrai au courant.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: drapeaux 1ere armée

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 09 Oct 2010, 07:45

Pour répondre à 3RCA, j'ai déjà pas mal précisé plus haut mais...je vais me répéter:
-mon oncle a intégré son unité d'origine, le 1er REC à Masevaux, d'où il est très rapidement parti pour les combats à Pont d'Aspach.
Cela situe l'action vers fin novembre, début décembre 1944.
Le 11 RCA a débarqué le 1er octobre à Marseille.
Il était légionnaire DETACHE hors rang auprès du sous-groupement B qu'il n'a jamais quitté jusqu'à l'Autriche et affecté à un TD que JE SUPPOSE fortement être du 11eme RCA.Logiquement,d'après son parcours,il aurait du faire partie du 3eme peloton du 3eme escadron de TD (sous groupement B de Préval) mais le "Berthonval" n'apparait nulle part sur les listes.
Tu as soulevé peut-être le maillon manquant, les effectifs de l'escadron hors rang ne figurant pas dans l'ordre de bataille de chars.fr.
Il manque aussi tout l'organigramme du 1er escadron avec ses M5... avec peut être aussi l'armagnac lol lol
On finira par savoir!!!!

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll