Connexion  •  M’enregistrer

Le Débarquement de Provence - Août 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le Débarquement de Provence - Août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mauser  Nouveau message 21 Aoû 2004, 14:39

salut !

voila un petit resumé du debarquement de provence souvent oublié

Le débarquement au sud de la France avait pour but d'appuyer les troupes débarquées en Normandie et de prendre les Allemands en tenaille. Cela aurait pour effet d'ouvrir deux fronts en France et de disperser les troupes blindées allemandes.

De Lattre arrive avec la Première Armée française. Le 15 août 1944 les alliés débarquent en Provence (l'opération fut baptisée Anvil-Dragoon). Il s'agit de prendre les Allemands en tenaille et de les obliger à combattre sur deux fronts.

Les deux opérations - Normandie et Provence - auraient dû avoir lieu le même jour mais les alliés manquaient de barges de débarquement. Beaucoup de celles du 6 juin 1944 vont resservir le 15 août sur les plages du Midi.

L'équipement de cette armée française avait bien donné lieu à quelques frictions. Le commandement français voulait jeter le plus grand nombre possible de soldats dans la bataille ; les Américains exigeaient au contraire que soit "endivisionnées" seulement des unités dotées de services de soutien très étoffés. Les Français cédèrent pour éviter des retards. En définitive, la Ière Armée française comptait 260 000 hommes, en sept divisions, dont deux blindées ; elle était entièrement motorisée.

Dès sa nomination, De Lattre s'était considéré comme un généralissime français et non comme un subordonné dans le commandement allié. Un accord interallié se fit pour que, après le débarquement, le quartier général français assumât le commandement tactique de la Ière Armée.

C'était donc une armée françaises modernisée, mais aussi une armée autonome relevant directement du gouvernement français qui allait libéré Toulon (20-27 août) et Marseille (23-28 août) et faire dix-sept mille prisonniers allemands dans la première ville, trente-sept mille dans la seconde. Lyon est atteinte le 3 septembre. La jonction avec les troupes venues du Nord-Ouest est réalisée le 12 septembre 1944 à Langres.

L'insurection des Forces Française de l’intérieur avait également été préparée. Le général Cochet avait été nommé, à Alger, à leur commandement sur le théâtre d'opérations sud ; la Ière Armée française comprenait un service de liaison avec elles ; un bureau FFI fonctionnait au ministère de la guerre. Tous ces service étaient coiffés par le Comité d’action au sein du gouvernement provisoire par l'intermédiaire de la direction général des services spéciaux



les deux positions allemandes dans le sud de la France (A.O.K 1 et 19 ) perdent plus de 100 000 hommes dans cette campagne ,pour la plupart capturés.
Les francais perdent 1 144 tués et 4 346 bléssés , les Americains 3 000 tués et 4 500 bléssés . Mais les alliés ont montré qu'ils étaient eux aussi capable de mener une guerre éclair .

Voila ! ouf !

au plaisir Rém :D :D :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Re: Sud est , Débarqement de provence

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 21 Aoû 2004, 20:31

mauser a écrit:La jonction avec les troupes venues du Nord-Ouest est réalisée le 12 septembre 1944 à Langres.


... Jonction assurée avec la 2ème DB française !! :)
Etait-ce symbolique ? Ou au contraire totalement fortuit ?

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Sep 2004, 11:34

merci Mauser pour ce petit travail
J'adhère à fond: ce débarquement est TROP souvent oublié, pourtant on pourait dire que c'est LE débarquement Français...
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mauser  Nouveau message 10 Sep 2004, 19:48

salut Pitaine !

je suis entierement d'accord , ce débarquement est bien oublié et en plus c'est un débarquement francais enfin , en parti , je connais deux veterens qui ont débarqué a st tropez ....
domage que tu n'as pas msn ... j'adhere aussi a ce debarquement ... je suis du sud !!! il est normal , je pense , que je m'y interresse !

pour infos , ce week end il y a une bourse a bouilladisse , et des commémos de la libératiopn de Marseille mais je ne connais pas le programme , si quelqu'un la connait ...merci d'avance

aller ...

Au plaisir , Rémi :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 11 Sep 2004, 05:59

salut Mauser,

Tu as bien de la chance de pouvoir participer aux commémo.
J'aurai bien aimer participer à celles de Touloun, Fréjus...etc, cet été, mais un petit problème famillial, m'en a empéché...!!
Sur Toulouse la commémo. de la libération de la ville à été bien triste:
défilé du 3° R.P.I.M.A. de Carcassonne et de la B.O.M.A.P. puis dépôt de gerbes et voilà... ce fut tout...
Heureusement qu'il y a un bon musée de la résistance, et un bon site d'anciens combattants à AUCH ( [email protected])
cordialement
jp
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mauser  Nouveau message 11 Sep 2004, 11:58

Salut pitaine !

bien domage ...

moi aussi je n'ai pas pu assister aux commémos ... vraiment domage !
j'aimerai aller aux commémos de marseille mais je ne connais pas du tout le programme , je ne peut pas y aller a l'aveuglette ! surtout en ville !

est ce que par hasard tu connaitrais Jean Paul Sapé et Fabien Enjalbert ??
question de curiosité , j'ai deux bons "amis" qui sont passionné de la ww2 a toulouse ! bon tu me diras il y en a pleins rien que dans la ville de toulouse mais bon ...

aller ...

Au plaisir Rémi ! :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Re: Sud est , Débarqement de provence

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 11 Fév 2005, 19:49

La jonction avec les troupes venues du Nord-Ouest est réalisée le 12 septembre 1944 à Langres.

Il ne faut pas oublier que c'est le 2° régiment de Dragons qu'il l'a effectué...
Cordialement.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Fév 2005, 15:09

En complément, un article sur les opérations aériennes du débarquement de Provence:

http://www.stratisc.org/partenaires/ihc ... Facon.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 27 Fév 2005, 15:56

:shock:
Erreur de ma part, la jonction du 2° Dragons et du 106° régiment blindé US s'est faite à Saulieu le 10.09.1944. C'est le premier régiment du débarquement de Provence à avoir "vu" les Américains. Les jonctions suivantes se feront dès le 12 .09.1944 à Montbard....etc.
Cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


réponse a le pitaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 02 Avr 2005, 01:45

je voudrais te dire que tu as parfaitement raison car j'habite dans le sud vers Montélimar et même ici les commémorations du débarquement de provence n'ont pas fait beaucoups parler d'elles. on en a entendu parler brièvement mais comme tu le dis: c'est le débarquement des français et la contribution à la libération de la France :D


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll