Connexion  •  M’enregistrer

Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Myrdun  Nouveau message 30 Aoû 2013, 11:31

BONJOUR - dear all,

at first i would like to apologize for my non-french speaking.

I am the grandson of a German soldier, Helmut Friese, *15.8.1913, who died at the beginning/middle of September 1944 near of Cusset/Villeurbanne and is now buried at the German military cemetery of Dagneux.

He served at least in the II. Bataillon of the Flieger-Regiment 71, 10th Kompanie, Rank: Leutnant, Nr.: 17 A 1.A./Fl.Ausb.Rgt.71 (“Erkennungsnummer”).
He took part of the retreat of the German forces from Southern France (Montelimar, Valence, Lyon…), from 19.August-September 1944).
The German units were divided into different marching groups, the unit of my grandfather was part of the group under the command of the IV. Luftwaffen-Feldkorps. These units retreated (from Carcassonne) over the west bank of the river Rhone to Lyon. At Lyon (around the 29/30.August 1944) was formed a fighting group under the command of Generalleutnant von Schwerin (189. Reserve Infanterie Division) to build up and defend a bridgehead southeast, east of Lyon.

My grandfather was with high probability part of the belonging II. Bataillon of the Flieger-Regiment 71 (“Kampfgruppe Simon”) under the subcommand of Oberstleutnant Fritz Simon (*23.08.1892). This “Kampfgruppe Simon” consisted of about 400 soldier and 3 officers. They struggled against US-American Troops, i suppose the 36. Infantry Division, especially the 142nd and the 143rd US-Infantry Division. The KG Simon was attacked between 01.-12.09.1944, maybe also by tanks (191 or 753th US-tank bataillon) about 15 km east of Lyon. Mostly all man were killed, some of them were captured as prisoners of war. The leader of this unit, Oberstleutnant Fritz Simon (*23.08.1892), was probably captured by American troops on 11th of September 1944.

However, Cusset/Villeurbanne was occupied by the FFI/Maquis and the 36th American Infantry Division (142/143rd infantery regiments) already on the 3th of September 1944...
Meanwhile (on his 100th anniversary) I attend the ancient cemetery of Villeurbanne, where he was buried first (on 16th of September 1944). There I found in a cemetry document (notice of grave locations) interesting informations…. Amongst the entries (all there named german soldiers are buried near by my grandfather at the german military cemetery Dagneux) is a unknown person (my grandfather is not explicit mentioned in the notice) with the following description:

Unknown Person, Age 31 Years, Clothes [Uniform] of a german soldier, location of found: Canal de Jonage

I suppose my grandfather was heavy wounded or killed and felt (and maybe drowned) into the Canal Jonage, maybe near of the bridge at Décines or Meyzieu, perhaps more far, Jonage or Jons (this bridge was destroyed in 1944) around the 1st-12th of September. So his dead body could had been found around the 12th September 1944 near Cusset/Villeurbanne (maybe at the hydro-electric power station) at the Canal de Jonage.

To know about the fate of my grandfather, especially the last few days (between taking Villeurbanne at 03.09 by FFI and the committed time of death (13.09) could be reconstructed, i have some questions:

- Does somebody know antything about fights of the 36th US-Infantry Division (142nd, 143th Infantry Regiments, 191, 753th tank bataillons) or French Units (for instance the 1st French Tank Division, Maquis etc.) with the Kampfgruppe Schwerin, especially with the Kampfgruppe Simon (remnants of the II. Bataillon Flieger-Regiment 71)?
- Does somebody know anything about the fate of Oberstleutnant Simon (leader of the II. Bataillon Flieger-Regiment 71), especially details of interrogation (G2, G2, G3-protocols, after actions reports etc.)?
- Does somebody know anything about the fate of my grandfather, for instance lists of prisoners, death lists, interrogation protocols?
- Does anybody have some informations about a body founded in the canal des Jonage at this time?

Merci and thank you for your attention and support.

Best regards
Sven

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2013, 10:19
Région: Saxony
Pays: Germany

Voir le Blog de Myrdun : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2013, 11:51

Hello Sven,
I am a Belgian citizen and I am not able to give you a response.
Maybe some of our members are able to give you a response to your request but you must know that the current language on this forum is French.
I hope that they are able to understand what you have been written.
Bonjour Sven,
Je suis un ressortissant belge et je ne suis pas en mesure de te répondre.
Peut-être que des membres de notre forum sont en mesure de te répondre tout en espérant qu'il comprennent ce que tu désire savoir.
Kindly regards and sorry for my poor english.
Amicalement et désolé pour mon anglais très limité.
Prosper ;)
P.S. pour résumé les questions de Sven:

- Does somebody know anything about the fate of Oberstleutnant Simon (leader of the II. Bataillon Flieger-Regiment 71), especially details of interrogation (G2, G2, G3-protocols, after actions reports etc.)?
Quelqu'un serait-il au courant des faits concernant l'Oberstleutnant Simon?
- Does somebody know anything about the fate of my grandfather, for instance lists of prisoners, death lists, interrogation protocols?
Quelqu'un serait-il au courant au sujet de mon grand père (liste de prisonniers, liste des décès, rapport d'interrogatoires)?
- Does anybody have some informations about a body founded in the canal des Jonage at this time?
Quelqu'un serait-il au courant d'un (ou de corps) trouvé dans la canal des Jonage en 1944?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Aoû 2013, 17:47

bonjour Prosper et guntentag Myrdun

j'ai des trucs sur cette unité ? je cherche et je reviens!

voici en attendant quelques détails incomplets et dont je souhaite un jour, boucher les trous !

cette unité était en partie positionnée à Carcassonne :

Flieger-Regiment.71.
Lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Georg Weiner 01/04/39 - 27/05/40,
Lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Richard Gattersleben, 27/5/40 - 01/08/43,
Colonel (Oberst) Paul Meyer 01/08/43-03/09/44. Refuse d’engager face aux tanks américains, ses unités de jeunes recrues inadéquates pour la bataille de Montélimar, les 21 et 22 août 1944. Il sera traduit devant une cour martiale et remplacé provisoirement à la tête du Marschgruppe par le SS-Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) Friedrich Suhr (S.D. de Toulouse), puis acquitté.
Lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Simon Fritz (1892-) septembre-octobre 1944.

I./FI.Rgt.71. ](Ier bataillon du Flieger-Ausbildungs-Regiment 71.) Oberstleutnant (en août 1944) Simon Fritz, puis Major Wilhelm von Wahl (août 1944) : de la 1ère à la 6e compagnie. PC Montpellier.

II./FI.Rgt.71.(IIe bataillon du Flieger-Ausbildungs-Regiment 71.) P.C. Carcassonne (11). Oberst Paul Meyer 01/08/43-03/06/44 puis Oberstleutnant Karl von Tollschein en août 1944. Dépend tactiquement du Flughafen-Bereichskommando 1/VII de Carcassonne (Oberst Gieche) et rattaché au General kommando IV Luftwaffen-Feldkorps du General der Flieger Erich Petersen (P.C. Capendu. 11). Deux compagnies de ce bataillon sont positionnées à Perpignan (66).


III./FI.Rgt.71.(IIIe bataillon du Flieger-Ausbildungs-Regiment 71.) Major von Rettl (août 1944) : de la 11e à la 14e compagnie. PC Béziers.


Après le débarquement du 15 août 1944 en Provence, le régiment reçoit l'ordre de repli général le 18, via le nord-est, par la vallée du Rhône. Tous les dépôts de logistique du régiment avec les munitions, le carburant et l’habillement sont parfois détruits sur place et une partie des vivres est remise à la population civile, notamment par les maquis locaux. Placé en avant-garde, le régiment motorisé doit laisser ses véhicules à Carcassonne et continuer à pied afin que les camions revenant vers l'Ouest, chargent les troupes non motorisées et ainsi accélèrent la retraite. Deux groupes de marche sont formés (Marschgruppe), le général de brigade (generalmajor) Joachim Degener6 à la tête du groupe de combat formé des IIe et IIIe bataillons est rattaché à la 11e Panzerdivision et la 198e I.D. Le régiment va couvrir les arrières de ces divisions dans la vallée du Rhône, face à la 45e division U.S. Mais le colonel Meyer n’obéi pas, arrivé à Alès, le régiment reçoit l'ordre d'attendre le Marschgruppe et se voit subordonner un Ersatz bataillon qui gardait la ville et ses dépôts. Le 21 août, le colonel Meyer informe le général Degener qu'il abandonne la retraite vers le Nord et part à l'Est pour franchir le Rhône. Degener se retrouve ainsi sans véhicules ni fantassins pour continuer sa retraite. À Montélimar, le colonel sera relevé de son commandement pour avoir refusé de mener ses hommes à la bataille. Le régiment ne disposant que peux de véhicules, retraite à marche forcée et subi de lourdes pertes occasionnées par les raids aériennes, les attaques de la résistance, ainsi que les combats contre les forces franco-américaines débarquées depuis le mois d’août. Une fois Dijon atteint, les reliquats du Marschgruppe est transféré à Belfort et Luxeuil (probablement avec la 11e Panzerdivision). Le 2e Marschgruppe (Ier bataillon, restes du IIe bataillon, rattaché aux restes de la 189e I.D. et de la 716 I.D.7) commandé par le generalleutnant Richard von Schwerin (Kdr de la 189e I.D., du 1.10.1943 au 5.10.1944) atteint Lyon le 31 août et Chagny le 3 septembre, puis sera piégée et détruite à 15 km à l’Est de Lyon, durant la bataille de Meximieux. L’Oberstleutnant Simon y sera capturé par les américains. En septembre 1944, le Flieger-Regiment.71 est pratiquement anéanti.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Aoû 2013, 20:25

Bonsoir à tous,

Connaissant Myrdun d'un autre forum, je suis surpris par les avancés qu'ont fait ses recherches
depuis le mois d'avril . Je pense, que tout le monde a compris que le problème de Sven se situe
au niveau de la date de décès de son grand-père le 13/09/44 à Cusset/Villeurbanne . Les combats
autour de Lyon sont terminés depuis le 03/09/44.
Au début de ses recherches, on pensait qu'il s'agissait d'une erreur de date . Mais je sais qu'il a vérifié
et que la date du 13/09 est juste . Je n'ai pas tout suivi par après, mais la première idée était, que
son grand-père serait décédé dans un hôpital, mais je vois qu'il a eu entre-temps d'autres informations .
Je peux toujours lui proposer de traduire le texte de pitaine, qui contient, je pense, quelques nouvelles
informations du début de la retraite .

Hallo Myrdun,
Ich glaube wir kennen uns schon aus dem Forum der Wehrmacht . Falls du Hilfe brauchst bei der Übersetzung
des Textes von pitaine..... Ich kann dir diese par MP senden (allerdings erst im Laufe des Wochenendes)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Aoû 2013, 20:44

pas de souci pour moi au contraire
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2013, 20:55

Bonjour à tous,
J'ai farfouillé dans mes dossiers et surtout dans la liste d'officiers allemands prisonniers du 6 CAUS.
Il n'y a pas de FRIESE, pas d'Oberstleutnant SIMON, par contre je trouve un Oberleutnant SIMON, commandant la 7 cie Regt A-V. Signification ?
Pour les officiers du Flieger Regt 71 prisonniers je trouve :
Oberstleutnant TOLLSCHEIN IIBat
Major WAHL I Bat
ainsi que les officiers commandant les 5,8,6,14,3,13,4 cie
Pour le Kampfgruppe v SCHWERIN, il opère dans les Vosges du côté de Remiremont le 19 septembre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Aoû 2013, 20:59

voici quelques source NARA :


A-890. IV Luftwaffe Field Corps in Southern France
http://downloads.sturmpanzer.com/FMS/NARA_FMS_A890.pdf


B-622. IV LW Corps (Southern France 1944)
http://downloads.sturmpanzer.com/FMS/NARA_FMS_B622.pdf


B-787. 19th Army (Jul - Sep 1944)
http://downloads.sturmpanzer.com/FMS/NARA_FMS_B787.pdf


B-781. 19th Army (Sep-Dec 1944)
http://downloads.sturmpanzer.com/FMS/NARA_FMS_B781.pdf


en espérant que les liens fonctionnent

le pitaine
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 30 Aoû 2013, 21:01

Bonsoir,
Très intéressant ce post d'autant que moi, j'y habite depuis 25 ans à Villeurbanne Cusset...
Si je peux être utile à une quelconque recherche...

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Aoû 2013, 21:03

JARDIN DAVID a écrit:Pour les officiers du Flieger Regt 71 prisonniers je trouve :
Oberstleutnant TOLLSCHEIN IIBat
Major WAHL I Bat
ainsi que les officiers commandant les 5,8,6,14,3,13,4 cie
Pour le Kampfgruppe v SCHWERIN, il opère dans les Vosges du côté de Remiremont le 19 septembre.



merci JARDIN DAVID
c'est très intéressant comme source
peux tu me donner si possible les noms des officiers commandant les 5,8,6,14,3,13,4 cie
stp ?
en te remerciant
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lyon/Villeurbanne September 1944 Flieger-Regiment 71

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2013, 21:04

Grand merci à toi Thierry.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll