Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DE LA FRANCE

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mar 2016, 13:05

brehon a écrit:"Déboucher en France" en passant par où? A travers les Alpes? En supposant que la Méditerranée eut été le seul théâtre d'opération (ce qui avait été envisagé par Churchill), un débarquement dans le Sud de la France aurait été nécessaire pour les contourner.


Ma réflexion n'est qu'une spéculation en partant du postulat "les troupes engagées en Provence" auraient pu servir "ailleurs" et dans le cas de l'Italie, elles auraient pu rejoindre la France depuis Gêne vers Nice et la vallée du Rhône en s'évitant la traversée des hautes Alpes.

Soit une route bien plus hasardeuse en termes de moyens et de temps que le débarquement de Provence.

Ce qui étaye la nécessité de débarquer en Provence, ainsi que les autres raisons que j'ai évoquées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mar 2016, 13:18

Dog Red a écrit:elles auraient pu rejoindre la France depuis Gêne vers Nice

En colonne par un sur une route en corniche? Je ne comprends pas qu'on puisse envisager cela.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mar 2016, 13:44

Où veux-tu en venir brehon ?
Faire de la réflexion de Jumbo sur l'intérêt du débarquement de Provence une thèse sur la traversée des Alpes depuis l'Italie ?

J'ai justement qualifié cette thèse d'hasardeuse en termes de temps et de moyens.

A moins que tu n'en démontres la faisabilité opérationnelle à la fin de l'été 1944 (ce qui me semble par ailleurs le contre-pied de ta réflexion comme de la mienne) il me semble que nos points de vue sont identiques et que, faute d'autre argument en la matière, nous ayons démontré que libérer le sud de la France par voie terrestre depuis l'Italie est une bien mauvaise idée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mar 2016, 14:11

Dog Red a écrit:Où veux-tu en venir brehon ?

Je l'ai exprimé dans mon premier post. Au delà de l'éventuelle justification politique, un débarquement en Provence avait un sens du point de vue stratégique.

Quant au passage de l'Italie vers la France:
Dog Red a écrit:libérer le sud de la France par voie terrestre depuis l'Italie est une bien mauvaise idée.

C'était plus qu'une mauvaise idée, c'était une idée qui ne pouvait venir à l'esprit de personne de sensé. Je suis juste surpris que cela ait été évoqué.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mar 2016, 14:22

Hé bien, voilà la surprise passée :D

Nous pourrons ainsi débattre sur les aspects politico-stratégiques plus essentiels du débarquement de Provence.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Mar 2016, 14:15

Merci Dan pour l'exposé des raisons qui peuvent justifier Anvil. Selon Carlo d'Este, les points 2 et 3 sont les seuls qui pourraient justifier le maintien d'Anvil.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DE LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2016, 14:21

Les points 2 et 3 sont les raisons purement militaires d'Anvil dans la stratégie globale des opérations sur l'ETO.
Ca ne m'étonne pas de cet ancien Lieutenant-Colonel qu'il les retienne.

Je viens d'acquérir son ouvrage chez Tempus (traduit seulement 30 ans après sa publication ! ) et vais en commencer la lecture.

On en reparlera.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll