Connexion  •  M’enregistrer

Merkers-Kieselbach

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Merkers-Kieselbach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Mai 2015, 17:09

Bonjour,

Ces jours-ci il y a naturellement de nombreuses émissions TV consacrées à la chute du III ème reich.

J'en ai visionné qqsunes et parmi celles-ci, un épisode de la série "Apocalypse". ( http://apocalypse.france2.fr/seconde-guerre-mondiale/Bibliographie-liens-utiles ) dont l'un que j'ai regardé mardi 5/05

Sauf erreur de ma part, (je n'ai pas pu retrouver la séquence en question ) il me semble avoir perçu dans un épisode de cette série la relation un évènement qui m'a intrigué, car clairement filmé, mais rapidement évacué dans un commentaire suffisamment sibyllin pour que j'y pose ici sur le Forum qqs questions à certains de nos commentateurs si possible.

Il s'agit de la découverte par des GI de l'armée de Patton d'une cache de trésors dans une mine près de la localité de Merkers-Kieselbach.(lingots d'or, argenterie, pièces d'or et d'argent, or volé aux juifs : dents, montures de lunettes...mais aussi tableaux de maitres, œuvres d'art diverses, etc...)

Selon le souvenir que j'en ai, le commentaire du film indiquait que la découverte était suffisamment importante pour que le Gal Eisenhower lui-même se soit déplacé pour évaluer l'importance de la découverte. Il est ensuite dit que tout avait été embarqué par l'armée US, mais là ça devient flou sur la destination des divers éléments du trésor, car il me semble avoir compris que la grande partie de l'or avait été envoyé aux USA.

Avez-vous des infos sur cette affaire :
Quel était le montant de l'or ainsi saisi ?
Qu'est-il devenu ?

Merci à tous pour votre contribution.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Merkers-Kieselbach

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2015, 17:48

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Merkers-Kieselbach

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Mai 2015, 21:29

Merci Prosper :

Il y dans les liens que tu as mis en ligne toutes les infos concernant cette affaire !

Apparemment, les montants saisis oscillent entre 250 et 500 millions de USD, mais reporté à une valeur d'aujourd'hui, ça pourrait valoir qqs milliards !
Il semble qu'une partie de l'or a été restitué aux pays auxquels il avait été volé et qu'un reliquat a été donné à une fondation d'aide aux familles de victimes de l'holocauste...

Une affaire bien intéressante sur la rapacité du régime nazi qui comptait, sous le regard incessant d'Hitler, utiliser ces valeurs pour rebondir ailleurs et plus tard en cas d'échec.

Merci encore : Michel :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll