Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Malo libérée, détruite et reconstruite à l'identique

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Saint-Malo libérée, détruite et reconstruite à l'identique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 09 Aoû 2004, 15:49

J'ai visité il y a bientôt quelques semaines la cité corsaire de Saint-Malo et j'aimerais savoir combien de tonnes de bombes sont tombées sur cette magnifique ville ?
Saint-Malo a été libérée à quelle date ? Pourquoi a-t-elle été détruite ? Peut-on en connaître les raisons ?
En combien de temps qu'il n'en faut a-t-elle été reconstruite à l'identique ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Aoû 2004, 17:13

Le peu que je sache, c'est que Saint-Malo a été libérée par la 83e DI américaine, et que la garnison allemande s'est rendue le 17 août. La ville a été défendue avec acharnement sur les ordres de Hitler. Celui-ci avait en effet ordonné que les ports français soient transformés en "festung" ( forteresses). Cela afin d'empêcher que les Alliés ne s'en emparent pour ravitailler leurs armées sur le continent.
En revanche je ne sais rien sur la reconstruction de la ville.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 10 Aoû 2004, 16:34

Peut-on savoir quels sont les édifices les plus importants qui ont été touchés par les bombes ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Aoû 2004, 18:50

En fait les zones qui avaient été transformées en forteresses par les allemands étaient à Saint Servan - juste en bordure de la ville intra muros - et sur l'île de Cézambre - en face de Satin Malo.
C'est effectivement la 83ème DI US qui a fait le siège de ces garnisons, en pillonant les blockhaus (creusés dans le granit cotier) en tir direct avec de l'artillerie lourde (jusqu'au 240 mm) et avec l'appui de l'aviation.
Saint Servan s'est rendu en premier, faute d'approvisionnement et sous le déluge de feu US.
Cézambre a tenu plus longtemps, la garnison ignorait que Saint Servan s'était rendu. C'est là que l'on utilisé le napalm pour la première fois.
Cézambre a tellement été bombardée que l'île est encore inconstructible maintenant. C'est une réserve naturelle où il y a juste un petit café qui est encore debout, pour ceux que la traversée tente... mais c'est la seule zone d'accès autorisé... c'est dire que les bombardements ont été intense.

Pour ce qui est de la reconstruction, je ne sais pas si la ville a été reconstruite à l'identique, en tout cas en comparant avec des cartes postales d'avant guerre, la différence ne saute pas forcément aux yeux.

Quoi qu'il en soit, la ville a été reconstruite en respectant le cadre de la ville intra muros mais aussi les impératifs liés à la nécessité de reconstruire vite et pas trop cher, d'où les immeubles typiques que l'on retrouve dans toutes les villes reconstruites à la même époque : Brest, Saint Nazaire, Caen, Le Havre etc. De toutes ces villes reconstruites dans l'urgence et la pénurie de l'après guerre, Saint Malo est la moins loupée je trouve, la ville est toujours aussi belle.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


A la guerre, il n'y a pas de ville historique...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Musska  Nouveau message 07 Déc 2007, 00:27

Bonsoir, je me permets de répondre à ces vieilles questions, le tonnage de bombes je ne sais pas précisément mais l'on dit souvent que Cézembre (petite île 4 km au Nord de Saint-Malo de 16 hectares baptisée Ostwall par les Allemands car puissamment armée,6 canons 194 mm tirant tous azimuts) fut l'endroit le plus bombardé de la ww2, après Stalingrad, par rapport à sa superficie.
La vieille ville (intra-muros) fut rasée à 80%, alors que peu de troupes Allemandes y étaient réellement stationnées (environ 200), tandis que de nombreux civils étaient cachés dans les sous-sol.
Intra-muros s'est rendue le 15 Août, la Cité (qg Allemand situé à l'extrémité de Saint-Servan et sous 30m de granit) s'est rendue le 17 Août. Cézembre quand à elle a tenue jusqu'au 2 Septembre.

La première impression est bien sur le gâchis provoqué par la destruction de cette ville séculaire, la perte des documents inestimables de la bibliothèque sont tragiques, surtout que cela aurait pu être évité.
Voilà pourquoi j'ai utilisé le mot "réellement" pour les troupes stationnées dans intra-muros car les renseignements US se trompaient (ils estimaient 3000 combattants Allemands), et ce malgré les tentatives d'un médecin Français pour leur confirmer leur erreur.

Il y a eu enquête après la bataille pour savoir qui à réellement incendié Saint-Malo, c'est encore sujet aux doutes mais d'après les écrits se recoupants, quelques soldats Allemands auraient volontairement tirés des fusées sur les charpentes en bois, provoquant l'incendie de la ville.

La relative inexpérience de la 83 Div ,arrivée en France le 1er Août je crois(?) conjuguée à l'acharnement des défenseurs (le Commandant de la Festung, Von Aulock (vétéran de Stalingrad) à reçu l'ordre d'Hitler de tenir jusqu'au dernier homme, fusse-t-il être lui-même, il y a d'ailleurs gagné son surnom de Mad Colonel),ont conduit à un siège destructeur.
Une requête pour déclaré Saint-Malo ville ouverte est parvenue jusqu'au Fuhrer, lequel à déclaré:"A la guerre, il n'y a pas de ville historique"

La reconstruction de la ville à pris 10 ans, le Môles des Noires et la flèche de la cathédrale n'ont été réparés que dans les années 70 (le sort des Festung incluait la destruction des installations portuaires), les pierres de granit taillées 300 ans plus tôt furent extraites, stockées aux abords de la ville puis reposées tel un gigantesque puzzle)
Sous l'impulsion du nouveau maire,Guy Lachambre, de l'architecte en chef Louis Arretche, certaines maisons sont refaites à l'identique, les grands hotels des riches armateurs ont retrouvés leurs formes.
En fait la vieille ville d'avant-guerre n'est reconnaissable qu'à la flèche de la cathédrale, le reste ressemble vraiment à l'ancien Saint-Malo.

Pour en avoir discuté avec des gens de Brest, Saint-Nazaire et ayant vécu à Lorient je mesure bien la chance que Saint-Malo représente en terme de reconstruction. A ce titre merci à la Belle Province qui à aidée en finançant cette reconstruction, Je me souviens !
D'ailleurs pendant la reconstruction de la cathédrale , des sarcophages ont été retrouvés, dont celui de Jacques-Cartier.

Voici une phrase prononcée le lendemain de la libération:
"L'irréparable serait que dans la terrible aventure où à sombré son corps de pierre, Saint-Malo de surcroit, perdit son âme, les hommes passent, il dépend de tous que Saint-Malo demeure."


 

Voir le Blog de Musska : cliquez ici


Re: A la guerre, il n'y a pas de ville historique...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Déc 2007, 06:56

[quote="Musska"]
Pour en avoir discuté avec des gens de Brest, Saint-Nazaire et ayant vécu à Lorient je mesure bien la chance que Saint-Malo représente en terme de reconstruction. A ce titre merci à la Belle Province qui à aidée en finançant cette reconstruction, Je me souviens !
quote]
Je peux confirmer tes propos car en St Malo est un modèle de reconstruction Lorient et surtout Brest ayant été reconstruit sur les ruines des bombardements (reconstruction par nivelage des decombre) le déminage n'a été fait que très partiellement et c'est pour cela que lorsqu'on creuse un trou a Brest on a souvent des surprises.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Déc 2007, 14:47

Yves a écrit:C'est là que l'on utilisé le napalm pour la première fois.


Bonjour,
Les américains ont utilisé le napalm lors de l'Opération Cobra, fin juillet 1944. Donc avant Cézembre.
La première utilisation officielle du napalm eut lieu en 1942, lors de la guerre entre les États-Unis et le Japon.

Amitiés,

Skelton
Dernière édition par Skelton le 07 Déc 2007, 20:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Déc 2007, 15:41

Skelton a écrit:
Yves a écrit:C'est là que l'on utilisé le napalm pour la première fois.


Bonjour,
Les américains ont utilisé le napalm lors de l'Opération Cobra, fin juillet 1944. Donc avant Cézembre.
La première utilisation officielle du napalm eut lieu en 1942 au Japon.

Amitiés,

Skelton


Je n'étais pas au courant pour l'utilisation lors de l'opération Cobra mais ça peut être raccord avec l'utilisation sur Cézambre.
Par contre, tu t'appuies sur quoi pour les bombardements US au Napalm au Japon en 1942 ???

En faisant une recherche rapide j'ai bien trouvé cela
http://www.nuclearfiles.org/menu/key-issues/nuclear-weapons/history/post-cold-war/smithsonian-controversy/enola-gay-exhibit-draft-final-unit-1.htm

Avec les mots clés Japan, Napalm etc.

Mais c'est aux Philippines en 1945...
"Army Air Forces P-38 fighter-bombers napalm Japanese installations near Ipo Dam, Luzon, 1945."

Le document suivant :
http://gainesjunction.tamu.edu/issues/vol2num1/msaberian.pdf explique que l'arme elle-même a été développée en 1942 et évoque des premières utilisations opérationelles en 1944 et évoque des bombardements sur le Japon en 1945
"[url]The first operational use occurred in March 1944, when the U.S. 7th Air Force struck Panope Island. In January 1945, United States air forces attacked the Island of Japan itself – American air forces dropped 20 tons of napalm on Nagoya.[/url]"

Voilà voilà...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Déc 2007, 18:31

Ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_C%C3%A9zembre
« …A noter que la première utilisation officielle du napalm eut lieu en 1942 lors de la guerre entre les États-Unis et le Japon… »

La confusion est possible entre son développement et l’utilisation, ta source semble être plus viable.

Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Déc 2007, 19:56

Les Américains ont remporté la bataille de Midway en juin 1942. Avant, bombarder le Japon tenait du miracle. Et Midway ne faisait que consolider une base défensive. On peut donc croire que les bombardements au napalm sont venus beaucoup plus tard qu'en 1942.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll