Connexion  •  M’enregistrer

Jonction à Nod sur Seine

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 23 Avr 2013, 13:27

Bonjour à tous, première participation au sein de votre forum.
Voilà il s’agit de parler de la jonction entre l’armée venant de Normandie de la division Leclerc et de l’armée fraichement débarqué (à peine un mois) en Provence le 15 aout.
Cela ce passe le mardi 12 septembre 1944 au matin, un habitant de Nod sur Seine (département de la Cote d’Or situé a 80 km de Dijon) voulant aller ce ravitailler en tabac à Chatillon sur Seine ne crois pas ses yeux. Il vient de voir un uniforme de l’armée de Leclerc. Le capitaine Gaudet, commandant le détachement, lui dit qu’il recherche à joindre la 1er armée française. Ils rejoignent le village en attendant leurs alliés.
Et à 16h30, les deux armées font leur jonction. Le petit village de Nod sur Seine ayant a peine 300 habitants rentre dans l'histoire.
Image


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 23 Avr 2013, 13:54

Bonjour,

tu fais bien d'en parler, cet évènement est assez peu évoqué en général alors qu'il est quand même d'une grande portée symbolique.

J'avais voulu représenter cette jonction à ma manière de maquettiste il y a quelques années (désolé de "pirater ton post"):

Image
Image
Image

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2013, 15:51

Grand merci pour l'évocation Julien et bravo à Nico pour la maquette. C'est super!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Avr 2013, 15:57

Bonjour,
discussion passée
viewtopic.php?f=33&t=21136
cdt fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2013, 16:00

fanacyr a écrit:Bonjour,
discussion passée
viewtopic.php?f=33&t=21136
cdt fanacyr


C'est exact, seulement il faut signaler que le fil en question date d'il y a pratiquement 4 ans. Un petit rappel n'est pas superflu.
Merci à toi Fanacyr.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 23 Avr 2013, 16:11

Tout d'abord un grand bravo à nico pour ces dioramas.
Merci a Fanacyr pour avoir envoyer sur un autre fil du forum.
Mais j'ai une intérrogation.
Tout d'abord Nod sur Seine est dites ville ou a eu lieu la jonction. Mais j'ai souvenir qu'a Montbard il y a une stèle vers la gare en disant que la jonction a eu lieu dans cette ville?


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2013, 16:53

Sur le site de Gilles Witz il est bien stipulé que la jonction eu lieu à Nod sur Seine:
ICI

Il y a d'autres sites qui mentionne Nod sur Seine.
Par contre je viens de lire dans l'ouvrage du Général de Lattre de Tassigny " Histoire de la Première Armée Française - Rhin et Danube" (page 161 et 162) ce qui suit:

............Effectivement, le 12 septembre, un peloton de l'escadron Savary, du 1°Régiment de Fusiliers Marins (1°D.F.L.) envoyé à Montbard signalé comme tenu par les F. F. I., y voit arriver vers 13 heures un peloton du 1°Régiment de Marche de Spahis Marocains, le régiment de reconnaissance de la division Leclerc.
La vérité historique oblige de dire que ce premier contact avec des éléments de la 2°D.B. fut pris dans Montbard par une femme, et certes une vaillante : le lieutenant Ève Curie, qui servait depuis le débarquement en qualité d'officier de liaison à l'état-major de l'Armée, et qu'accompagnait le correspondant de guerre de Villiers, dans une jeep mêlée au peloton du 1°R. F. M.
Plus à l'ouest, sur la route de Troyes à Dijon, un half-track du régiment de marche du Tchad, venant de Châtillon par Nod, stationne devant le presbytère d'Aisey-sur-Seine quand y passe une voiture de l'Armée B occupée par un officier envoyé en liaison à Paris. Et la modeste cure sert de cadre à cette rencontre historique.
Poursuivant peu après sa route vers le sud, le même half- track croise vers 17 heures, à Chanceaux, une jeep qui s'arrête.
C'est le général Brosset en personne qui est au volant et qui court vers sa maison familiale qu'il n'a plus revue depuis tant d'années. Sur ses indications, le véhicule poursuit sa randonnée jusqu'à Saint-Seine où stationne le gros de l'escadron Savary.
Enfin, toujours au cours de ce même après-midi, liaison est prise également avec les Américains du 106°Groupe de Reconnaissance tant par un peloton d'A. M. de l'escadron de Bondoux (2e Dragons) entre Saulieu et Clamecy que par les Américains eux-mêmes à Autun.
Ainsi, au soir du 12 septembre, les deux grandes forces d'invasion débarquées en Normandie et en Provence n'en forment plus qu'une. Le fil qui les relie est encore ténu, mais les liens ne vont pas tarder à se faire plus solides, au delà de Langres qu'aborde la 1°D.B. ..................


Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 23 Avr 2013, 17:14

Merci beaucoup Prosper pour ces brillantes informations. Je n'ai jamais lu le livre du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Je vais tenter de me le procurer. Pour l'histoire de Montbard, j'avais déjà entendu parler du fait concernant la femme. Mais concernant le presbytère d'Aisey sur Seine je n'avais jamais entendu parler.
Etant originaire et vivant a Montbard, j’essaierai de passer prendre la stèle en question en photos dans les prochaines semaines et les mettre sur le forum.


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2013, 17:27

Bonjour Julien,
Pour l'ouvrage (assez ancien):
ICI
et peut être ICI
Amicalement
Prosper qui a acheté l'ouvrage sur une brocante. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jonction à Nod sur Seine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 23 Avr 2013, 17:40

Merci bien je pense que je vais faire le tour des brocantes.


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll