Connexion  •  M’enregistrer

la diabolisation des femmes en 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Sep 2006, 18:49

Loïc à écrit:

Snakealx a écrit:
Igor, ta remarque est excellente !
Pour les français en Allemagne, "fricoter" avec les allemandes est plutôt considéré comme un fait d'arme.
Pour les françaises, en France, ça valait la tondeuse et les noms d'oiseaux.


bin...non la comparaison n'est pas pertinente, s'amouracher d'un soldat ennemi occupant le pays celà n'a pas la même portée qu'un Prisonnier de Guerre en Allemagne avec une Allemande.


La proposition se discute, j'attends avec impatience ton développement pour en débattre avec toi.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Sep 2006, 20:10

Le moins qu'on puisse attendre d'un citoyen(ne) X quand son pays est occupé et soumis par l'ennemi c'est un comportement "digne" vis à vis de la puissante occupante et de ses soldats, celà n'engage pas de la même façon les PG qui eux sont exclus par leur situation de la collectivité nationale, le mimimum qu'on souhaite pour des prisonniers de guerre dans un pays etranger c'est un comportement digne de la part de de l'autorité et des populations qui en ont la responsabilité, là vous êtes en train de mettre sur un même plan deux transgressions qui n'ont rien à voir, quand une Allemande "couche" avec un PG c'est la socièté allemande que celà regarde, symboliquement c'est l'Allemagne dominante qui se compromet avec une de ses victimes, quand une Française "couche" avec un boche c'est la société Française qui est concernée, symboliquement elle ne fait qu'accentuer et personnifier la soumission de la Nation occupée.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Sep 2006, 20:53

Je ne suis pas persuadé que l'amour et la dignité soient deux choses forcément compatibles. Tu vois les choses comme si une Française qui s'éprend d'un soldat allemand le fait forcément de manière réfléchie.

Un philosophe (dont j'ai oublié le nom) disait "l'amour a ses raisons que la raison ne comprend pas". Je pense que cette phrase résume bien le drame des Françaises "coupables" d'avoir aimé un soldat allemand.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 11 Sep 2006, 19:52

Loïc a écrit:
Le moins qu'on puisse attendre d'un citoyen(ne) X quand son pays est occupé et soumis par l'ennemi c'est un comportement "digne" vis à vis de la puissante occupante et de ses soldats, celà n'engage pas de la même façon les PG qui eux sont exclus par leur situation de la collectivité nationale, le mimimum qu'on souhaite pour des prisonniers de guerre dans un pays etranger c'est un comportement digne de la part de de l'autorité et des populations qui en ont la responsabilité, là vous êtes en train de mettre sur un même plan deux transgressions qui n'ont rien à voir, quand une Allemande "couche" avec un PG c'est la socièté allemande que celà regarde, symboliquement c'est l'Allemagne dominante qui se compromet avec une de ses victimes, quand une Française "couche" avec un boche c'est la société Française qui est concernée, symboliquement elle ne fait qu'accentuer et personnifier la soumission de la Nation occupée.


En résumé, et si j'ai bien compris, c'est la femme qui porte l'honneur de son pays. elle se couche, c'est son pays qu'elle "compromet". Par contre, l'homme, lui, comme il fait c'est bien. Dans tous les cas lui, il n'engage personne.

Donc, tu constateras que nous sommes pas très éloigné de ma première proposition (au degré près)

Le prisonnier de guerre qui se "tape" une allemande est un héros
La française qui couche avec un allemand est une "sal..pe"

Mais alors, dans ce cas, que devrions nous penser:

1°) des français qui coucheraient avec des allemandes des forces d'occupation ?
2°) Des françaises en Allemagne qui coucheraient avec des allemands ?

Je suis presque sûr que tu vas m'expliquer, que ce seraient encore une fois les femmes qui abaisseraient leur patrie.

Bien content d'être un homme, moi !!! :wink:

Au fait, suis marié avec une suisse allemande... c'est pas grave j'espère ? :lol:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Sep 2006, 20:30

Snakealx a écrit:Au fait, suis marié avec une suisse allemande... c'est pas grave j'espère ? :lol:


Non, du moment que la Suisse ne nous envahit pas. :lol:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


et bien

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Sep 2006, 00:07

et bien moi je dirais que si il y a eu des histoires d'amour entre deux représentants de nations ennemies, cela vaut mieux qu'une ville détruite par les bombes. Le marché noir était tout aussi infamant, voire plus. A t'on tondu tous ceux qui sont restés riches après guerre grâce à lui ? . N'oublions pas une chose : ce ne sont jamais les femmes qui déclenchent les guerres. A part peut être Mrs Thatcher :lol: . Un sort à peut prêt identique a été reservé aux femmes Françaises qui se sont unies à des G.I's et les ont suivis aux Etats Unis, sans la tonsure bien évidemment (Lire nos Amis les G.I's, histoire d'un amour déçu pour en savoir plus). Les femmes de tout temps ont été un support idéal pour assouvir la haine et la violence. Pourtant c'est bien grâce à elles que nous sommes tous là, non ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Flight to Arras  Nouveau message 12 Sep 2006, 23:49

Igor a écrit:@ Flight to Arras:

il existe un ouvrage sur le sujet --> La France virile, de Fabrice Virgili, paru chez Payot. Je ne l'ai pas lu mais les critiques m'ont l'air d'être bonnes.

http://www.manuscrit.com/Edito/invites/ ... Vigili.asp

http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 7&ida=5538

St Ex à ecrit :

" Sinon des romans comme ceux de Vercors, Bernard Clavel, Claude Michelet ou autres sont également de bonnes sources. "

PS: oups, j'ai oublié les mémoires de Jacques Benoist-Méchin: remarquables de finesse et d'intelligence mais malheureusement du mauvais côté


@ ST EX merci pour tes sources :wink:

@ Igor merci aussi de tes sources :wink:
Dernière édition par Flight to Arras le 13 Sep 2006, 00:02, édité 4 fois.


 

Voir le Blog de Flight to Arras : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Flight to Arras  Nouveau message 12 Sep 2006, 23:49

Pour etre plus precis , je rechercherai surtout des informations sur les "femmes tondues par erreur " c'est un sujet qui avait été soulevé lors d'une émission TV il y à assez longtemps et je ne me rappelle plus laquelle mais Alphonse Boudard L'ecrivain (le banquet des Leopard etc )résistant en 1943, dans le réseau Navarre, puis les commandos de la 1re Armée française à dix-neuf ans. participant à la libération de Paris et ayant reçu la croix de guerre. " alors présent sur le plateau c'etait élévé contre ces erreurs et méme contre le fait de tondre aussi celles qui avaient réellement couché avec des Allemands , un livre d'auteur sur le sujet était en débat mais je ne me rapelle plus de son titre malheureusement et ce sujet m'avait marqué à l'epoque car j'étais tres jeune

Pour les Artistes en plus de tous ceux que vous avez cité il y à eu des ombres et des injustices apparement sur des gens comme " Fernandel ou autres etc " par exemple et je rechercherai un livre qui reprendrai la globalité de l'ensemble de ces artistes , des jugements et accusations de l'époque , certains parfois injustements accusés , salis et blanchis trops longtemps apres cette triste période , alors pourquoi certain l'ont été et d'autres non ? voila ce que je rechercherai plus précisement aussi , en gros je ne sais pas si ce livre existe mais si vous avez encore des infos directes sur ces deux sujets , grand merci d'avance

Flight to Arras
_______________________________________

On ne voit bien qu'avec le coeur , l 'essentiel est invible pour les yeux
L'essentiel est invible pour les yeux repeta le petit Prince , afin de se souvenir ...

Antoine de St Exupery


 

Voir le Blog de Flight to Arras : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a 15 minutes
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités


Scroll