Connexion  •  M’enregistrer

La résistance en Vendée pendant la guerre de 1939-1945

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La résistance en Vendée pendant la guerre de 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 01 Sep 2004, 10:21

Puisque l'on parle de la résistance française à l'occupation ennemie, je voudrais savoir à quel moment les F.F.I. et F.F.L. ont libéré la Vendée et plus particulièrement un endroit où je serais la semaine prochaine : l'île de Noirmoutier.
Est-ce qu'il y a eu aussi une division américaine qui aurait participé à la libération des villes et des villages de la Vendée ? Quelle était cette division ?
Quels étaient les réseaux de résistance en Vendée ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 01 Sep 2004, 22:33

Salut,
Lors de ton voyage a Noirmout', essaye de te procurer le Hors-série de Ouest-France, paru cet été : "La Vendée en guerre - 1940/1944".
Tu aprendras qu'aucune division américaine n'a mis les pieds en Vendée.
Tu apprendras aussi qu'il y avait quelques maquis en Vendée, en particulier :
- Le maquis FFI de Dompière/Yon qui a libéré les Sables-d'Olonnes le 28 aout 1944.
- Le maquis de Mervent qui fut décimé entre le 15 et 20 aout 1944.
Tu apprendras encore que les FTP étaient bien représentés dans la résistance.
Tu apprendras enfin que les derniers allemands ont fui la vendée début séptembre 44
Par contre, rien sur Noirmoutier.

Charette, en aparté :
- On a du t'expliquer, dans un autre topic, que les FFL ne sont pas un mouvement de résistance.
- J'ai cru comprendre que tu étais originaire de la vendée (comme moi), et féru d'histoire. Je suis carrément surpris que tu connaisses si peu de chose sur la libération de ton département.
- En vendée, il y a un superbe musée lié à la WWII, à Mouilleron-en-pareds (le musée des 2 victoires). Mais tu le connais certainement. Moi, la première fois que j'y suis allé, j'étais tout minot (8 ou 10 ans), et depuis j'y suis allé un paqué de fois
- Une petite devinette pour terminer : Deux compagnons de la libération ont un rapport direct avec la vendée :
Le premier est décédé le 13 septembre 2000 à Beauvoir-sur-mer.
Le second est né le 17 janvier 1915 à Falleron.
Ils ont un point commun, ils se sont tous les 2 illustrés lors de la bataille de Bir-Hakeim.
Bonne recherche :wink:


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 02 Sep 2004, 10:06

Je pense à monsieur de Baudry d'Asson, en premier lieu, mais en second lieu j'ignore de qui il s'agit... Ne serait-ce pas le père de Philippe de Villiers ou bien une personnalité vendéenne connue ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 02 Sep 2004, 10:47

Gabriel Brunet de Sairigné plus jeune colonel de l'armée française??


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 02 Sep 2004, 22:18

Charrette a écrit:Je pense à monsieur de Baudry d'Asson, en premier lieu, mais en second lieu j'ignore de qui il s'agit... Ne serait-ce pas le père de Philippe de Villiers ou bien une personnalité vendéenne connue ?


Non, non, ni l'un, ni l'autre. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que les 2 personnes que tu cites ont fait pendant la seconde guerre mondiale, et en plus, ils ne sont même pas compagnons de la libération.
Tiens, un autre indice, ce ne sont pas des nobliots, et ce sont des illustres inconnus en Vendée. :wink:
D'ailleurs, cela me choque profondément. Eh oui, en Vendée, on préfère honorer des royalistes qui ont combattu une cause sans intérêts, plutôt que de véritable héros.
Tu trouveras certainement la réponse sur le site de l'ordre de la libération
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_index/accueil2.html
Excellent site où tout est dit sur les 1 036 compagnons de la libération auxquelles il faut ajouter cinq communes françaises et dix huit unités combattantes.

Pour webmastersignal, cela aurait pu être Gabriel Brunet de Sairigné, mais non (il n'est pas vendéen) :wink:
En tout cas, les 2 soldats (ce sont éffectivement des militaires) ont le même type de parcours que Gabriel Brunet de Sairigné


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 18 Sep 2004, 23:26

Salut,
Comme je voie que Charrette n'a pas répondu à mes 2 petites devinettes (avec Google, il y en avait pour 10 secondes ), voici la réponse :
Georges Le Sant
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/598.html
Benjamin Favreau
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/336.html


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll