Connexion  •  M’enregistrer

Le bourreau de Brest se rend.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Juin 2014, 17:56

Le général-parachutiste Ramcke s'est enfermé dans Brest en août 1944. Il a laissé sortir la population. Seuls brestois environ ont voulu rester. Les US et les allemands vont se combattre des semaines dans la ville. Le 18 septembre, les allemands capitulent. Dans les vieilles forteresses de la ville, à l'est, les combats auront duré jusqu'au bout; sanglants. Réfugié de l'autre côté de la rade de Brest, à Crozon, Ramcke se rend le 19. Il rencontre à Lesneven (20 minutes au nord de la ville) le général US Middleton le 20.
Environ 15.000 soldats tués (US et allemands). Hitler couvrira de médaille ce grand héros qu'est Ramcke, qui a obéi !
1000 brestois de tués durant le siège. Quelques pillards qui ont vu l'opportunité de "faire fortune" dans cette ville vidée de sa population.
Prisonnier, Ramcke aura le culot de monter en prison un "syndicat" pour demander de meilleures conditions de vie.

Film : Ramcke est accompagné de son chien.

"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Juin 2014, 19:15

Si les américain avaient écouté la résistance,ils seraient entrés dans Brest avant Ramcke.
Pourquois "bourreau ?"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Juin 2014, 20:37

J'ai intégré la vidéo sur le serveur du forum pour une visualisation plus confortable

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Juin 2014, 22:13

Richelieu a écrit:Si les américain avaient écouté la résistance,ils seraient entrés dans Brest avant Ramcke.
Pourquoi "bourreau ?"


Oui pourquoi?
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Juin 2014, 22:58

Les combats vus par le VIIIe Corps US:

http://alain.liscoet.pagesperso-orange.fr/recit.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Juin 2014, 23:37

Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:Si les américain avaient écouté la résistance,ils seraient entrés dans Brest avant Ramcke.
Pourquoi "bourreau ?"


Oui pourquoi?

Ben Parceque ... ::pipo::
::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Juin 2014, 09:41

fbonnus a écrit:
Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:Si les américains avaient écouté la résistance,ils seraient entrés dans Brest avant Ramcke.
Pourquoi "bourreau ?"


Oui pourquoi?

Ben Parce que ... ::pipo::
::ok je sors::


Bonjour,

Je pense qu'il faut l'entendre au sens de responsable de la destruction quasi totale de Brest du fait de sa résistance acharnée.

Je ne comprends pas l'idée que les américains auraient pu arriver avant Ramcke à Brest, en juillet la 2e division parachutiste est déjà proche de Brest et la Résistance n'avait pas les moyens d'affronter cette unité d'élite. Le VIIIe Corps US n'arrive à l'approche de Brest que début Août.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pili  Nouveau message 13 Juin 2014, 10:56

Bourreau ? Il s'est entêté à respecter les ordres alors que tout était perdu pour lui ! La ville était encerclée. Il a amené à l'abattoir des américains, des français et ses propres compatriotes.
A St Nazaire ou Lorient, il me semble qu'il y a eu un accord pour éviter le plus de violences possibles.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Juin 2014, 11:11

pili a écrit:Bourreau ? Il s'est entêté à respecter les ordres alors que tout était perdu pour lui ! La ville était encerclée. Il a amené à l'abattoir des américains, des français et ses propres compatriotes.
A St Nazaire ou Lorient, il me semble qu'il y a eu un accord pour éviter le plus de violences possibles.


Ils me semble que les plus entêtés sont les défenseurs de Saint Nazaire et de Lorient qui tiendront jusqu'en mai 45. Et que dire de l'âpreté des combats en Normandie ou dans les Ardennes, on pourrait pourtant dire que tout était perdu.

Les Alliés avaient besoin d'un port, Cherbourg et Saint-Malo, qui ne sont pas tombés tous seuls, sont inutilisables, les Américains se concentrent sur Brest. Il est, à ce moment-là, évident que les nazis ne céderont pas autrement que sous les coups. Les accords entre assiégés et assiégeants c'est pour plus tard.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le bourreau de Brest se rend.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 13 Juin 2014, 11:14

pili a écrit:Le général-parachutiste Ramcke s'est enfermé dans Brest en août 1944. Il a laissé sortir la population.



Je suis désolé mais pour ma part , rien que l'assertion en gras le dédouane du qualificatif de bourreau ...

Il a agit en militaire , enfin en militaire nazi of course , obéissant scrupuleusement aux ordres. Sinon on pourrait qualifier de même le commandant allemand de la poche de Royan , St Nazaire et autres.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll