Connexion  •  M’enregistrer

Libérateurs canadiens

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 20 Mai 2014, 17:14

Voici quelques photos de soldats canadiens de la 3ème DI libérateurs du village d'Embreville (80) au sud d'Abbeville le 1er ou 2 Septembre 1944 appartenant peut-être au Régiment de la Chaudière.

8616_troupes libé.jpg
8616_troupes libé.jpg (262.21 Kio) Vu 2278 fois

8616_soldats libération.jpg
8616_soldats libération.jpg (224.19 Kio) Vu 2278 fois

8616_chenillette (2).jpg
8616_chenillette (2).jpg (319.49 Kio) Vu 2278 fois
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jph  Nouveau message 20 Mai 2014, 19:49

Bonsoir, pour essayez identifier l'unité, il faudrait un agrandissement du cap badge, l'insigne de coiffure .
La photo de la chenillette doit dater de 1940, à l'arrière on apperçoit un fusil anti-char Boy! arme remplacé par le PIAT en 1944, enfin à confirmer. Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mai 2014, 20:16

1944 pour le Bren Carrier. Le camouflage en oreilles de Mickey sur le flanc l'atteste. Par contre quelle unité?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 20 Mai 2014, 20:24

Je confirme que la photo date du 1er ou 2 Septembre 1944.

L'inscription "CAESAR" et le N° à l'avant ne vous permettent pas d'identifier l'unité ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mai 2014, 20:31

non, pas avec ma doc. Caesar est un surnom, ou indique une sous unité, compagnie par exemple. Quand au numéro ça ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de voir. En général le numéro à deux chiffres se trouve inscrit dans un carré de couleur.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Mai 2014, 14:54

J'ai de sérieux doute quant au Régiment de la Chaudière. L'image est trop floue pour arriver à voir nettement le cap badge.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 21 Mai 2014, 16:27

J'avais bien dit "peut-être" ! Pour la photo, je ne peux rien faire d'autre ! Dommage je comptai sur vous pourtant...

J'en profite tant que je vous ai sous la main. L'année dernière, dans un autre fil, vous me disiez que la Chaudière avait constamment eu devant eux des éléments SS lors de la poursuite.

Je cherche sur le terrain de cette région du Sud Vimeu traversée par le Régiment depuis quelque temps tous témoignages sur les dernières troupes allemandes et l'arrivée des canadiens. Pour l'instant, aucune trace de SS dans le secteur !

De la vallée de la Bresle à la vallée de la Somme, ils n'ont poussé calmement que des éléments retardataires de la 245 ID ...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Mai 2014, 20:49

J'ai bien vu le peut-être et je ne cherchais pas à vous prendre en défaut. Je vous faisais simplement part de mon avis selon mes connaissances. Pour votre autre interrogation, je vous ai déjà répondu dans l'autre fil. Je supposais que des éléments SS épars avaient peut-être (moi aussi je dis bien peut-être) rejoint les unités régulières dans leur repli vers le nord. Aucune carte ne fait mention d'unités en déroute, ça sera bien difficile à prouver.

Ce que je sais par contre, c'est qu'à Zutphen, il y avait des SS dans la ville. Les soldats du Régiment de la Chaudière qui affirment avoir eu constamment devant eux des unités SS peuvent-ils se tromper? Le fait de les revoir plus au nord peut-il avoir embrouillé leur témoignage? C'est possible. Moi, j'essayais seulement d'aider.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 21 Mai 2014, 21:46

Ne vous méprenez pas Audie Murphy ! Vous m'aidez... Je ne faisais que revenir sur cet échange après mes propres constatations...

Depuis maintenant bientôt une année que je me suis inscrit sur ce forum pour un fait bien précis, je vous assure que mon projet a bien avancé grâce à vos interventions et aux recherches parrallèles que j'ai orienté en fonction de vos remarques...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libérateurs canadiens

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Mai 2014, 00:49

Audie est un puits de science sur les Canadiens, merci à lui pour son aide.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll